Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    La BMW R18 de Taverne Motorcycles

    La BMW R18 de Taverne Motorcycles

    Kawasaki KZ1000 custom par MotoRelic

    Kawasaki KZ1000 custom par MotoRelic

    La KTM Duke 390 Café Racer de Rajputana

    La KTM Duke 390 Café Racer de Rajputana

    La Honda CX400 de Seb’s Atelier

    La Honda CX400 de Seb’s Atelier

    La SYM Retro Racer du Mike’s Garage

    L’Aprilia Tuono V4 « Le Mans » par Le Week-End De Course

    L’Aprilia Tuono V4 « Le Mans » par Le Week-End De Course

    Royal Enfield Continental GT 650 par Crazy Garage

    Royal Enfield Continental GT 650 par Crazy Garage

    La Triumph Hooligan Tracker de A&J Cycles

    La Triumph Hooligan Tracker de A&J Cycles

    Willem Heeringa

    La Suzuki GSX400F de Willem Heeringa

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    L’entretien de son cuir moto

    L’entretien de son cuir moto

    Le sac à dos dorsale, une innovation signée Erode

    Le sac à dos dorsale, une innovation signée Erode

    DIRT Series : Une collection tout-terrain par REV’IT

    Marko Boreal Casque Jet

    Essai du casque jet Marko Boreal

    Essai des gants chauffants intelligents Ixon It Fogo !

    Essai des gants chauffants en cuir Racer iWARM 2 URBAN

    Essai des gants chauffants en cuir Racer iWARM 2 URBAN

    Raw Collectif Cafe Racer

    V90 Mobix – Le casque modulable vintage de HJC

    CafeRacer-Raw Collectif-exemple-veste-motard-Saharienneoriginal-driver-warren-lecart-4

    Veste saharienne moto – notre sélection pour les baroudeurs rétros

    Essai : les bottes moto Stylmartin Yu’Rok

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Pièces détachées

    Le saut de vent Royal Enfield de L’Atelier du Motographe

    CafeRacer-Raw Collectif-Young-Jerk-MT07-XSR700-Deus13

    Yamaha XSR 700 – Notre sélection de kits de customisation

    Rétroviseurs et leviers de TEC Bike Parts

    Les échappements Royal Enfield de French Monkeys Shop

    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 1

    Le kit selle Royal Enfield Continental GT de Baak Motorcycles – Partie 2

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Kits pour Triumph Trident 660 par Arton Works

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Ziller’s Garage MK2 – Le kit R nineT ultime

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Yamaha XSR 700 Carbon Black Bombshell : quand Deus dynamite la MT-07 !

    Trip Machine

    Trip Machine

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

L’Aprilia Tuono V4 « Le Mans » par Le Week-End De Course

L'avion de chasse de Noale qui rend hommage à une Porsche 917K

par Marc
23 mars 2021
dans Moto, Racing
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Gwenael Barthélémy – tête pensante de l’atelier Le Week-End De Course – n’en est pas à sa première préparation sur la base de l’Aprilia Tuono V4. Il y a quelque temps déjà, le génial Suisse nous présentait sa Pike’s Peak, une Tuono V4 inspirée par les bolides conçus par Roland Sands et Bottpower pour la légendaire course de côte du Colorado.

Une Tuono « Le Mans », dans les détails

Cette fois-ci il revient avec une nouvelle création, toujours sur la base de l’avion de chasse de Noale, mais avec une source d’inspiration nettement plus européenne. « Ma source d’inspiration est la Porsche 917K Nº 22 qui remporta les 24 Heures du Mans en 1971 », commente Gwenaël, qui ajoute que c’est la tapisserie de la selle, qui reprend le tissu Pepita des Porsche des années 70, qui lui a fait entrevoir la direction que devrait prendre le projet.

Étant donné qu’il s’agit ici de sa troisième prépa sur base Tuono V4, Gwenaël avait déjà quelques babioles en réserve : des poignées Moto Gadget, des jantes forgées Aprilia, un ensemble selle / dosseret Airtech, un échappement Akrapovič et… un interrupteur sourcé d’un avion de chasse pour démarrer la bête. Mais il reconnait que malgré ça, le projet n’allait pas être un long fleuve tranquille.

Déjà, il lui a fallu retravailler la selle pour qu’elle s’adapte à la perfection à la Tuono V4 sans avoir l’air d’une pièce rapportée. Celle-ci se voit agrémentée par deux bandes LED qui font office de feux arrière, feux stop et clignotants. Les porte-numéros, quand à eux, se voient équipés d’éclairages rappelant ceux utilisés sur les voitures d’endurance d’antan pour éclairer les numéros de course.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Week-End De Course (@leweekenddecourse)

L’art du sprint selon le Week-End de Course

Sur le train avant, Le Week-End De Course s’est à nouveau tourné vers Airtech Streamlining pour les protecteurs de fourche, quoique là aussi il aura fallu des heures de travail acharné pour qu’ils s’intègrent à la perfection. Le carénage d’origine de la Aprilia Tuono V4 cède sa place à une plaque porte-numéro de chez SwissMoto équipée de feux Highsider recouverts d’une élégante bulle de plexiglas. Finalement, et comme pour la Tuono V4 « Pike’s Peak », le réservoir d’essence d’origine a été remplacé par un élément fabriqué sur mesure par Burgol et coiffé d’un bouchon Monza fourni par Mecatwin. Pour mieux intégrer le petit réservoir effilé, Le Week-End De Course a fait appel à Apiata Metal Shaping pour la réalisation de caches inférieurs qui donne l’impression que le bidon se fond dans les poutres du cadre.

Quand au moteur, Gwenaël a choisi de le laisser tel quel. Il faut dire qu’il connait bien de quoi il est capable, ce moulin au performances déjà plus que brillantes en sortie d’usine. C’est qu’avec 175 canassons prêts à partir au grand galop à chaque essorage de poignée, et 15 kg enlevés du poids total de la Tuono V4, avouez qu’une prépa moteur poussée aurait été un peu overkill !

Finalement, pour parfaire cet hommage aux Porsche d’endurance d’autrefois, la Tuono V4 par Le Weekend De Course s’est adressé à Corbex et à Calvin Publicité  pour la réalisation d’une peinture qui reprend les couleurs d’une célèbre marque d’apéritif, ainsi que le numéro 22 sur les flancs de réservoir. Justement, la livrée de la 917K victorieuse – et détentrice de plusieurs records, qui plus est – au Mans en 1971.

Le Week-End de Course – Site Web | Instagram

Source – Return of Cafe Racers

Photos – Pepito.jpg

Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque et dans votre boîte aux lettres !

Tags : ApriliaLe Week End de CourseTuono V4
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X