Nous profitons enfin d’un peu de soleil, mais il nous aura fallu braver le froid et la pluie durant un long moment. À la recherche d’une solution efficace et discrète pour protéger nos mains du froid, nous nous sommes tournés vers le gantier français Ixon et plus précisément les gants chauffants Ixon It Fogo.


Ixon, fabricant d’accessoires technique pour les motocyclistes
Ixon est né d’une passion, celle de Thierry Maniguet qui décide de fonder sa propre société d’équipements pour les motocyclistes dès ces 24 ans, en 1996. Thierry Maniguet est issu d’une famille d’entrepreneurs et a grandi auprès de sa mère qui a repris l’affaire familiale à la disparition de son père. Cette entreprise d’articles de fête fut d’ailleurs classée n°2 en France dans son secteur d’activité.
Thierry Maniguet à une passion dévorante pour les deux roues motorisée depuis son plus jeune âge. Destiné à prendre la relève de l’entreprise familiale, sa passion le pousse à monter sa propre société d’équipements pour les motard(e)s.
C’est en réunissant ses compétences dans les sports mécaniques et les accessoires sportifs qu’il donne naissance à Access Equip Motos France (A.E.M.F). À l’époque, l’entreprise ne compte encore que 5 salariés. Aujourd’hui, IXON à une équipe de 500 salariés à travers le monde !

L’hiver en ville ou à la campagne : à chacun son combat
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins au quotidien ni la même résistance au froid. C’est pourquoi avant de vous parler plus en détail des gants Ixon It Fogo, je souhaitais remettre le contexte dans lequel je les ai essayés.
À la recherche d’une paire de gants chauffants, j’avais surtout besoin de quelque chose de pratique pour une utilisation quotidienne en ville et sur les grands axes. J’utilise ma moto chaque jour et par tous les temps sur un trajet aller-retour d’environs 50km. Je roule donc à une vitesse variant de 90km à 50km.

J’ai eu dans le passé d’autres gants chauffants. J’avais été déçu par le confort de conduite qu’ils offraient, souvent trop imposants et pas assez souples. Cela m’empêchais d’appréhender correctement mon poste de pilotage et gênait ma conduite.
Cette paire de gants Ixon It Fogo est la troisième paire que j’essaye, je vais donc simplement vous partager mon retour d’expérience avec ce modèle.

Les Ixon It Fogo, la nouvelle génération de gants chauffants intelligents et connectés
Ixon embarque la technologie de la société Clim8 qui est une entreprise de technologie textile haut de gamme. Clim8 offre à cette paire de gants un procédé de thermorégulation personnalisé et surtout autonome. Après les montres, les enceintes et les véhicules, c’est au tour des gants de devenir une extension de votre smartphone. L’objectif est ici de rendre vos gants capables de délivrer une source de chaleur de manière complètement autonome.
Les Ixon It Fogo perçoivent le froid environnant grâce à des capteurs miniaturisés, qui déclenchent la chauffe de vos gants. Quand la chaleur de vos mains tombe en dessous d’un niveau de confort préalablement défini sur l’application, vos gants augmentent la chauffe automatiquement. Pour se faire, il vous suffit de paramétrer votre niveau de confort sur votre smartphone.
Une fois que vous aurez paramétré vos gants Ixon It Fogo, vous n’aurez plus grand-chose à faire. Glissez vos mains dans vos gants, ils s’allument d’eux-mêmes et règlent la chauffe pour vous. Vous n’aurez plus qu’à vous soucier de bien recharger les batteries !


Test des gants chauffants Ixon It Fogo au quotidien
Comme je vous l’expliquais brièvement, mon besoin est quotidien, je roule sous la pluie, la neige et par fortes chaleurs.


La réception des gants Ixon It Fogo
Le jour de la réception des gants, rien d’inhabituel au premier coup d’oeil ; des gants sobres (un choix personnel), passe partout et avec des manchettes pas trop longues. Pas de logo imposant, pas de protections pour les métacarpes apparentes (bien en dessous du cuir, rassurez-vous), pas de fioritures. Des gants !
Bien évidemment je m’empresse de les enfiler et là c’est déjà à moitié gagné. L’intérieur est doux et le cuir particulièrement souple. Je peux bouger les doigts sans contraintes et je me sens rassuré sur mon futur confort de conduite.
Une notice m’indique d’installer une application pour configurer les gants. Je sens que cela va me casser un peu les pieds, mais la technologie Clim8 laisse vraiment rêveur, je fais donc le nécessaire.
Rien de bien compliqué, quelques informations vous sont demandées afin de comprendre ce que vous aimeriez comme type de confort de chauffe. Dix minutes plus tard, mes gants sont paramétrés.


Première prise en main
Le test va s’avérer intéressant, car il neige. J’enfile les gants qui ont chargé toute la nuit et comme un newbie je me demande comment les allumer. Il n’y a aucun bouton Power, seulement une petite LED. Vous remarquerez que j’ai bien lu la notice. Heureusement, un petit voyant bleu s’allume lorsque je mets les gants et s’éteint lorsque je les enlève. Je n’ai pas fait science Po, mais j’ai compris l’idée.
La longueur des gants me permet de couvrir suffisamment les manches de mon blouson pour ne pas avoir l’air, la pluie ou la neige qui se faufile dedans.

Au quotidien
J’ai longuement hésité à vous faire le détail de ces gants dans chaque cas de figure (type de climat et de vitesse de circulation), seulement voilà, la technologie Clim8 adapte vos gants à chaque situation.
Le premier jour il neigeait, j’étais donc dans un cas de figure idéal pour les tester.
Je les mets, je monte sur ma moto, je fais 5km et me demande s’ils sont en train de chauffer. 10km plus tard, je comprends qu’ils sont très différents de ceux que j’ai eus dans le passé, ils sont intelligents.
J’avais réglé l’application sur une chauffe intermédiaire pour ne pas utiliser la batterie trop rapidement. Mes gants Ixon It Fogo ne me chauffaient pas les mains, ils les protégeaient du froid. Comprenez-moi bien, j’ai réglé les gants pour ne pas avoir froid, pas pour cuire mes mains.
C’était surprenant, j’avais pour la première fois des gants qui me donnaient l’impression de toujours être au printemps. Je n’avais pas froid, ni chaud, c’était toujours idéal.

Face à la pluie et la neige
Un insert étanche et respirant associé à un isolant « Primaloft One® » rendent les Ixon It Fogo complètement imperméables ! J’ai fait 1h30 sous une grosse pluie et je peux vous assurer que je n’ai jamais eu les mains humides. Pas une seule couture du gant n’a laissé l’occasion à la pluie de pénétrer. J’étais véritablement conquis.

Conclusion
Je trouve ces gants très aboutis. L’association des réglages et de l’allumage automatique les rendent particulièrement adaptés à mon usage quotidien et par tous les temps. Je me soucie même plus de les allumer ou de les éteindre. Je n’ai jamais eu froid ou les mains mouillées. Que demander de plus ?
J’aurais néanmoins souhaité avoir la possibilité d’ajouter deux batteries dans chaque gant pour les grands trajets. Une batterie dans mes conditions de cet essai durait en moyenne 1h20. Il faisait entre 0° et -5° donc je trouve que c’est tout à fait convenable. Par ailleurs, il existe des accessoires universels qui permettent de brancher vos gants chauffants directement sur votre moto. Cela me semble être une bonne solution pour mes rares voyages entre amis « l’hiver ».

Fiche technique des gants chauffants en cuir Ixon It Fogo
MATIERES
- Dos de la main : cuir de chèvre
- Paume : cuir de chèvre
- Doublure : Polyester
PROTECTION THERMIQUE
- Etanchéité : insert étanche et respirant intégré
- Isolant : Primaloft One® 133gr
- Technologie chauffante intelligente Clim8
CARACTERISTIQUES
- Coque de protection souple et invisible sur le dos de la main
- Renfort de la tranche
- Manchette courte
- Flex d’aisance sur les côtés de la manchette
- Poignet élastiqué avec patte de serrage
- Doigts + pouce 3D
- Index compatible avec écrans tactiles
- Vendu avec une paire de batteries et un chargeur
PRIX PUBLIC CONSEILLE
- 259,99€