Comme toute bonne préparation qui se respecte, cette Kawasaki KZ1000 commençait sa vie par un coup de fil. En effet, Sean Skinner, le boss de MotoRelic, raconte qu’un jour il reçut un appel depuis le Colorado. À l’autre bout du fil, un certain Bob Kelley avait flashé sur une précédente prépa sur bas Kawasaki KZ1000 et en voulait une. À vrai dire, Sean n’était pas très chaud; mais le client est roi et il finit par dire oui.

Oui, mais à trois conditions !
C’est grosso-modo ce que Sean répondait à Bob. « Il fait que ce soit une millésime 1978 à jantes rayonnées, il faut qu’elle ait des caches latéraux du modèle à cardan, et elle ne peut pas être argentée. » Pour Bob Kelley c’était parfait et le projet fut lancé. En deux temps, trois mouvements, la moto de base se retrouvait dans l’atelier MotoRelic. Bob fit livrer un réservoir de Continental GT à l’atelier, et Sean se mit au travail pour l’adapter à la Kawasaki. Pour ce faire, il fallut retravailler le tunnel inférieur du réservoir pour qu’il épouse la poutre centrale du cadre de la KZ1000. Sean prit également soin de s’assurer que l’avant du réservoir ne gênait pas la fourche. Ensuite, il rajouta des fixations sur le cadre.
Une fois que cette pièce maitresse fut terminée, Sean se pencha sur la selle. Cette pièce sur mesure utilise néanmoins les charnières et la serrure d’origine. Cela permet notamment d’accéder à la batterie et à un petit espace de rangement. La sellerie fut confiée à Counterbalance Cycles, où elle fut recouverte de cuir noir.



Jouons à cache-cache…
Comme prévu dans l’arrangement entre Sean et Bob, une paire de caches latéraux d’une KZ1000 à cardan prirent place sur la moto. En effet, ceux-ci ont l’avantage de ressembler à ceux créés pour la précédente KZ de Motorelic. Par contre, les adapter à cette KZ de 1978 ne fut pas une mince affaire. Il a fallu repositionner les pattes de fixation et le loquet de selle pour que tout tombe pile-poil. D’autant plus que l’artisan de MotoRelic décida de rajouter une boucle arrière courte épousant la forme de la selle. Pour parfaire la poupe de la KZ1000, Sean installa un garde-boue court coiffé d’un feu arrière signé Motone.
Passant son atention vers le train avant, Sean se mit en quête d’un ensemble disque-étrier droit. Trouver de telles pièces – et en bonne condition de surcroît – n’est pas chose aisée pour une KZ de ce millésime. Mais la persévérance paie et Sean trouva la perle rare sur eBay. Les trois disques de frein furent envoyés chez un spécialiste pour y être rectifiés et percés. La fourche fut ensuite rabaissée de 38 mm alors que des amortisseurs Ikon Dial-a-Ride prirent place à l’arrière.
Une fois l’apparence de la moto au goût de Sean, elle fut démontée. Le cadre et d’autres pièces devant être peintes en noir furent thermolaquées chez Right-a-Way Powder. Pendant ce temps-là, le réservoir, les caches latéraux et les deux garde-boues s’envolèrent vers Knights Kustoms. Dans leur cabine de peinture, ils furent recouvert dun rouge « Ford Raptor Red » choisi par Bob. Une belle teinte qui souligne les lignes classiques de la Kawasaki KZ1000.
Révision du moteur et remontage
Pendant ce temps-là, Sean en profita pour jeter un œil au moteur. Après la dépose de la culasse, il constata que celui-ci était en bonne forme. Il changea tout de même les pistons et les segments, qui prirent place dans des cylindres rectifiés. Il en profita également pour remplacer tous les joints, donner un coup de peinture au bloc, et faire polir les carters latéraux et le cache-culbuteurs. Cerise sur le gâteau, un échappement 4 en 1 sur mesure fabriqué par Delkevic.





Enfin il fut temps de tout remonter. Les jantes noires reçurent des rayons en inox et des pneus Continental GO. Sean installa un mini compteur MotoGadget, refit le faisceau électrique et habilla le guidon de poignées Biltwell et de mini-interrupteurs. La mise en pression et le premier démarrage du moteur furent un moment de stress, mais le rugissement du quatre-patte ramena la tranquilité chez MotoRelic. Après un petit tour d’essai, il fallut simplement régler les gicleurs principaux et la KZ1000 était prête a être livrée à Bob dans le Colorado. Le seul regret pour Sean c’est qu’il n’a pas pu voir le regard de son client s’éclairer : « C’est comme rater le sourire de son môme quand il déballe ses cadeaux de Noël ! »
Source : Pipeburn
Photos : Jonathan Thorpe – Web / Instagram / Twitter
MotoRelic : Web / Facebook / Instagram
Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque et dans votre boîte aux lettres !