Depuis plusieurs années, Royal Enfield est en pleine expansion. Ventes en hausse, restylage de nombreux modèles, lancement de la Meteor fin 2020, le constructeur indien n’en finit plus de faire parler de lui ! Et ce n’est pas la 7ème place de la Continental GT 650 dans le classement des modèles de plus de 125 cm3 les plus vendus en France en 2020* qui nous fera dire le contraire. Pour autant, la marque ne perd pas de vue la personnalisation et travaille régulièrement avec des ateliers de prépa qui customisent ses modèles grand public. C’est le cas de Crazy Garage qui a planché sur une version course du modèle le plus vendu de la marque !

Une collaboration Inde – Corée du Sud
Basé à Busan en Corée du Sud, Crazy Garage est un atelier de prépa particulièrement réputé pour ses customs inspirés de la course automobile. Et le crédit de Kim Chi-hyun, son fondateur, dépasse largement les cotes de la péninsule coréenne. À tel point que ses compétences ont attiré l’attention de Royal Enfield, qui l’a sollicité pour réaliser le custom d’une Continental GT 650.

« Nous observions Crazy Garage depuis un certain temps », explique Aditya Malaker, qui travaille au département customisation de Royal Enfield. « Il avait déjà construit une GT 650 typée course prête à courir, mais l’année 2020 en a décidé autrement ».
Une Continental GT 650 version piste
« Nous cherchions à collaborer dans cette région avec un atelier de prépa sur un projet unique, et Crazy Garage s’est clairement distingué du lot » confie Aditya. Les équipes de Royal Enfield ont donc fini par contacter Kim. Et il a tout de suite accepté de participer au projet. Ce fut la naissance de la « GT 650 RS » en référence à son côté racing !

Le cahier des charges de la marque de Chennai pour cette Continental GT 650 se limitait à construire une prépa adaptée à la piste, à mi-chemin entre l’univers de Crazy Garage et l’ADN original du modèle. Alors quand on voit le résultat, on peut clairement dire que Kim a su tiré le meilleur de la liberté que lui a laissé le constructeur indien !
Un bloc moteur entièrement retravaillé
Difficile de savoir par où commencer la description de ce bolide tellement le travail abattu par les gars de Crazy Garage est important. Mais de sources sûres, le coeur de ce custom, c’est l’ensemble des améliorations apportées au moteur ! Et bien que le bloc d’origine ait été conservé, Kim y a apporté tellement de modifs qu’on ne le reconnaît plus. À grand renfort de composants S&S Cycle, il a entièrement repensé la performance du bi-cylindres en ligne, à commencer par l’ajout de pistons haute compression.


Mais Kim ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite équipé sa prépa d’un embrayage particulièrement résistant et a installé une injection auto-régulée via un boîtier Dynojet Power Commander. Ce système compense le retrait de la boîte à air et l’installation d’un échappement libre. Kim a de plus placé le système de refroidissement d’huile à l’avant de la moto. Ce qui lui donne cette allure particulière vue de devant.

Les gars de Crazy Garage ont aussi équipé la Continental GT 650 d’un shifter Dynojet, de façon à ce que la puissance continue au maximum à atteindre la roue arrière lors du passage de vitesse. Et last but not least niveau moteur, Kim et son équipe ont installé une poignée d’accélérateur à tirage rapide et un bouton sur le guidon permettant de changer très facilement la cartographie du moteur.
D’importantes améliorations niveau partie cycle
La GT 650 RS développée par Crazy Garage étant une moto de piste, Kim a retiré l’ABS et tous les systèmes électroniques superflus qui équipaient la Royal Enfield. À l’avant, le freinage est désormais assuré par un système Brembo comprenant maître-cylindre, étriers et rotors neufs. Complété de conduits en carbone faits sur mesure pour maintenir au frais les disques lorsqu’ils sont sous pression, on peut dire que la Royal Enfield est désormais taillée pour la course.

Côté suspensions, un ensemble de composants Öhlins haut de gamme équipent la prépa. On retrouve à l’avant une fourche inversée de 43 mm et un amortisseur TTX à l’arrière. À l’inverse de la Continental d’origine, qui est équipée de deux amortisseurs arrière fixés de part et d’autre sur un bras oscillant distinct, le monoamortisseur de la Royal Enfield de Kim est fixé à un unique bras oscillant côté gauche, emprunté à une Honda VFR400R des années 1990.
Une esthétique racing bien pensée
L’esthétique d’une moto de piste, c’est bien particulier. Surtout lorsque le style de sa prépa rappelle volontairement les courses de superbike de l’American Motorcyclist Association organisées dans les années 1980. Il ne vous paraîtra donc pas étonnant de savoir que l’une des modifications les plus importantes de cette prépa est très bien camouflée.

Le réservoir d’essence se trouve désormais sous la selle. Tandis que le « réservoir » que l’on aperçoit de l’extérieur n’a aucune utilité si ce n’est une fonction purement esthétique. Kim a fabriqué cette pièce sur mesure en acier de faible épaisseur pour ne pas altérer la ligne de la Royal Enfield. Il l’a associé à une boucle arrière en plastique renforcé qu’il a achetée dans le commerce, puis rétrécie pour l’adapter à la Continental GT 650 RS.

Quant au cockpit, quoi de plus typés piste que le compte-tours Stack Racing et le thermomètre digital Yoshimura qui équipent la prépa ?
Crazy Garage – Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !
* Classement réalisé à partir des données de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle.