Gwenael Barthélémy – tête pensante de l’atelier Le Week-End De Course – n’en est pas à sa première préparation sur la base de l’Aprilia Tuono V4. Il y a quelque temps déjà, le génial Suisse nous présentait sa Pike’s Peak, une Tuono V4 inspirée par les bolides conçus par Roland Sands et Bottpower pour la légendaire course de côte du Colorado.

Une Tuono « Le Mans », dans les détails
Cette fois-ci il revient avec une nouvelle création, toujours sur la base de l’avion de chasse de Noale, mais avec une source d’inspiration nettement plus européenne. « Ma source d’inspiration est la Porsche 917K Nº 22 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1971 », commente Gwenaël, qui ajoute que c’est la tapisserie de la selle, qui reprend le tissu Pepita des Porsche des années 70, qui lui a fait entrevoir la direction que devrait prendre le projet.



Étant donné qu’il s’agit ici de sa troisième prépa sur base Tuono V4, Gwenaël avait déjà quelques babioles en réserve : des poignées Moto Gadget, des jantes forgées Aprilia, un ensemble selle / dosseret Airtech, un échappement Akrapovič et… un interrupteur sourcé d’un avion de chasse pour démarrer la bête. Mais il reconnait que malgré ça, le projet n’allait pas être un long fleuve tranquille.

Déjà, il lui a fallu retravailler la selle pour qu’elle s’adapte à la perfection à la Tuono V4 sans avoir l’air d’une pièce rapportée. Celle-ci se voit agrémentée par deux bandes LED qui font office de feux arrière, feux stop et clignotants. Les porte-numéros, quand à eux, se voient équipés d’éclairages rappelant ceux utilisés sur les voitures d’endurance d’antan pour éclairer les numéros de course.
Voir cette publication sur Instagram
L’art du sprint selon le Week-End de Course
Sur le train avant, Le Week-End De Course s’est à nouveau tourné vers Airtech Streamlining pour les protecteurs de fourche, quoique là aussi il aura fallu des heures de travail acharné pour qu’ils s’intègrent à la perfection. Le carénage d’origine de la Aprilia Tuono V4 cède sa place à une plaque porte-numéro de chez SwissMoto équipée de feux Highsider recouverts d’une élégante bulle de plexiglas. Finalement, et comme pour la Tuono V4 « Pike’s Peak », le réservoir d’essence d’origine a été remplacé par un élément fabriqué sur mesure par Burgol et coiffé d’un bouchon Monza fourni par Mecatwin. Pour mieux intégrer le petit réservoir effilé, Le Week-End De Course a fait appel à Apiata Metal Shaping pour la réalisation de caches inférieurs qui donne l’impression que le bidon se fond dans les poutres du cadre.
Quand au moteur, Gwenaël a choisi de le laisser tel quel. Il faut dire qu’il connait bien de quoi il est capable, ce moulin au performances déjà plus que brillantes en sortie d’usine. C’est qu’avec 175 canassons prêts à partir au grand galop à chaque essorage de poignée, et 15 kg enlevés du poids total de la Tuono V4, avouez qu’une prépa moteur poussée aurait été un peu overkill !



Finalement, pour parfaire cet hommage aux Porsche d’endurance d’autrefois, la Tuono V4 par Le Weekend De Course s’est adressé à Corbex et à Calvin Publicité pour la réalisation d’une peinture qui reprend les couleurs d’une célèbre marque d’apéritif, ainsi que le numéro 22 sur les flancs de réservoir. Justement, la livrée de la 917K victorieuse – et détentrice de plusieurs records, qui plus est – au Mans en 1971.
Le Week-End de Course – Site Web | Instagram
Source – Return of Cafe Racers
Photos – Pepito.jpg
Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque et dans votre boîte aux lettres !