A l’image de l’offre actuelle des constructeurs automobile, le marché de la moto commence petit à petit à intégrer de vraies alternatives électriques. L’influence croissante des législations anti-pollutions, les incitations financières offertes par les collectivités publiques pour acheter des véhicules propres ainsi que les évolutions technologiques des motorisations électriques sont autant de raisons qui poussent les constructeurs à sauter le pas. Mais en dehors de Zero Motorcycles et Harley Davidson, très peu proposent des alternatives avec des proportions et performances comparables au thermique. En dévoilant les premières images et les performances attendues de leur Projet TE-1, Triumph vient cependant de frapper fort et s’inscrit très sérieusement dans la course.

Un projet séquencé
Le projet TE-1 ce n’est pas simplement l’expression de la volonté du constructeur britannique de mettre à disposition de ses clients une Triumph électrique. Ce projet va plus loin et a pour objectif de développer toute une série de nouvelles technologies autour des deux-roues électriques ainsi qu’une gamme complète de motos propres. Pour cela, quatre organisations distinctes travaillent main dans la main. On retrouve bien sûr Triumph Motorcycles, mais aussi Williams Advanced Engineering, entité dans le giron de l’écurie de F1, Integral Powertrain Limited, un cabinet anglais de consulting en ingénierie et WMG de l’Université de Warwick. Le tout financé par l’Office for Zero Emission Vehicles, un organisme du gouvernement britannique.
Débuté en mai 2019, le projet TE-1 a été divisé en quatre phases. Et alors que la finalisation de la première partie du projet n’avait pas beaucoup fait parler d’elle, les développements de la deuxième phase nous ont offert beaucoup plus de surprises. À commencer par la présentation du prototype du groupe motopropulseur !

Des performances à couper le souffle
C’est Integral Powertrain qui a majoritairement planché sur le prototype du moteur. « Nos ingénieurs ont utilisé toute leur expérience pour proposer une conception de moteur et d’onduleur entièrement intégrée » explique Andrew Cross, le directeur technique du cabinet. En ressort un moteur atteignant une densité de puissance deux fois supérieure à l’objectif fixé par le Conseil automobile britannique pour 2025 !
Il faut dire qu’il développerait une puissance en crête de 130 kW, soit près de 180 chevaux. Pour un poids de seulement 10 kg. Ce qui est époustouflant ! À titre de comparaison, la Zero Motorcycles SR/F atteint 82 kW en puissance max, soit les 2/3 seulement de ce que semble promettre le moteur de la future Triumph électrique. Et déjà, ça décoiffe !



Andrew Cross confie aussi que le bloc moteur offrira des performances continues très élevées, de l’ordre de 80 kW. Et cela grâce une alimentation électrique à haut rendement basée sur une nouvelle technologie autour du carbure de silicium (SiC). Le système de refroidissement lui aussi sera novateur et sera construit autour d’une technologie particulièrement avancée.
Un prototype de batterie très innovant
La phase 2 de ce projet fut aussi consacrer au développement du prototype de la batterie. Et avec de telles performances côté moteur, on s’est légitimement posé la question de l’autonomie et de la performance continue de la batterie qui équipera le bolide. Et c’est Williams Advanced Engineering qui nous a éclairé. L’entreprise a communiqué sur un prototype de nouvelle génération visant à développer une batterie performante et particulièrement légère.



Elle aurait une puissance continue de 90 kW et une puissance de crête de 170 kW. Ce qui couvrirait les exigences du groupe motopropulseur qui s’élèvent respectivement à 80 kW et 130 kW comme expliqué plus haut. Quant à sa capacité, elle serait de 15 kWh. À titre de comparaison une nouvelle fois, la capacité maximale de la batterie de la SR/F s’élève à 14,4 kWh. On peut donc se demander si la capacité de la batterie de cette future Triumph électrique sera suffisante. Affaire à suivre !
Côté autonomie et temps de charge en revanche, Williams s’est montré particulièrement optimiste. L’émanation de l’écurie de F1 assure que son prototype peut donner plus de puissance électrique, et ce pendant plus longtemps. Ce qui devrait permettre aux futurs pilotes d’avoir des performances équivalentes quel que soit le niveau de la batterie. Et côté recharge, l’entreprise britannique annonce une charge rapide permettant de passer de 0 à 80% en moins de vingt minutes.
Une ébauche de la future Triumph électrique
La finalisation de cette phase 2 du projet TE-1 nous donne aussi l’occasion de découvrir les premiers dessins du prototype de Triumph électrique.



Et visiblement Triumph compte coller à ses standards, et quels standards ! Comme on peut le voir sur les différents croquis fournis par la marque, la future Triumph électrique sera conçue pour ressembler aux sportives thermiques actuellement commercialisées par le constructeur d’Hinckley. À la différence qu’elles seront bien évidemment dépourvues de système d’échappement !
Vous aussi vous avez hâte de découvrir à quoi va ressembler cette Triumph électrique ? Alors rendez-vous à la fin de la prochaine phase pour en savoir un peu plus !
Triumph – Site web | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !