De ce coté-ci de l’Atlantique, peu de gens connaissent la Yamaha Fazer 250. Mais au Brésil, cette petite moto utilitaire se laisse voir à tous les coins de rue. Et comme la plupart des utilitaires, elle n’est pas conçue pour gagner des concours d’élégance. C’est sans doute pour cela que le propriétaire de celle-ci l’a mise entre les mains de Cramento Motorcycles pour un relooking extrême.
Un peu de « Ordem e Progresso » là-dedans !
Cramento Motorcycles est l’idée de Augusto Borghetto Chinelatti, un architecte basé à São Marcos, dans le sud du Brésil. Quand le propriétaire de cette Yamaha Fazer 250 de 2008 apporte la moto, le bon Augusto et tout sauf auguste. En effet, la moto n’est plus très fraiche : bah oui, c’est une « moto-boulot-dodo »… Mais il retrouve sa sérénité quand le propriétaire lui dit qu’il a carte blanche pour la transformation.


La première tâche était de tout démonter et nettoyer pour pouvoir y voir plus clair. À partir de là, le boss de Cramento Motorcycles a commencé à retravailler l’arrière. Modifier la boucle arrière monoplace avec un U et deux supports minimalistes donnerait un aspect plus ramassé et dynamique à la FZ. Augusto en a profité pour y incorporer les clignos et feu arrière pour donner un look lisse et plutôt high-tech.
La selle monoplace est tapissée d’un tissu façon Alcantara rouge assez sympa. Par la même occasion, tout l’habillage disgracieux – y compris le réservoir – s’est retrouvé lui aussi dans la benne. Et le remplissage de ladite benne n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Senhor Augusto y a aussi balancé la boîte à air, car il voulait donner une légèreté visuelle au travers de la moto.




Toutes les soudures du cadre ont été revues pour que celui-ci ait un aspect lisse et sophistiqué, avant d’être recouvert d’une peinture noire satinée du plus bel effet. Augusto a repositionné les repose-pieds plus en arrière d’une quinzaine de centimètres pour prendre en compte la nouvelle selle ainsi que la stature du propriétaire. Quand au bras oscillant, il a dû être élargi pour accueillir la jante de Yamaha FZ8. Par la même occasion, Augusto l’a modifié pour y placer le support de l’étrier de fein arrière.
Le réservoir, c’est pas du bidon.
Ayant envoyé tout l’habillage d’origine de la Yamaha Fazer 250 à la déchetterie, Augusto devait trouver un nouveau réservoir pour la motocinha. Justement, il a trouvé celui d’une autre Yamaha (possiblement celui d’une RD400 – NDR). Mais encore fallait-il l’adapter non seulement au cadre, mais au moteur à injection. Au programme : rallongement de 45 mm et modification de l’orifice de remplissage pour qu’il puisse accueillir le bouchon tourné maison. Quand à la pompe à essence, celle-ci trouve place à l’avant de la moto, entre les tubes avant du cadre, avec toute la plomberie soigneusement camouflée pour qu’on y voit que du feu. Le réservoir ainsi modifié reçoit une peinture noire gloss avec le logo Cramento dans un graphisme bien dans l’air du temps.



Malgré tout le boulot abattu, il restait encore de quoi faire sur la Fazer 250, et donc Augusto s’est penché sur le train avant. Les fourreaux de fourche reçoivent le même traitement noir satiné que le reste du cadre. Là aussi, la fourche enserre une jante de Yamaha FZ8 surmontée d’un mini garde-boue. Le phare hideux de série ayant lui aussi parti faire un tour à la benne, il est remplacé par un phare à LED circulaire. Les clignotants avant LED prennent place sur les extrémités du guidon drag bar. Ce cintre plat est agrémenté de leviers réglables, de cocottes minimalistes, et de rétroviseurs en bout de guidon. Les compteurs d’origine sont eux aussi remplacés – elle aura vu du monde, la benne, tiens – par un tableau de bord LCD.
Moteur rajeuni

Le patron de Cramento Motorcycles ne pouvait pas laisser le moteur tel quel au vu du boulot sur le reste de la moto. De plus, l’adoption d’une pompe à essence externe ainsi qu’un filtre à aire cornet en lieu de la boîte à air exigeait une petite mise au point. Augusto lui donne donc un coup de jeune avec un belle peinture noire avant de faire les réglages nécessaires pour que le petit mono tourne pile-poil. Tant qu’il y était, il lui a rajouté un radiateur d’huile, histoire d’épauler le refroidissement par air. Et puis cerise sur – ou plutôt sous – le gâteau, il a fabriqué un discret échappement avec sortie sous le moteur.
Bref, quand on donne carte blanche à Cramento Motorycle pour transformer sa moto, Augusto ne fait pas semblant ! En effet, cette Yamaha Fazer 250 est devenue une « moto-boulot-dodo » qui donne envie d’aller bosser !
Source : Pipeburn
Photos : Cramento Motorcycles – Instagram / Facebook
Cafe Racer Magazine #111 arrive bientôt en kiosque et dans votre boîte aux lettres !