Le rétro bat son plein dans les bureaux de design des constructeurs. Que vous recherchiez une ligne héritage ou une revisite néo-rétro de l’esprit cafe racer, il y a de fortes chances que vous trouviez ici un modèle d’origine qui vous corresponde. Découvrez notre top 5 des meilleures machines héritage, tout droit sorties d’usine !
BMW R nineT 1200 Racer
En 2014, BMW Motorrad a frappé fort en introduisant la R1200 nineT. Dans sa version Racer de 2018, l’allemande est équipée d’une tête de fourche très profilée et d’un capot de selle accueillant un dosseret amovible. Avec ses bandes de peinture tri-chrome, ce racer rend hommage à l’ADN de course de la firme et se distingue des autres déclinaisons de la gamme avec une forte identité rétro.
Le poste de pilotage intègre par ailleurs deux compteurs hybrides et une paire de guidons bracelets, engageant radicalement la position de conduite. Désormais uniquement proposée dans des déclinaisons roadster ou scrambler, on regrette que BMW Motorrad n’ait pas fait perdurer cette délicieuse finition rétro racer…






Husqvarna Vitpilen 401
Avec la Svartpilen et la Vitpilen, Husqvarna s’est imposé sur la scène néo-rétro avec un design différentiant et audacieux. La petite 401 ouvre la gamme avec un réservoir de 9,5L au style atypique – signature de la marque – et une selle rallongée pour le confort du passager. A l’avant, l’optique circulaire laisse apparaître une barre à LED, offrant une signature lumineuse moderne. L’originalité de ce petit mono-cylindre se prolonge jusque sur les carters du bloc KTM Duke 390 avec une finition bronze, assez hors du commun. Développant 44 chevaux pour un 151kg, la Viltpilen 401 est un jouet véloce accessible aux permis A2 dès 5899€ !






Ducati Scrambler 800 Cafe Racer
Avec sa déclinaison Cafe Racer du Scrambler 800, Ducati a également su remodeler son célèbre V-twin à la sauce néo-racer. Le cintre haut est ici remplacé par une paire de guidons bracelets et la tête de fourche habille le phare rond à LED, d’ordinaire dépouillé sur le reste de la gamme Scrambler. Le coloris « Silver Ice Matt » rappelle également les machines d’usine 125 GP Desmo.
Pour ce qui est de la partie cycle, Ducati a opté pour des pneus sport Pirelli Diablo Rosso avec des jantes 17″ à l’avant et à l’arrière. Cette phase 2 de ce 800 Scrambler Cafe Racer a un tempérament vif ! La commande d’embrayage devient hydraulique et le tableau de bord est désormais agrémenté du Ducati Multimédia System. Let the music play ! Cet engin se fond dans l’esprit de course avec les 73 chevaux et sera à vous pour 11 890 €.





Triumph 1200 Thruxton TFC
Triumph présente ce modèle comme la nouvelle sportive classique de référence. Effectivement, cet engin rend hommage aux légendaires racers britanniques. Seuls 750 exemplaires de cette Triumph 1200 Thruxton TFC ont été fabriqués, chacun accompagnés d’une plaque numérotée et d’un certificat signé de la main de Nick Bloor, le PDG de Triumph.
Sur cette série limitée, la Thruxton embarque une tête de fourche et un capot de selle en fibre de carbone, finis avec un vernis brillant et un liseré or, rappelé par le piquage de la selle en cuir végétal. Pour le poste de pilotage, Triumph prolongé les accents dorés de cette Thruxton TFC dans les détails du double compteur et la plaque installée sur le té supérieur. La partie cycle reprend par ailleurs l’équipement de la finition RS avec une suspension Öhlins, un freinage Brembo et une monte de Metzeler Racetec RR. Aussi exclusive soit-elle, cette Thuxton TFC est proposée à 22 500€.





Royal Enfield Continental GT 650
Héritière directe de l’esprit britannique des 60′, la Royal Enfield Continental GT est la déclinaison cafe racer de la base partagée par avec l’Interceptor. Avec son cadre en T, ses roues de 18″ à rayons et ses équipements intemporels, la Continental GT est une machine qui offre les sensations d’une ancienne avec l’agrément d’une machine moderne.
Son bloc bi-cylindre de 648 cc embarque une boite 6 rapports et développe 47ch, la rendant accessible avec un permis A2. Sa structure d’un autre âge la rend également propice à la customisation et de nombreux accessoiristes se sont penchés sur le développement de pièces de personnalisation. Pour ceux qui étaient passés à côté, nous avions eu l’occasion de vous présenter l’évolution de notre Continental GT custom par l’intermédiaire d’une série d’articles. Vous êtes séduits ? Cette Royal Enfield est proposée en 5 coloris à partir de 6690€ !

