L’arrivée des beaux jours, le mercure qui commence à grimper, ou tout simplement une envie d’évasion, chaque motard a déjà ressenti ce désir de prendre le large, presque sur un coup de tête. Et pourtant, partir en voyage à moto ne signifie pas partir à l’aventure sans préparatifs. Que ce soit pour une courte durée ou que vous vous lanciez dans un véritable périple, bien préparer son road trip moto est la clé d’un voyage réussi ! Mais alors, quels sont les passages obligés avant de se lancer sur la route ? Café Racer Magazine vous dévoile ses petit rituels avant chaque grand départ !
Qui dit road trip moto dit planification de l’itinéraire
Première chose à faire avant de partir en road trip moto ? Choisir la destination bien sûr ! Pour cela, vous pouvez soit consulter notre papier sur les plus belles routes à moto soit simplement suivre vos envies, en vous basant sur les retours d’expérience de vos potes ou sur la dernière édition du guide du routard.

Une fois la destination connue, reste à savoir par où s’y rendre. Et c’est là que ça devient intéressant. Car comme dit le proverbe, « tous les chemins mènent à Rome » … suffit-il encore d’en choisir un ! Il vous faudra donc étudier l’itinéraire que vous voulez emprunter. Et en moto, plusieurs paramètres rentrent en compte lorsqu’il s’agit de privilégier un tracé plutôt qu’un autre. À commencer par l’état et le type des routes. Rouler 3 heures sur des petites routes départementales, ce n’est pas la même chose que faire 3 heures d’autoroute ! De plus, passer par des petits villages reculés, ce n’est pas comme cruiser sur des axes principaux. Il faudra donc vérifier en amont la présence de stations-essence, de façon à ne pas se retrouver à la poussette au beau milieu de nul part.
La sélection d’un équipement adapté
Au-delà des équipements de base que tout motard doit toujours porter, à savoir casque, gants, blouson et chaussures appropriées, un road trip moto nécessite un matériel un peu plus poussé, adapté aux voyages en deux-roues.

On pense tout d’abord aux équipements du motard. Il faut impérativement prévoir un équipement de pluie – pantalon et veste adaptés plus éventuellement surgants et surchaussures – pour rester un maximum au sec. Il faut aussi penser à emporter dans ses bagages des vêtements chauds. Même l’été il peut faire un peu frais, surtout si vous roulez en montagne ! Et il ne faut pas oublier que lors d’un road trip, vous passez la grande majorité de votre temps à rouler (forcément) … alors ne lésinez pas sur les couches intermédiaires, vous les apprécierez dans bien des cas, croyez-nous.
N’oubliez pas non plus de consulter les prévisions météo au fur et à mesure de votre avancement. Ce n’est jamais très agréable de porter des gants d’été lorsqu’il se met à pleuvoir des cordes !

Concernant les accessoires moto, il en existe de nombreux. Ça va du GPS, au support de smartphone en passant par l’intercom si vous roulez en groupe. Et là dessus, on a pas de conseils particuliers si ce n’est qu’il ne faut pas que le confort de ses accessoires vous fasse oublier que vous êtes au guidon d’un deux-roues, et que vous devez toujours être concentrés à 100%.
La préparation de la moto
Les vérifs, ça vous dit quelque chose ? Passage obligé au permis, elles ne sont que trop peu appliquées par la suite. Et on ne va pas se mentir, on ne les fait pas tous les matins avant de prendre la route. Mais avant de partir en voyage, il est essentiel de vérifier sa monture !
Votre moto doit être en parfait état si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de votre road trip. Alors avant de partir, on réalise toujours un check-up complet. À commencer par les pneumatiques dont on vérifie la pression et l’état général. Ils ne doivent ni être déchirés, ni être boursouflés. Ça paraît bête mais ça peut vous sauver votre road trip moto ! Concernant le reste de la partie cycle, on vous conseille de vérifier vos freins, notamment l’usure des plaquettes ainsi que celle des disques. N’oubliez pas également de checker l’état de votre chaîne si votre moto en est équipée. Elle doit être tendue, propre et bien graissée.
Viennent ensuite les niveaux. Et on insiste sur l’importance de contrôler le niveau d’huile ainsi que le niveau de liquide de frein. C’est jamais très drôle de se retrouver à court d’huile moteur en rase campagne ! Pensez aussi à vérifier toute la partie éclairage de votre moto. Cela comprend le phare avant, les clignotants avant/arrière et l’ensemble feu arrière/feu stop.
C’est bon, tous les éléments de la check-list sont cochés ? Ça tombe bien, on approche du week-end. Alors rendez-vous sur les routes de France et de Navarre !

Crédits photo header : Jean François Muguet – Instagram
Et pour recevoir Café Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !