Un des reproches que l’on entend le plus souvent à l’égard des motos électriques est bien son silence ! Et oui, nous aussi vibrons devant le rugissement d’une ligne dénuée de chicanes et resterons nostalgiques de l’odeur du 2-temps… Mais les pressions environnementales limitant cependant de plus en plus la pratique sportive de la moto (et notamment du flat track), de nouvelles alternatives propres commencent à voir le jour. Quelque part entre la Belgique et la Californie, Trevor Motorcycles ont – eux – travaillé sur le développement de la DTRe Stella : un tracker 100% électrique.

Trevor Motorcycles
Philippe Stella et Jeroen-Vincent Nagels se font la course tous les matins en vieux trackers, mais l’interdiction aux véhicules purement thermiques vient perturber leur quotidien. Ils ne sont loin d’être les seuls et d’ailleurs, de plus en plus nombreux à franchir le pas pour se convertir aux engins électriques. Pour ces deux passionnés belges, il est impossible d’envisager la vie sans leurs machines. Ils imaginent donc une alternative moderne, afin de ne pas succomber aux scooters électriques de la ville. En 2018, ils travaillent déjà en équipe sur le projet de Saroléa N60 MM.01. Ce street fighter joue la carte d’exclusivité, avec une série limitée de seulement 20 exemplaires et les fait parler d’eux. Cette collaboration n’est qu’un début, puisqu’un an après, elle leur donne l’idée de DTRe Stella. Un flat track totalement électrique, crée sous le nom de Trevor Motorcycles.



DTRe Stella
Pour commencer la conception de DTRe Stella, Philippe et Jeroen-Vincent trouvent l’homme parfait : John Mclnnis ! Il est designer des voitures électriques depuis quelques années, mais avant tout, c’est un passionné de motos tout-terrain. Leur objectif commun était de créer un dirt bike moderne, digne d’un vrai flat, performant et compact. DTRe Stella voit le jour cette année et est disponible en deux versions différentes : un modèle tout terrain et une version down town, bien plus épurée.
Trevor embarque des matériaux à faible empreinte carbone pour la conception du carénage monocoque et du boîtier de la batterie. En effet, les deux pièces sont constituées en thermoplastique 100% recyclable. Trevor fait appel aux experts à l’ADN de la course, Workhorse Speed Shop, spécialisés dans le façonnage et la fabrication en aluminium pour la création d’un cadre en treillis et le bras oscillant en alliage. DTRe Stella est dotée d’un guidon noir Domino, de suspensions Ohlins et d’un système de freinage Beringer. Chaque modèle est équipé d’une paire de jantes à rayon Excel de 19′ et moyeux HAAN, montées de Dunlop DT3 Flat Track.






Let’s ride !
Trevor Motorcycles a opté pour un moteur électrique de 11 kW, relié au bloc de la batterie lithium-ion d’une capacité de 2,7 kWh. La DTRe Stella offre une vitesse de pointe de 90 km/h avec 260 Nm de couple. Côté autonomie, Trevor annonce une heure et demi. Ne pesant que 79 kg batterie comprise, ce jouet s’annonce des plus maniables à piloter !
Les deux modèles sont disponibles sur le site de Trevor. Le prix est de 12 995 euros pour la version tout terrain et de 14 495 euros pour sa street legal. Par ailleurs, un casque Hedon x Trevor Heroine Classic Stella en édition limitée est offert pour les 10 premiers clients.











Trevor Motorcycles a choisit la trajectoire de l’électrique et on espère bientôt voir la DTRe Stella passer le drapeau à damiers !
Trevor Motorcycles : Site / Instagram / Facebook
Photos par Bram Coppens : Site / Instagram
Cafe Racer #110 est arrivé en kiosque ! Pour vous abonner, c’est par ici !