Je mets ma dorsale ou je prends mon sac à dos ? À cette question que de nombreux motards se sont déjà posés avant de prendre la route, Erode semble avoir trouvé une réponse. Un sac à dos dorsale qui combinerait le meilleur des deux mondes. À savoir une protection optimale du motard et un espace de rangement adéquat. Mais alors, est-ce que ce sac vaut vraiment le coup ? Pour vous, l’équipe de Cafe Racer a analysé cette innovation dont l’arrivée sur le marché est plus qu’imminente !

L’origine du projet
À l’initiative de ce projet, on retrouve Julien Guery, fondateur de l’entreprise Erode. Julien, qui est motard depuis plus de 10 ans, a souvent été confronté à un dilemme avant de monter sur sa machine : porter une protection dorsale – intégrée à son équipement ou en plus du blouson – ou prendre un sac à dos ? Comme pour bon nombre d’entre nous dans ce cas, la réponse ne fut pas des plus évidentes.

En effet, en faisant le choix du sac à dos, le motard s’expose à d’important dommages en cas de chute. Et dans le cas contraire, s’il choisit de porter une dorsale, alors il ne peut emporter aucune affaire. Vous me direz, pourquoi ne pas faire les deux, porter une dorsale et par dessus un sac à dos. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c’est vraiment très inconfortable. D’autant plus que cela amoindrirait la protection du motard.
Alors sur la base de cet amer constat, Julien a décidé en 2015 de se lancer dans un projet de sac à dos protecteur. Et après quelques changements de stratégie quant aux matériaux qui allaient composer le sac, il remporte en 2018 le 1er prix du concours Start Up in Motion dans la catégorie « start-ups ». Ce qui confirme le potentiel du projet et lui ouvre les portes de la pépinière du technopôle Transalley dans les Hauts-de-France, un technopôle spécialisé dans les mobilités et les transports durables.
Un sac à dos dorsale innovant
Ce sac à dos se veut donc résolument innovant. Il combine parfaitement des options jusque là complètement opposées en protégeant le motard tout en lui permettant de transporter des affaires. Mais comment cela est-il possible ?

Là où Erode fait fort, c’est qu’ils ont réussi à intégrer des éléments et des matériaux de protection dans un sac très ergonomique. Ce sac à dos est donc équipé d’une coque en polycarbonate amortissant les potentiels chocs et protégeant de la perforation et de l’abrasion. Cette coque est séparée du dos du motard par une plaque dorsale en nid d’abeille qui joue le rôle d’amortisseur en cas d’impact. C’est-à-dire qu’elle vient absorber et disperser l’énergie cinétique reçue lors du choc.

En plus du polycarbonate, Julien a choisi pour son sac à dos des matériaux reconnus dans l’industrie de l’équipement deux-roues pour leurs capacités techniques – absorption et résistance à l’abrasion et à la perforation – tels que le Cordura ou l’Hypalon. Pour la petite anecdote, de nombreux industriels de la bagagerie militaire, de l’automobile ou de l’aéronautique utilisent également ces matériaux.
Une ergonomie et un design au rendez-vous
Côté ergonomie, Erode n’a pas manqué de remettre au centre du projet l’objet principal de son produit : transporter des affaires. Ainsi, Julien a voulu que les futurs utilisateurs de ce sac à dos dorsale puissent ranger leurs affaires dans un contenant amovible et étanche, prénommé « cabas » chez Erode. Selon le modèle choisi, le sac intègre de plus de nombreux accessoires tels que des pochettes magnétiques à rajouter sur la ceinture lombaire ou un porte clé à fixer dans le cabas.





On apprécie également son design intemporel et relativement minimaliste. Ce sac à dos dorsale se veut urbain et conviendra parfaitement aux femmes comme aux hommes. À noter que plusieurs modèles de ce sac seront proposés à la vente et que le tarif variera en fonction des rangements et des options choisis, le prix d’appel étant fixé à 440€.
En attendant stay tuned car les premiers sacs seront disponibles dès le mois d’avril !
Crédits photo : Agence WTF – Instagram
Erode – Site web | Facebook | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !