Si l’icône Speed Triple a récemment été entièrement repensée par les ingénieurs d’Hinckley, Triumph n’a présenté que des évolutions de détail de la gamme Classic à l’occasion de sa mise en conformité avec la norme Euro-5. Voici donc ce qui change en 2021 pour les Bonneville T120 et T100, Bobber, Speedmaster et Street Twin. Précisons auparavant que la Thruxton ne quitte pas le catalogue ; elle s’était simplement conformé aux normes dès l’arrivée de la version RS. Et les nouveaux modèles Scrambler seront présentés prochainement.
Bonneville T120 / Black : -7 kg !
Les T120 n’évoluent pas en performance moteur mais devraient gagner en agrément de conduite. Son poids diminue en effet de 7 kg grâce à l’adoption de nouvelles jantes rayonnées en alu. Le freinage progresse avec des disques et étriers Brembo. Le cruise-control est désormais de série. La déco, enfin, se pimente d’un nouveau logo de réservoir chromé. Les nouvelles Bonnie seront disponibles fin avril, à partir de 13 000 euros.
Bonneville T100 : +10 ch !
Le petite Bonnie permet d’accéder à la légende puisque son twin 900 est disponible en version A2. En “full power”, ce moteur gagne cette 10 chevaux et tourne 500 tr/mn plus vite. La T100 est plus légère de 4kg. Son train avant progresse avec un freinage Brembo et des cartouches de fourche repensées. Le moteur, enfin, se pare de noir. Elle arrive fin mars en concession au tarif de 11 000 euros.
Street Twin : version limitée
Le best-seller de la gamme (plus de 30 000 exemplaires vendus) arrive pour 2021 avec des effets de style. La mécanique ne change pas en effet. Mais la belle adopte de nouvelles roues à bâtons, une selle redessinée pour un meilleur confort et quelques détails de finition inspirés de la grande Speed Twin. Elle est livrée fin mars au tarif de 9 450 euros.
La Street Twin est accompagnée d’une version Gold Line, noir et or donc, qui s’ennorgueillit de filets peints à la main. 1000 exemplaires seulement sont prévus en mai, au prix de 10 050 euros.
Bobber Bonneville : plus d’autonomie
Ceux qui aiment voyager en Bobber apprécieront le nouveau réservoir dont la contenance est portée à 12 litres. Le train avant évolue avec une grosse fourche de 47 mm, un double disque Brembo et une nouvelle grosse roue de 16 pouces. La signature du phare est redessinée et le cruise-control fait son apparition de série. A partir de 14 450 euros.
Speedmaster Bonneville : nouvelle selle
Le Bobber a deux places renforce sa philosophie cruiser avec une selle redessinée pour un meilleur confort. La selle passager est néanmoins également repensée pour se retirer aisément. En dynamique, elle devrait progresser avec une nouvelle fourche. A partir de 14 450 euros.