Que vous confiiez votre moto à votre mécano pour ses révisions périodiques ou réalisiez ces opérations par vous-même le dimanche matin, rouler à moto nécessite de s’intéresser un minimum à son entretien. Car, rappelons-le, maintenir sa machine en bon état peut être d’importance vitale dans certaines situations. Nous vous avons listé 7 erreurs à éviter, au quotidien.
L’entretien de sa moto passe par le nettoyage
S’il est plus agréable de rouler sur machine propre sur elle, la nettoyer régulièrement permet également de poser un oeil attentif sur certains basiques à surveiller. Et si votre conjoint-e jalouse cet excès perçu d’attention, expliquez lui qu’il en va de votre sécurité et de la longévité de votre bien. Rationnel, implacable.

Ne pas oublier de rincer sa moto après des épisodes neigeux
Si comme dans mon cas, votre moto est votre moyen de locomotion principal et que vous êtes amené à l’utiliser tout au long de l’année, l’hiver a tendance à mettre la mécanique à rude épreuve. Par basse température, le bain d’huile est en effet plus visqueux et votre batterie moins efficace. Votre machine pourra ainsi rencontrer des difficultés à démarrer. Tant que possible, il est ainsi recommandé de la parquer au « chaud » et de maintenir votre batterie régulièrement en charge pour vous assurer son bon fonctionnement.
Mais l’hiver cache également un piège un peu plus dommageable pour votre moto. Car lors d’épisodes neigeux, les routes sont aspergées de sel qui – rappelons le – est franchement corrosif. Utiliser votre moto dans les jours suivants la fonte l’exposera ainsi à cette agression, pouvant occasionner de l’apparition de rouille. Plutôt que de faire le même constat amer que moi, veillez donc à bien rincer votre machine après le passage de la saleuse !
Le Kärcher, en délicatesse
Aussi célèbre que le frigidaire, cette célèbre marque allemande de nettoyeurs haute pression est entrée dans le langage courant et s’impose comme un basique du dimanche matin. Et si son efficacité n’est plus à prouver pour rafraîchir votre moto après une sortie humide, la pression en sortie de buse est telle qu’un minimum de précautions s’impose.
On évitera notamment d’insister sur les roulements, les joints spi et toriques, les commodos et autre organes électriques, etc. Surement trivial pour beaucoup, mais veillez également à ne pas remplir vos silencieux d’eau, en installant idéalement un (ou des) bouchon-s. Par ailleurs, si votre café racer est monté avec des cornets à l’admission, essayez autant que possible de les maintenir au sec ! Je doute que remplir vos carburateurs d’eau soit votre intention, mais ça ne coute rien de le rappeler !
Ne pas abuser du WD40
On connait tous les vertues de cet indispensable. Ça dégripe, ça fait briller les plastiques, ça chasse l’humidité, mais attention ! Le principe même étant limiter la friction, il vous faudra veiller à ne pas asperger votre freinage et les pneumatiques de votre moto ou c’est la surprise au premier rond point ! En cas d’aspersion malencontreuse de votre freinage, utilisez un nettoyant frein sur vos disques et plaquettes vous permettra de les dégraisser sans risque de corrosion.
L’entretien de sa moto, au quotidien
Que vous sollicitiez votre garagiste ou réalisiez vous-même les opérations de maintenance basiques sur votre machine, une moto requiert de garder un coup d’oeil attentionné.
L’entretien de son kit chaine
En mauvais état, un kit chaine peut représenter un danger important pour le pilote et sa monture. En cassant ou déraillant à vitesse soutenue, votre chaine peut causer des dommages irréversibles sur votre moteur ou votre partie cycle et occasionner une situation accidentogène. Garder un oeil alerte sur l’état des dents du pignon ainsi que de la couronne, surveiller la tension de la chaine et l’absence de points durs est donc indispensable ! Et si l’un d’eux venait à présenter des faiblesses, remplacer l’ensemble du kit chaine est vivement recommandé. Prolonger sa durée de vie passera notamment par un bon réglage de sa tension, ainsi qu’un nettoyage et graissage régulier.


Vérifier le niveau d’huile de sa moto
Rouler avec un déficit d’huile moteur peut avoir des conséquences désastreuses. L’ensemble des pièces en mouvement dans le haut moteur ne seront plus correctement lubrifiées, s’échaufferont et votre bloc finira par serrer. Si à l’inverse, votre niveau est trop haut, la pression d’huile sera excessive et endommagera vos joints. Veillez donc à en surveiller le niveau via le témoin, en maintenant votre machine droite.
Surveiller la fréquence des vidanges
En vieillissant, votre huile moteur perd en viscosité et verra sa qualité de lubrifiant amoindrie. Le friction entre les différentes pièces en rotation de votre moteur s’en voit ainsi accrue, accélérant leur usure. Qui plus est, elle se charge en micro particules issues de ces frottements. Remplacer votre filtre à huile à chaque vidange permettra ainsi d’assurer la bonne circulation de l’huile à travers le moteur, assurant notamment la bonne lubrification du haut-moteur.
Lors de son remplacement, pensez à graisser le joint torique avec un doigt d’huile moteur et vissez-le à la main sur votre bloc moteur (jamais à la clé à ruban), au risque de criser au démontage suivant !

Contrôler sa pression de pneumatiques
Chaque pneumatique étant conçu pour fonctionner de manière optimale à une pression nominative, il est ainsi important de veiller à contrôler de manière régulière son gonflage. Lors de long trajets en duo, profitez-en pour sur-gonfler légèrement (généralement d’environs 0,4 bars) l’arrière pour compenser le poids embarqué supplémentaire.
Profitons-en pour rappeler que de bidouiller la pression n’a aucun intérêt sur route ouverte ! Dégonfler de quelques bars ses pneumatiques peut uniquement trouver de l’intérêt sur piste, où les pneumatiques sont mis à rude épreuve et montent significativement en température. S’écarter des valeurs préconisées par le constructeur pourra ainsi induire des problèmes de tenue de route, augmenter votre consommation de carburant et accélérer l’usure de vos pneumatiques.

En bref
La mécanique moto, c’est un métier ! S’y intéresser vous permettra de garder votre machine en bonne santé au quotidien mais cela ne remplacera jamais le regard d’un expert en la matière. Se référer au manuel d’utilisateur et la table d’entretien périodique vous donnera une bonne idée des inspections et opérations périodiques dont votre machine à besoin… jetez-y un oeil et consultez votre mécano en cas de doute !
Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque, ou dans votre boite aux lettres ! ✌️