L’Inde n’est à priori pas un pays que l’on associe immédiatement avec les prépas custom. Pourtant depuis plusieurs années déjà, la « custom culture » y est bien vivante, grâce à l’éclosion d’une classe moyenne aisée vivant résolument à l’heure occidentale. Preuve de ceci, l’atelier Rajputana Customs, basé à Jaipur, et qui propose des préparations intéressantes depuis déjà quelques années. Ici ils s’attaquent à leur première KTM.
Rajputana, les sorciers de Jaipur
Il s’agit d’une 390 Duke, un modèle ainsi qu’une cylindrée très populaire au pays des maharajas. Et force est de reconnaitre que cette KTM sauce curry a été plutôt bien mijotée ! Selon Vijay Singh – fondateur de Rajputana – son client voulait que la petite bombinette autrichienne perde son aspect insectoïde sans pour autant perdre en agressivité visuelle ou dynamique.

Du coup, les sorciers de chez Rajpautana se sont attaqués uniquement à l’habillage, se disant que les 43CV du bouilleur monocyclindre étaient au-dessus de tout reproche. Tout au plus ont-ils rajouté une ligne d’échappement maison. Donc le bloc optique avant s’est éclipsé pour laisser place à un saut-de-vent façon plaque porte-numéro fabriquée en acier au carbone. Pour lui donner un peu de relief, il est agrémenté d’une paire d’ouïes d’aération. Ensuite, Rajputana se sont attaqués au gros dossier qu’était le réservoir d’essence, car celui-ci allait imprimer l’identité visuelle de la moto. Pour lui donner la forme juste, Vijay Singh nous explique que lui et son équipe se sont inspirés de la Yamaha YZF-R1 de 2007. Le réservoir formé à la main s’intègre parfaitement au cadre treillis de la KTM 390 Duke. Sa robe cuivrée est soulignée par des protections Snake Skins.
Une partie-cycle pimentée
La selle, fabriquée elle aussi en tôle d’acier et intégrant un feu arrière composé de quatre fines lamelles d’acrylique, repose sur une boucle arrière faite sur mesure. Vijay Singh explique qu’ils ont d’abord fait une maquette en fil de soudage. Une fois validé, l’équipe de Rajputana ont créé la boucle en tube d’acier doux. De plus, toutes les attaches ont été réalisées avec une machine CNC. Le résultat final se fond dans la selle, et se marie à la perfection avec le cadre treillis. Les jantes à rayons proviennent d’une Triumph Bonneville et s’ennuyaient dans un coin de l’atelier. Elles sont rayonnées à des moyeux tournés sur mesure par Rajputana.



Les astuces de Rajputana
Pour conserver l’aspect dépouillé de la KTM 390 Duke, Rajputana ont trouvé un astuce plutôt sympa pour les feux avant. En effet, ils ont intégrés deux petits feux LED d’origine bavaroise juste sous le réservoir. Ils ont également installé de jolis clignotants en bout des demi-guidons. Finalement, le tableau de bord d’origine s’intégré au réservoir.





En créant cette KTM 390 Duke, Rajputana ont réussi à faire la quadrature du cercle. Car bien qu’ils en aient profondément modifié l’aspect, la KTM a conservé toutes les qualités du moteur et de la partie-cycle. Pour l’heureux propriétaire, c’est un « happy end » digne de Bollywood !
Rajputana Customs : Instagram / Facebook / Website
Photos par Salman Arif : Instagram
Source : BIKEEXIF
Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque et dans votre boîte aux lettres !