Il y a quelques années, lors d’un voyage aux États-Unis pour une course de BMX, Stefan est tombé nez à nez avec une moto d’un genre qu’il n’avait jamais aperçu auparavant. C’était les débuts de la customisation comme on la connait aujourd’hui. Et croiser la route d’un café racer n’était pas commun. Alors quand il est rentré au bercail, il n’avait qu’une idée en tête : en préparer un lui aussi !

La moto, une histoire de famille
Stefan Lantschner a grandi dans la ferme de sa famille, à Collepietra en Italie. Et c’est là qu’est née sa passion pour les deux-roues. Son père et son oncle faisaient pas mal de motocross et par conséquent, Stefan a été initié très jeune à la pratique de la moto !
Dès l’adolescence, la plupart de ses motos étant un peu vieilles, il s’amusait à les maintenir en état de marche et commença à se former à la mécanique. Petit à petit, il apprit non seulement à entretenir, mais aussi à modifier ses machines lui-même.
Résultat, il devint un préparateur aguerri. Et il continue de s’éclater dans ce domaine en préparant des deux-roues sur son temps libre !
Nouveau passage sur le billard pour cette KZ400
Des étoiles pleins les yeux à son retour des US, Stefan ne s’est pas fait tarder. Il s’est tout de suite mis en quête d’une base pour son projet de café racer. Et il a jeté son dévolu sur une petite Kawasaki parfaitement en ligne avec ses attentes. “Cette moto est une KZ400 B2 de 1984″, explique Stefan. “C’est le tout premier café racer que j’ai préparé lorsque que je suis rentré de mon trip au Texas. Et récemment, j’ai décidé de retravailler sur cette machine pour obtenir ce joli custom. Donc en fait j’ai un peu fabriqué cette moto deux fois ! »


Achetée à un homme relativement âgé, à seulement 30 minutes de chez lui, la Kawa avait donc déjà été préparée par Stefan. Mais son souci du détail et sa volonté de repousser ses limites l’ont poussé à revenir à ses premiers amours.
Pas moins de 120h de travail plus tard, revoilà la Kawa avec un tout nouveau visage ! Et loin de chercher la performance, c’est avant tout pour le plaisir de rouler que Stefan a retravaillé sur cette moto. « Je ne perds pas mon temps à préparer des machines juste pour les regarder. Je veux les conduire. Et même faire des wheelings avec !”
« J’ai d’abord construit cette moto pour rouler dans les Alpes italiennes. Je voulais quelque chose de plus exclusif qu’une BMW GS qu’on voit à tours de bras. Qui plus est sur la route, où je ne suis pas un grand fan des grosses motos […]. Je préfère faire de la piste avec ma superbike et cruiser sur la route au guidon de ma Kawa. Le tout avec style !”
Une prépa repensée du gros oeuvre …
Insatisfait des premières modifications apportées au châssis de l’engin, Stefan a décidé de le retravailler. Il a donc totalement mis à nu l’armature de sa KZ400 afin de redécouper le cadre à sa convenance.

Puis, bien aidé par plusieurs années d’expérience en matière de soudage depuis le premier custom de sa Kawa, Stefan a équipé sa machine d’une boucle arrière très raffinée. Elle intègre directement le feu arrière et le feu stop et s’inscrit parfaitement dans l’esprit minimaliste qui anime cette prépa !
La selle de la moto elle aussi a été changée depuis la première version du custom. Celle qui équipe désormais la KZ400 a l’avantage d’avoir une meilleure mousse et un revêtement noir tout en cuir.

Et pour la partie basse de sa prépa, Stefan a préféré aux jantes à rayons d’origine, des jantes noires 7 branches, qui donnent une bien meilleure allure à la moto et modernisent sa ligne. De plus, Stefan a renoncé aux cale-pieds passagers, ce qui lui a non seulement permis d’affiner le bas de sa prépa mais aussi d’alléger son café racer. Mais qui dit légèreté de la bête dit meilleure rapport poids/puissance. Alors pour arrêter le bolide, quoi de mieux à l’avant qu’un système de freinage Brembo transplanté d’une Cagiva Mito 125 ?
… jusque dans les moindres détails
Toujours dans un souci d’épurer son custom, Stefan a fabriqué d’une seule pièce le guidon et le support de phare. L’ensemble donne à la KZ400 une meilleure position de conduite. D’autant plus qu’un jeu de repose-pieds, emprunté à une Honda CBR et monté légèrement plus en arrière, vient compléter le custom.
Quant à l’esthétique de la moto, pour cette seconde prépa de la Kawa, Stefan a cette fois opté pour une nouvelle peinture. A commencer par le réservoir, dont la couleur est inspirée du casque Shoei Glamster que vous apercevez sur la photo !

Le moteur, lui, n’a pas été modifié par le préparateur italien. Seul le système d’échappement, autre grande réussite de cette prépa, a été revisité. Il est l’oeuvre de de Christopher Martensson, un bon ami de Stefan. “Mais le plus grand changement vient sûrement du montage de pneus plus souples. Ils me permettent de me pencher beaucoup plus que les pneus d’origine ! Et quant au frein avant, il me permet de freiner plus tard. Tout cela mis bout à bout, ça donne une moto vraiment sympa pour cruiser sur les petites routes de montagne.”

Et pour aller plus loin dans votre découverte de KZ400, voici un édit vidéo réalisé par Meta Magazine. Vous ne serez pas déçu !
META: Redux from META on Vimeo.
Crédits photo : Héctor Saura – Instagram
Stefan Lantschner / Koolt Creations – Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !