Nous continuons notre tour des accessoiristes français avec des Montpelliérains, l’atelier du Motographe. Réalisant des machines d’exceptions depuis de nombreuses années (que vous avez forcément découvertes dans votre magazine favori, Café Racer) nous mettons aujourd’hui l’accent sur les accessoires qu’ils développent presque exclusivement pour les nouvelles Royal Enfield.









Présentation de la plaque de phare Royal Enfield
La plaque de phare du Motographe est la pièce signature de l’atelier. Je les connaissais initialement à travers leurs motos et j’avais eu le coup de coeur pour ce petit saut de vent pratique et à l’esthétique bien tranchée.
Il faut compter environ deux semaines pour vous faire livrer cette pièce qui est fabriquée à Montpellier.


Installation de la plaque de phare le Motographe pour Royal Enfield
À la commande de votre plaque de phare, il faudra penser à acheter de nouveaux clignotants, car les anciens ne se remonteront pas sur le nouveau support. J’avais déjà acheté des clignotants et j’ai réalisé (après coup) que les clignotants d’origine de ma Royal Enfield servaient à tenir le feu avant. J’étais donc contraint de chercher une solution et d’acheter un nouveau support de phare. La solution proposée par le Motographe était donc idéale !

Dans mon précédent article sur l’installation du « kit selle de Baak Motorcycles », j’avais déjà monté deux petits clignotants LED au niveau des suspensions arrière et il me restait la paire de clignotants pour l’avant. Le Motographe vous propose d’ailleurs à la vente les KELLERMANN à 64,95€ qui sont à la fois discrets et pas très chers. Également, il vous faudra adapter votre centrale de clignotant, sans quoi ils clignoteront plus rapidement (comme pour vous indiquer qu’une ampoule est morte).

1re étape
Démontez le feu avant de son support et laissez-le reposer sur le garde-boue avant. Pour ma part, je l’ai posé sur une petite serviette et sécurisé avec du scotch de peintre (technique de la flemme).
2e étape
Le plus contraignant est de retirer vos deux supports de phare d’origine. Pas d’autres solutions s’offrent à vous que de faire tomber d’au moins 15cm votre fourche avant afin de sortir les supports d’origine. Cette opération nécessite un lève moto ou un petit pont. C’est une étape que je vous conseille de faire à deux.
3e étape
Remontez votre fourche avant comme à l’origine avant de passer au montage du support de feu Le Motographe.
4e étape
Montez les deux colliers de serrage avec le saut de vent Le Motographe. C’est très simple.
5e étape
Avant de remonter votre feu avant, je vous conseille de brancher vos clignotants et de vous assurer de leur bon fonctionnement.
6e étape
Une fois les clignotants fonctionnels, vous pouvez remonter votre feu ! Pensez cependant à vérifier l’angle du faisceau avant de reprendre la route ;-).
Description du produit
– Plaque phare en aluminium faisant office de support de phare.
– Plaque de phare fourni avec ses colliers de fixation ainsi que tout le nécessaire au montage.
– En aluminium brossé ou noir
– Délai de livraison : sous 2 semaines
Prix : 190,00 €
L’ensemble de leurs pièces et accessoires sont conçus et fabriqués sur demande dans leurs ateliers avec le plus grand soin.