A l’occasion de leur passage aux normes Euro5, nous essayons la gamme complète des Fantic Caballero 500. Ces cinq déclinaisons légères autour d’un super mono 450c m³ permettent de frimer à la ville et s’amuser à la campagne.
Il est loin le temps où Fantic se lançait avec des pocket-bikes à moteur de tondeuses à gazon de chez Aspera Motors en 1968. Il est également loin le temps où le constructeur inondait les zones de trial avec ses moto rouges. Il n’empêche : aujourd’hui, grâce à quelques investisseurs passionnés de moto tels qu’on en trouve en Italie, nous pouvons rouler sur la fameuse Caballero. Car ça bouge chez Fantic. Désireux de construire son indépendance, Fantic Motors vient ainsi de racheter à 100 % l’usine Motori Minarelli, ancienne propriété de Yamaha, qui lui fabrique notamment le petit mono à système d’actionnement variable des soupapes qui équipe la Caballero 125. Le motoriste développerait également un nouveau bicylindre de plus forte cylindrée, doté de la même distribution, pour les futures Fantic de route. En attendant, les Caballero 500 sont propulsées par le monocylindre 450 fabriqué par Zongshen.
Légende 70’s
Caballero : ce nom évoque les 125 qui brillaient à la célèbre épreuve d’enduro Six Days (7 victoires) au début des années 70 ; c’est aujourd’hui une moto très moderne et ultra stylée. Et déclinée en cinq versions : Scrambler, Flat-track, Rally et Anniversary, vestige du 50e anniversaire de la Caballero, présentée pour la première fois au salon de Milan en 1969. Pour goûter à toutes ces déclinaisons, Fantic avait organisé un challenge dans la campagne toscane : à chaque moto son épreuve, plus ou moins difficile…
Le jeu a débuté avec la 500 Deluxe, qu’il s’agissait d’immortaliser dans un joli petit village. Les photographes professionnels se chargeaient de juger les selfies des journalistes.
Au guidon de la 500 Anniversary, nous avons été chronométrés sur un tour de circuit tout-terrain, riche de montées vertigineuses. Nous avons également dû démonter la roue avant en moins d’1 minute.
A chaque épreuve sa moto
Pendant la balade routière en 500 Scrambler, nous avons dû répondre à un questionnaire surprise sur l’histoire de la marque.
Avec la 500 Rally, nous devions retrouver notre chemin dans les bois en suivant des fanions accrochés à des branches. Ceux qui roulaient trop vite se sont perdus…
Et pour finir la journée en 500 Flat-Track, nous avons fait des courses sur un anneau du même nom par deux avec élimination. Il ne devait en rester qu’un. En fin de journée, tout les points furent additionnés. Tout ce que vous devez savoir, c’est que je n’ai pas gagné !
Si nous n’avons passé un peu de temps sur la route, la majorité des essais ont été faits en tout-terrain. Ces conditions nous ont permis d’apprécier ce moteur original : rares sont en effet les motos de route équipées d’un tel mono 450 refroidi par eau. Souple et rugissant, son caractère pétillant de moto de cross donne envie de jouer en permanence. Son passage Euro-5 lui a permis de corriger quelques petits défauts d’injection à bas régimes que nous avions détectés sur les premiers modèles. Et ce moteur a suffisamment d’allonge pour s’amuser sur les routes de campagne.
Cavalier seul
Dans les chemins forestiers, nous avons utilisé le modèle Rally qui est le seul à se démarquer techniquement : il bénéficie d’un bras oscillant en aluminium et d’une fourche plus longue et réglable. Il a dès lors les plus grandes aptitudes off-road de la famille. Mais ces aptitudes au tout-terrain sont aussi dues à la légèreté et la grande qualité du moteur. Il n’est donc pas exclu de sortir des sentiers battus avec n’importe quelle Caballero… pour de la promenade bucolique.
Avec la Caballero, Fantic fait cavalier seul avec une machine originale et soignée. Sur la route comme en chemin, c’est une réussite pour cette machine très démonstrative en toute circonstance.
Texte Albin Carrière. Photos Fantic.
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4-temps, refroidissement liquide, 4 soupapes – Cylindrée : 449 cm³ – Puissance : 40 ch à 7 500 tr/mn – Couple :43 Nm à 6 000 tr/mn – Alimentation : injection électronique Athena Get, corps d’injection de Ø 40mm – Boite de vitesses : 6 rapports – Embrayage : multidisque à bain d’huile – Echappement : double silencieux Arrow – Cadre : simple berceau dédoublé en acier, bras oscillant en acier (en alu pour la Rally) – Suspension avant : fourche Fantic FRS Ø 41 mm (43 mm sur la Rally), débattement 150 mm – Suspension arrière : monoamortisseur Fantic FRS, débattement 150 mm (200 mm sur la Rally) – Pneus : AV 110/80 R19, AR 140/80 R17, jantes alu – Freins : 1 disque AV flottant Ø 320 mm; 1 disque AR »Wave » Ø 230 mm, ABS Continental – Empattement : 1425 mm – Poids à vide : 150 kg – Réservoir : capacité 12 l.
Caballero 500 : 6 790 € – Caballero Flat-Track : 6 790 € – Caballero Rally : 7 190 € – Caballero Deluxe : 6 890 €