Toute personne s’étant déjà intéressée au moins une fois aux trackers de piste en a déjà entendu parler. La Bultaco Astro 360 est une moto de légende dans cette discipline. Alors quand Gary Braun a décidé d’ajouter une ligne d’échappement Retrodyne sur l’un des modèles de la marque, on vous laisse imaginer le résultat que cela a pu donner. Découvrez dans cet article quelques-uns des secrets de ce mythique deux-temps et de la ligne qui l’équipe désormais !

Un modèle d’origine taillé pour la compétition
L’Astro 360 de Bultaco est une machine unique. Développée dans les années 1970 par le constructeur espagnol pour remporter le championnat américain de flat-track – le Grand National Championship – la moto était « plus rapide qu’une balle » de l’aveu de Rick Sieman, le fondateur de Dirt Bike.
Cette compétitrice dans l’âme a été développée à partir de la Pursang, la motocross de l’époque chez Bultaco. À la différence qu’elle était équipée d’un moteur plus puissant, un deux-temps de 359 cm3 développant 46 chevaux, qu’elle ne possédait pas de frein avant, que le sélecteur de vitesse était à droite et qu’elle ne pesait que 100 kg.

Mais « les Astro de 1971 à 1973 avaient une durée de vie à peu près équivalente à celle d’un moucheron essayant de lever un hippopotame au développé couché » selon Rick Sieman. On comprend qu’elles n’étaient donc pas très fiables…
De légères retouches pour en augmenter la fiabilité …
L’Astro 360 présentée dans cet article est quant à elle un modèle de 1976-1977. Et bien que quelques progrès aient été faits depuis les premiers trackers Bultaco, ce millésime s’inscrivit dans la lignée de ses prédécesseurs : la fiabilité n’était pas sa qualité première.

Alors quand son propriétaire a décidé de la faire préparer, la machine a surtout subit des modifs visant à améliorer cela. De grosses améliorations ont ainsi été apportées au système de freinage. Et un bras oscillant fait à la main par Led Szmek (Panther Frames), considéré comme le maître des cadres de flat-track, a été rajouté.
Vous l’aurez compris, de manière assez étonnante, cette moto est donc essentiellement composée de pièces d’origine. Enfin, c’était sans compter sur sa ligne d’échappement, un vrai bijou tout droit sorti de l’atelier de Retrodyne.
… à l’ajout d’une ligne Retrodyne
Retrodyne, c’est avant tout l’histoire de Gary Braun. Cet ancien mécanicien sur sous-marin nucléaire de l’US Navy s’est reconverti dans la moto. D’abord chez Honda Town, l’un des plus vieux magasins Honda du Midwest, où il tomba sous le charme des motos vintage et devint obsédé par le circuit. Puis en tant que mécanicien, juste pour avoir l’occasion de fabriquer des pièces destinées à des motos de course. Et enfin pour son propre compte.

« À partir du jour où j’ai quitté mon emploi de mécanicien, j‘ai travaillé tous les jours pendant quatre ans. Plus de 12 heures par jour, à travailler, à faire des recherches, à parler à de vieilles personnes avares juste pour glaner quelques informations afin de faire revivre un art éteint. »
Mais tous ses efforts ont payé. Aujourd’hui, Retrodyne est un nom bien connu dans le milieu des trackers vintage. Et Gary est réputé pour être un expert dans la fabrication de chambres de détente pour moteur deux-temps. À tel point qu’il exporte maintenant ses lignes à l’international. Des pièces sorties de son atelier équipent désormais des motos dans sept pays différents, le tout sur quatre continents distincts !

Un processus de fabrication millimétré
Le processus de fabrication des lignes d’échappement Retrodyne est impressionnant. Gary combine mesures de précision, calculs mathématiques, maquettes grandeur nature et une bonne dose d’huile de coude pour donner vie à ces impressionnantes chambres de détente.
D’après lui : « vous n’avez pas besoin de marteler des parties du pot pour qu’il s’adapte. Toutes les pièces qui se trouvent sur cette moto s’adaptent parce qu’elles sont toutes fabriquées pour s’adapter l’une à l’autre. »
Sur la Bultaco Astro 360, Gary a assemblé pas moins de 36 pièces différentes, hors vis et autres ressorts, pour confectionner le tuyau principal. Résultat : un mariage parfait entre le mythique tracker et sa nouvelle ligne d’échappement, résolument plus fiable et moderne.



Un véritable travail d’orfèvre ! Et le gars n’est pas mauvais en marketing non plus …

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