Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    MV Testalarga : effet de style

    RGNT : deux classiques électriques !

    RGNT : deux classiques électriques !

    BMW R18 : contest canadien

    BMW R18 : contest canadien

    Harley Nightster : nouvel élan pour le Sportster

    Harley Nightster : nouvel élan pour le Sportster

    Bloodshot Motors : une XS 650 chopper

    Bloodshot Motors : une XS 650 chopper

    Can-Am : retour sur deux roues en électrique

    Can-Am : retour sur deux roues en électrique

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

La Bultaco Astro 360 sauce Retrodyne

par Bertrand
11 avril 2021
dans Moto, Tracker
La Bultaco Astro 360 sauce Retrodyne
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Toute personne s’étant déjà intéressée au moins une fois aux trackers de piste en a déjà entendu parler. La Bultaco Astro 360 est une moto de légende dans cette discipline. Alors quand Gary Braun a décidé d’ajouter une ligne d’échappement Retrodyne sur l’un des modèles de la marque, on vous laisse imaginer le résultat que cela a pu donner. Découvrez dans cet article quelques-uns des secrets de ce mythique deux-temps et de la ligne qui l’équipe désormais !

Bultaco

Un modèle d’origine taillé pour la compétition

L’Astro 360 de Bultaco est une machine unique. Développée dans les années 1970 par le constructeur espagnol pour remporter le championnat américain de flat-track – le Grand National Championship – la moto était « plus rapide qu’une balle » de l’aveu de Rick Sieman, le fondateur de Dirt Bike.

Cette compétitrice dans l’âme a été développée à partir de la Pursang, la motocross de l’époque chez Bultaco. À la différence qu’elle était équipée d’un moteur plus puissant, un deux-temps de 359 cm3 développant 46 chevaux, qu’elle ne possédait pas de frein avant, que le sélecteur de vitesse était à droite et qu’elle ne pesait que 100 kg.

Retrodyne

Mais « les Astro de 1971 à 1973 avaient une durée de vie à peu près équivalente à celle d’un moucheron essayant de lever un hippopotame au développé couché » selon Rick Sieman. On comprend qu’elles n’étaient donc pas très fiables…

De légères retouches pour en augmenter la fiabilité …

L’Astro 360 présentée dans cet article est quant à elle un modèle de 1976-1977. Et bien que quelques progrès aient été faits depuis les premiers trackers Bultaco, ce millésime s’inscrivit dans la lignée de ses prédécesseurs : la fiabilité n’était pas sa qualité première.

Retrodyne

Alors quand son propriétaire a décidé de la faire préparer, la machine a surtout subit des modifs visant à améliorer cela. De grosses améliorations ont ainsi été apportées au système de freinage. Et un bras oscillant fait à la main par Led Szmek (Panther Frames), considéré comme le maître des cadres de flat-track, a été rajouté.

Vous l’aurez compris, de manière assez étonnante, cette moto est donc essentiellement composée de pièces d’origine. Enfin, c’était sans compter sur sa ligne d’échappement, un vrai bijou tout droit sorti de l’atelier de Retrodyne.

… à l’ajout d’une ligne Retrodyne

Retrodyne, c’est avant tout l’histoire de Gary Braun. Cet ancien mécanicien sur sous-marin nucléaire de l’US Navy s’est reconverti dans la moto. D’abord chez Honda Town, l’un des plus vieux magasins Honda du Midwest, où il tomba sous le charme des motos vintage et devint obsédé par le circuit. Puis en tant que mécanicien, juste pour avoir l’occasion de fabriquer des pièces destinées à des motos de course. Et enfin pour son propre compte.

Retrodyne
Et il a l’air de détester son nouveau job ! Crédits : Guy Reynolds

« À partir du jour où j’ai quitté mon emploi de mécanicien, j‘ai travaillé tous les jours pendant quatre ans. Plus de 12 heures par jour, à travailler, à faire des recherches, à parler à de vieilles personnes avares juste pour glaner quelques informations afin de faire revivre un art éteint. »

Mais tous ses efforts ont payé. Aujourd’hui, Retrodyne est un nom bien connu dans le milieu des trackers vintage. Et Gary est réputé pour être un expert dans la fabrication de chambres de détente pour moteur deux-temps. À tel point qu’il exporte maintenant ses lignes à l’international. Des pièces sorties de son atelier équipent désormais des motos dans sept pays différents, le tout sur quatre continents distincts !

Retrodyne

Un processus de fabrication millimétré

Le processus de fabrication des lignes d’échappement Retrodyne est impressionnant. Gary combine mesures de précision, calculs mathématiques, maquettes grandeur nature et une bonne dose d’huile de coude pour donner vie à ces impressionnantes chambres de détente.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gary Braun (@retrodyne)

D’après lui : « vous n’avez pas besoin de marteler des parties du pot pour qu’il s’adapte. Toutes les pièces qui se trouvent sur cette moto s’adaptent parce qu’elles sont toutes fabriquées pour s’adapter l’une à l’autre. »

Sur la Bultaco Astro 360, Gary a assemblé pas moins de 36 pièces différentes, hors vis et autres ressorts, pour confectionner le tuyau principal. Résultat : un mariage parfait entre le mythique tracker et sa nouvelle ligne d’échappement, résolument plus fiable et moderne.

Retrodyne

Un véritable travail d’orfèvre ! Et le gars n’est pas mauvais en marketing non plus …

Retrodyne Garry Braun

Retrodyne – Site web | Instagram | Facebook

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : Astro 360BultacoRetrodyne

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X