Sur le papier, courir en flat track revient à tourner inlassablement à gauche pour parcourir un oval en minimum de temps. Mais, parait-il, seuls ceux qui en ont déjà fait l’expérience peuvent comprendre l’effet procuré par un travers placé gaz en grand. En passant entre les mains d’A&J Cycles, cette Triumph Scrambler a reçu toute la magie et le sex appeal pour courir en Hooligan, la catégorie reine du flat track américain.

A&J Cycles, les gurus de Triumph
Situé à 30 minutes au nord-ouest de New York City, Brian Ballard et son atelier sont reconnus sur la scène custom comme des spécialistes de Triumph. Avec leur boutique en ligne depuis plusieurs années, A&J Cycles peuvent décemment s’imposer comme une des rares adresses à pouvoir répondre à chaque besoin sur une Triumph. Que vous recherchiez une prépa complète ou de simples accessoires de customisation, leur savoir-faire technique et le nombre de références que compte leur e-shop répondront forcément à votre besoin.
Et quand le dimanche, l’atelier garde le rideau baissé, les couleurs de l’atelier sont représentées par Ryan Burn et Nicholas Christie sur les anneaux du circuit américain Hooligan de flat track.
Voir cette publication sur Instagram
De la Triumph Scrambler au tracker de classe Hooligan
En mettant la main sur une Triumph Scrambler de 2006, Brian mesurait son potentiel et la fit rapidement monter sur son pont. Et parce que « le mieux est l’ennemi du bien », A&J ce sont promis d’offrir une nouvelle carrière à cette anglaise en lui donnant non seulement de quoi rivaliser sur l’anneau mais également de quoi faire tourner quelques têtes. Se destinant à parcourir la côte est du circuit Hooligan américain et les événement nationaux AMA Vintage, cette Scrambler s’inscrivait sérieusement en compétition. L’équipe devait alors s’assurer à ce qu’aucun gravier ne résiste à son passage, et avec panache !


Naturellement, le moteur a été le premier à recevoir l’attention de Brian et son équipe pour recevoir un sérieux gonflage de ses performances. Avec l’aide d’un certain Bill Gately de Bonneville Performance, ils ont ainsi commencé par ouvrir le bloc du tracker pour y installer un kit de pistons haute compression de 12.5:1 ainsi qu’un jeu de soupapes et un arbre à cames performance. L’allumage a également été upgradé avec un nouveau jeu de bougies et bobines de Triumph Twin Power, basé au Royaume-Uni. Et pour gaver le moteur, une paire de carburateurs Keihin FCR 39 a été nichée sous le réservoir et montée de filtre pod. A l’échappement, A&J ont troqué la ligne haute d’origine pour une 2-en-1 ouverte sur un silencieux Supertrapp.
Cette nouvelle configuration promettant quelques chevaux en extra, la magie ne peut être atteinte sans un réglage expert. Mike Goñi de Standard Cycle Company s’est ainsi attelé à accorder le twin avant de le faire passer au banc. Et les résultats seraient impressionnants, avec un peu moins de 70ch sur la roue arrière et une une courbe de couple régulière. Mais déjà, A&J envisagent d’augmenter la cylindrée de 40 cm3 et de monter une paire de carburateurs Mikuni HSR42 pour gratter 15 ch supplémentaires…



Une partie cycle pensée pour l’ovale
Mais la puissance ne fait pas tout en flat track. Brian a ainsi travaillé à réduire le poids cette anglaise sur la balance. Le régime est ainsi passé par l’installation un radiateur Mule Motorcycles, une réduction de la boucle arrière et une amélioration de la partie cycle. Cette dernière joue en effet un rôle primordial dans l’optimisation du rapport poids puissance. Son optimisation est passée par l’installation d’une paire de tés de Jeremy Deruter et un bras oscillant en aluminium de Calfab USA. La fourche a – elle – été upgradée avec une Ohlins, montée de cartouches Nix 22 ajustables en rebond et compression. La paire d’amortisseurs a également été remplacée par des Ohlins TR 627 S36 de 340mm.
Pour les roues, A&J ont monté un jeu de cercles Sun de 19″ sur le moyeu d’origine à l’avant et un moyeu Banes à démontage rapide à l’arrière. Le tout a été chaussé de Mitas FT-18 et quand l’envie vous prend de freiner, un Brembo P32 viendra mordre le disque de 10.5″ monté à l’arrière. Le poste de pilotage intègre quant-à-lui un cintre Pro taper dirt track, des grips Renthal et un levier d’embrayage Magura. La plaque frontale et le réservoir en fibre de verre ont eux été fournis par First Klass Glass et Mule Motorcycles. Slag Kustom sont quant à eux à l’origine du faisceau ainsi que de différentes pièces en aluminium comme les entretoises des roues. On leur doit également cette superbe peinture orange et crème.








Ready to race!
Entièrement montée dans l’atelier A&J, cette Triumph était juste prête pour l’ouverture de la saison 2021. Pilotée par Nicholas Christie, l’équipe s’est rendue aux premières courses de l’année et cette Triumph lui offra plusieurs premières places en qualifications ainsi que deux podiums aux courses majeures. Plutôt prometteur pour une prise en main, mais on en attendait pas moins de cette Triumph A&J Cycles !
Voir cette publication sur Instagram
Photographies : Antonio Carusone
Source : Pipeburn
Cafe Racer #110 est arrivé en kiosque et sur votre boutique en ligne !