Dans le monde de l’accessoire moto, on croise des acteurs qui poussent le développement de leurs produits avec plus ou moins de concessions. Et il y a Velomacchi, ce bagagiste qui ne cantonne pas ses efforts pour offrir des produits on ne peut plus aboutis. Leur dévouement les cantonnant à la rupture de stock continuelle, nous avions à coeur de savoir ce que valait vraiment leur best seller – le Speedway Backpack.

A l’origine de Velomacchi
Que peut-on attendre d’un sac à dos moto ? A cette question, l’équipe de Kevin Murray – le fondateur de Velomacchi – semble avoir non seulement établi un cahier des charges fourni, mais également apporté une réponse que beaucoup d’accessoiristes leur envient.
Aussi italienne de consonance soit-elle, la marque Velomacchi est basée aux Etats Unis, dans la petite ville de Hood River en Oregon. Niché entre les Monts Adam et Hood, Hood River est un idéalement situé à la frontière de deux parcs nationaux, propices à l’aventure moto. La région étant très sauvage, l’off-road fait partie intégrante de leur définition du road trip. Il y est d’ailleurs courant que les motos y soient modifiées, tant du côté partie cycle que performance, pour s’adapter au paysage local.






Après plusieurs années à la direction du bureau de design de The North Face, Kevin a ainsi pris le pari de mettre à profit ses compétences de designer produit pour créer le sac qui répondrait à ses besoins et par extension, à tous les riders de la planète. Pour lui, il est primordial que la forme et la fonction ne fassent qu’un. Jamais l’un au détriment de l’autre. Le bureau d’étude de Velomacchi s’acharnerait ainsi à « apporter des solutions tout en suivant une orientation qui soit intemporelle, classique et aussi élégante possible ». Selon leur promesse, « chaque élément est pensé dans le moindre détail et testé en conditions réelles ».
Sac Velomacchi initialement proposé sur Kickstarter en 2014
Le sac à dos Velomacchi Roll-Top
Lancé en 2014 avec un kickstarter, Velomacchi s’est depuis construit une gamme relativement réduite de sacs et accessoires. Dans leur philosophie de recherche d’aboutissement, seuls 4 modèles de sacs sont proposés. Evolution directe du produit qui lança la marque, le sac à dos Speedway embarque le meilleur du savoir-faire de Velomacchi et offre de nombreuses fonctionnalités. Le modèle de 40L pouvant aussi bien s’adapter au quotidien qu’à une aventure des quelques jours, j’ai naturellement jeté mon dévolu dessus.
Au premier coup d’oeil, ce sac à dos interpelle par son système de harnais. A la différence des sacs-à-dos classiques, les bretelles sont reliées entre elles par trois points articulés. Ce système breveté par Velomacchi combiné à un ingénieux système de sangles réglables graduées permet de trouver un maintient optimal, souligné par les pièces antidérapantes situées au niveau de la taille.
Une multitude de fonctionnalités
Dans la continuité du maintien au plus près du corps, des sangles de compression disposées sur les parties haute et basse du sac permettent de maintenir vos effets au plus près du dos. A l’usage, elles permettent de répartir efficacement la charge sur toute la hauteur, limitant la gêne à moto. Le sac est par ailleurs constitué de 3 compartiments principaux ; le premier sur toute la hauteur et fermé par enroulement, le deuxième fermé par un zip et à peine moins profond, et enfin la poche extérieure comprenant des rangements intérieurs.

1 – Compartiment principal étanche avec fermeture magnétique
2 – Système de harnais rotatif à 3 points
3 – Coupleur magnétique au sternum pour fermeture mains libres du harnais
4 – Panneau arrière matelassé balistique avec bretelles repliables
5 – Tissu nylon haute ténacité ACQUAFORTE 500D : imperméable, résistant à l’abrasion et stable à haute vitesse
6 – Grande poche avant étanche avec rangement pour outils ou cadenas pour vélo
7 – Coordonnées d’urgence et poche à clé
8 – Poche compatible pour camel back
9 – Poche latérale pour outil d’accès rapide / pochette médicale
10 – Système de verrouillage de came de réglage de la taille du torse
11 – Patins de stabilisation latéraux en cuir
12 – Points d’ancrage par sangle à la moto
13 – Plaque de montage caméra / accessoire
14 – Manchon élastique pour manomètre
15 – Crochet pour clé et poche accessoires
16 – Clip pour casque en aluminium
17 – Poche frontale étanche à accès rapide
18 – Boucle pour installation de feu vélo
19 – Sangles de compression
Dimensions : 32 cm L x 50 cm H x 20 cm P
Volume : 40L
Le sac Velomacchi à l’essai
Et après 4 mois d’essai, je découvre encore des détails fonctionnels à ce sac. Au quotidien, les sangles de compression permettent d’avoir le sentiment de rouler avec un sac de petite contenance lorsqu’il est peu chargé, bien que ses 40L restent disponibles pour une course improvisée par exemple.
La poche latérale située sur le flanc droit est également très utile comme vide poche, pour ranger par exemple un portefeuille ou des clés. A l’image de la poche frontale zippée, cette poche latérale intègre également un crochet monté sur élastique ; idéal pour ne pas chercher ses clés au fond du sac. Autre astuce de ce sac, le crochet situé au milieu de la sangle de maintien supérieure permet de transporter facilement un casque.





Mais quand le week-end arrive, ce daily – certes un peu sur-dimensionné pour pour le commuting – trouve tout son intérêt sur de grandes sorties engagées. Et parce qu’à moto, un bon sac est sac qui n’est pas sur le dos, le Velomacchi Speedway a également été pensé pour être facilement sanglé sur votre selle. Il dispose pas moins de 8 boucles destinées à cet usage.
Le panneau dorsal – doublé d’un matériau balistique anti-perforation – cache par ailleurs une poche permettant d’intégrer une vessie type camel back. Le tube peut ensuite être passé dans une doublure de la bretelle droite. Plus bas sur cette bretelle, une surface en plastique noir vous permettra d’installer un support de caméra GoPro. A gauche, le bandeau brandé de la marque est élastique et pourra accueillir un manomètre.
Un sac moto, sans défauts
Pour avoir cherché des défauts à ce sac, ce véritable couteau suisse s’est non seulement montré fonctionnel à l’usage mais ne m’a jamais trahi lors de virées engagées ou de fortes intempéries. En plus d’être parfaitement étanche, le tissu en nylon le constituant est resistant à l’abrasion. Je crois Velomacchi sur parole sur ce point mais après toutes ces promesses tenues, je ne peine à croire qu’il ne m’accompagne pas encore bien des années.

Velomacchi – Web | Instagram | Facebook
Citations interviews : Forbes
Et pour ne manquer aucun numéro du magazine, abonnez-vous !