Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Triumph : nouveaux coloris 2023

    Triumph : nouveaux coloris 2023

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Indian 1200 FTR « 20.2 » : Un tracker élégant par SLCDR

par Masha
25 février 2021
dans Moto, Tracker
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Cette année, l’atelier SLCDR revient sur le devant de la scène avec un tracker subtilement revisité sur base d’Indian FTR 1200. Les plus beaux détails de cette machine ne se voient pas au premier coup d’œil, mais font toute la différence… « La simplicité est la clé de l’élégance ».

SLCDR à pleine balle !

L’atelier baptisé SLCDR est créé en 2014 à Tréméven, en Bretagne. Pourquoi SLCDR ? Car « Sur Les Chapeaux De Roues » a été l’expression fréquemment utilisée par le grand-père de Manuel. Puis finalement, elle atteste plutôt bien du leitmotiv de l’atelier ! Il serait fastidieux d’énumérer toutes les passions de Manuel, mais parmi elles, on y trouve celle de la soudure, un véritable atout pour un préparateur. Les créations de SLCDR ont fait plus d’une fois les couvertures de magazines et font régulièrement vibrer les réseaux. De plus, primé lors du championnat du monde AMD en 2016, c’est désormais un incontournable de la scène française.

Indian 1200 FTR « 20.2 »

Il a fallu environ 10 mois à Manuel pour finaliser ce projet, loin d’être le seul en cours à l’atelier. Le client avait envie d’une machine avec un aspect plus « brut » et un brin plus épuré. Évidemment, Manuel n’a pas pu s’empêcher de rentrer plus dans le détail et lui donner une toute nouvelle allure. Il a éliminé tous les élements en plastiques sur modèle de 2019, en réalisant lui-même la plupart des nouvelles pièces. Malgré toutes les contraintes rencontrées, il s’en sort avec brio et nous dévoile, encore une fois, une préparation peaufinée jusqu’à l’os. « J’aime bien ce côté “factory”. D’ailleurs, quand on regarde la moto de plus près, on se rend compte qu’il y a eu bien plus de travail que cela en avait l’air ! », nous confie Manuel. Les mois d’attente en valaient le coup et l’Indian 1200 FTR n’a jamais été aussi élégante.

CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1
CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1

Dans le soucis du détail

Manuel a voulu jouer sur les contrastes de la machine, en alternant entre les tons noirs et gris pour la carrosserie, même pour les éléments les moins visibles. N’étant pas emballé par la coque arrière, ce fut la première pièce que Manuel laissa sur le banc. Mais le changement de cette dernière impliquera un détour complet sur toute la partie du réservoir. En effet, le réservoir se trouvant sous la selle, il est à son tour mis en quarantaine !

Manuel le remplace par un tout nouveau en aluminium, fait maison, et en profite pour lui donner plus de contenance. La boîte à air, quant à elle, est remplacée par les cornets, afin de faire gagner 5 L au réservoir, qui prend place sur toute la longueur du corps de la bête. Quant à la selle, Manuel a pris le soin de concevoir le fond de selle lui-même, puis a fait appel aux spécialistes de la région : la Sellerie Bénard. Cette pièce vient délicatement épouser la nouvelle boucle arrière en acier, en lui donnant un look sobre et élégant. Forgée à la main et à la roue anglaise, elle fait aussi rappel au cadre tubulaire de l’Indian 1200 FTR.

CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1

1 shooting = 1 burn = 1 pneu

Le nouveau collecteur d’échappement deux-en-un est bien plus discret que d’origine, et s’ouvre sur un silencieux SC Project. Pour dégager le moteur, le radiateur d’huile migre derrière le radiateur d’eau, tous les deux protégés par les écopes en aluminium. Manuel a également déplacé la batterie sous le bras oscillant, dans une boîte dédiée. Le reste de la partie cycle est – lui – resté d’origine, même si le pneu arrière n’aura pas survécu à la séance de shooting.

Au niveau du poste de pilotage, Manuel a opté pour un guidon relevé ProTaper, typé tracker/cross. Le phare à LED est lui resté d’origine mais il est désormais monté dans un cuvelage maison. Les clignotants avant Motogadget ont eux été fixés aux poignées et ceux de l’arrière, faisant également office de feux, viennent de chez Kellerman. Le compteur a également été relocalisé dans un capot en aluminium sur le dessus du « réservoir ». Celui-ci intègre également un bouchon « pop-up », gravé du logo de l’atelier. A l’exception des carters vermiculés en noir, le reste du bloc moteur n’a subi aucune modification.

CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1
CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1
CafeRacer-Raw Collectif-Indian-1200FTR-SLCDR-CharlesSEGUY-1

Manuel Jouan n’a pas une minute à perdre, car plusieurs préparations sont déjà en train de mijoter dans son atelier et vont bientôt voir le jour. Alors, laquelle d’entre elles fera sensation la première ? Le flat-track spécialement réalisé pour Wilfried Delestre ou le mystérieux projet en collaboration avec IPONE ?

Sur Les Chapeaux De Roues (SLCDR) : Site / Instagram / Facebook

Photos par Charles Séguy : Site / Instagram

Cafe Racer #110 est arrivé en kiosque ! Pour vous abonner, c’est par ici !

Tags : Indian 1200 FTRSLCDRtracker

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 noir Iron 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 kaki 30,00 €
  • Patch Cafe Racer 2022 10,00 €
  • Pochette Stickers Festival 2022 15,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2022 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X