Dans nos contrées occidentales, SYM ne raisonne comme un constructeur de légende, popularisé par des modèles mythiques ou des exploits sportifs. Et si je vous parle de la SB 300, je n’ai aucun doute à ce qu’elle n’évoque rien de plus que 300 cm3 pour la majorité d’entre vous. Pour Mike’s Garage, travailler sur une machine conçue et construite sur ses terres a cependant pris une toute autre dimension. Et à en juger la robe de sa réinterprétation rétro-racer de ce mono-cylindre taïwanais, il faut croire que les ondes rayonnées par cette machine étaient inspirantes.

Sanyang Motor, la fierté taïwanaise
Il est vrai que si en comparaison des constructeurs japonais, SYM ne s’est pas implanté aussi solidement sur le paysage occidental. En Asie, il demeure néanmoins un des constructeurs des plus importants et certainement des plus ancrés dans l’histoire. Apparu en 1947 sous la bannière de Ching Feng Hang, la marque a su traverser les ages. L’histoire de Sanyang Motor est notamment marquée, en 1962, par un partenariat stratégique avec Honda. Le taïwanais endossa à l’époque la responsabilité de l’assemblage des machines japonaises au sein de ses usines, initiant la base d’une relation que sera fructueuse jusqu’en 2002. Date à laquelle Honda reprit la responsabilité de l’assemblage des autos sous Honda Taiwan Co. Ltd. et SYM contractualisa un accord avec Hyundai.
Et si ce mariage prit une fin tragique sur fond de garde partagée et pensions alimentaires, l’année 1974 restera l’année de la sortie de la Wolf 125. Cette machine au look japonais universel basée sur la mythique CB125 deviendra une des machines les plus vendues et la plus iconique des motos taïwanaises. Et en tant qu’atelier de préparation taïwanais, Mike’s Garage a forcement un point faible pour les SYM, et particulièrement pour ces petites Wolf de 125 cm3.


Pour Mike, « Travailler sur une moto qui a été conçue et fabriquée à la maison ajourte une dose de sentimentalité à mes préparations, les rendant plus personnelles ». La SB300 a été introduite en 2014 sous le nom de « Wolf 300 » (ou « CR300i » selon le marché) en hommage au 60ème anniversaire de la marque. En plus d’être la première 300 classique de la marque, cette machine emportait pour toute la symbolique chère à Mike. Elle incarnait ainsi la base idéale pour un projet personnel.
Une SYM classique, encore plus classique
Pour ajouter une couche de symbolique, le modèle à monter sur son pont datait de 2015 – l’année de l’ouverture de son garage. Et même si aucun client ne l’attendait au tournant sur ce projet, sa fenêtre était contenue par l’espoir que sa préparation soit prête pour le FreeBiker Magazine’s RIDE FREE 11 Show de Novembre 2020. A son habitude, Mike entama son projet avec une idée précise de ce que deviendrait sa SB. Mais à mesure qu’il progressait sa transformation, de nouvelles orientations sont venues le dévier de sa trajectoire initiale. Car s’il adore le style cafe racer, il est devenu tellement populaire qu’il chercha quelque chose de plus différentiant . Il a ainsi travaillé autour de l’idée d’installer un carénage et une coque arrière inspirée des machines d’endurance rétro.



Une fois sa vision éclaircie, Mike s’attela à dépouiller sa SB à son plus simple appareil. Plutôt que de recréer son carénage de zéro, il a plutôt pris le parti d’adapter une pièce en fibre de verre renforcée. L’installer sur la SYM a cependant nécessité de nombreuses adaptations. Après l’avoir légèrement affinée, il en ouvra l’avant pour installer le feu jaune rectangulaire et en adapta les contours inférieurs au radiateur et la position des différents carters.
A l’arrière son inspiration endurance 70′ est prolongée avec une coque aux traits rectiligne, accueillant un feu LED Bitwell monté sur une plaque en aluminium, et une paire de clignotants rétro. La selle monoplace en cuir, signée de l’atelier, étant bien plus fine que d’origine, l’assise s’en est trouvée radicalement rabaissée. Le réservoir devenant proportionnellement proéminent, Mike a relevé le défi d’en adapter les traits en le rabaissant, raccourcissant et en modifiant ses flans au niveau des genous.



Pour Mike, le plus gros défi a été d’adapter l’ensemble de ces pièces de carénages aux embases existantes. Le fait est qu’à Taïwan, les motos sont soumises à un contrôle technique. Pouvoir rendre à SB300 sa robe d’origine était donc primordial.
De l’atelier Mike’s Garage à la piste
Dans sa conversion en pistarde de la SYM, Mike’s Garage ne s’est pas arrêté aux carénages. Engager la position de conduite est passé par une série d’ajustements sur la partie cycle. L’avant a ainsi été rabaissé de 2 cm tandis qu’à l’arrière, le bras oscillant a été élongé de 5cm pour étendre l’empattement. La géométrie s’en trouvant modifiée, les amortisseurs ont été remplacés par une paire au style rétro d’un entraxe supérieur. Côté freinage, la SB 300 a été upgradée avec un étrier Beringer, un maître cylindre Brembo RCS et de la durite aviation.
Les roues à bâton d’origine jurant avec le nouveau style recherché par Mike, elles se sont également vues remplacées par une paire roues à rayon, associant des cercles Excel de 17″ sur des moyeux de seconde main. Montez cela d’une paire de Metzeler Racetec Supermoto super tendres et cette SB 300 a tout ce qu’il faut souder dans les rues de Taïwan la semaine et sur circuit le week-end !

Engager la position de conduite de la SYM est également passé par une révision du poste de pilotage. Le cintre d’origine a été troqué par une paire de bracelets WRP, montés de nouvelles poignées, d’un maitre cylindre Brembo et de rétroviseurs minimalistes en embouts de guidons. Les instruments ont également été relocalisés pour venir s’inscrire sous la nouvelle bulle en acrylique. Dans le soucis du détail, le style retro-racing est complété par un bouchon de réservoir en aluminium.



Une SYM Mike’s Garage prête pour la course !
Les imposants échappements d’origine se destinant à finir sur leboncoin depuis le jour 1, Mike’s Garage a préféré opter pour une ligne respectant l’évolution de style opérée jusque-là. Avec les lignes rectilignes, cette SB 300 se devait de fumer avec style et embarque désormais un silencieux Supertrapp de 4″.

A l’exception de quelques pièces en fibre de verre et les nuances de peintures jaune pastel et baby blue, chaque modification de cette SYM est signée Mike’s Garage. Et dans un clin d’oeil à ses années en ligue nationale de Hockey, elle se devait d’arborer le numéro 68 ! A n’en pas douter, vous ne croiserez pas deux retro-racers de ce standing dans les rues de Taïwan…
Mike’s Garage – Instagram | Facebook
Source – Pipeburn
Hop hop hop ! Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt dans les kiosques et dans la boite aux lettres des plus avisés ! ✌️