Choisir une base pour sa prépa de scrambler, ce n’est jamais chose facile. Quelle cylindrée privilégier, de quel style de moto partir, quel budget consacrer à sa base ? Voilà des questions que nous nous posons tous avant de nous lancer. Alors pour vous aider dans cette étape déterminante, Cafe Racer vous dévoile sa sélection de base scrambler à moins de 3000€.
Qu’est-ce qu’un scrambler ?
Véritablement né dans les années 1960 aux États-Unis, le phénomène scrambler s’est rapidement développé. Et bien que chacun en ait plus ou moins sa propre définition, la plupart des aficionados s’accordent sur un point : à l’origine, les scrambler sont des routières que l’on a adaptées pour évoluer en tout-terrain.

Mais alors, quelles modifs apporter à sa moto pour l’off-roadiser ? La recette est simple ! Partez d’un moteur coupleux, de préférence un monocylindre ou un bi-cylindres, installez un échappement haut et latéral afin de maximiser la garde au sol et chaussez votre machine de pneus à tétines. Ajoutez un grand guidon et des amortisseurs à fort débattement et vous êtes parés pour rouler en scrambler !
Les japonaises, une base scrambler sûre et peu onéreuse
Les motos des constructeurs japonais sont réputées pour leur fiabilité et pour la grande profondeur de leur marché de pièces détachées. Deux composantes essentielles dans un projet de prépa. Rajoutez à cela des prix raisonnables sur le marché de l’occasion lorsqu’il s’agit d’acquérir un modèle d’origine et tous les éléments sont réunis pour faire une bonne base scrambler !
Honda – La série des CX
Seb’s Atelier ça vous dit quelque chose ? Ce préparateur français avait fait une apparition remarquée sur notre blog avec sa Honda CX400 version Scrambler.

Et c’est vrai que la série des CX de chez Honda se prête parfaitement à l’exercice de la prépa, notamment lorsqu’il s’agit de les transformer en scrambler. D’autant plus que vous trouverez sans problème des modèles d’occasion aux alentours de 2000€.

À noter que les Honda XR/XL constituent elles aussi de parfaites bases pour vos projets de scrambler.
Suzuki – Les trails DR
Vous le savez sûrement, beaucoup de scramblers sont aujourd’hui réalisés à partir de trails. Ce type de motos est plus accessible certes, mais évite aussi à son propriétaire de nombreuses modifs. Car les trails sont généralement équipés d’un échappement haut et d’un monobras oscillant. C’est le cas des Suzuki DR, qui offrent une bonne base pour tout projet de scrambler !


Côté prix, après quelques recherches sur Le Bon Coin, il est facile de trouver des DR 600 aux alentours de 1500€, ce qui reste un très bon prix pour débuter un custom !
Kawasaki – La gamme W
Chez Kawasaki, quand il s’agit de préparer un scrambler, une gamme ressort clairement. Il s’agit de la série W dans laquelle on trouve la W650 et la W800. Plus chère que ses compatriotes à l’achat – comptez 3000€ environ – la W650 étonne par sa cote. Elle ne baisse pas d’un poil !

Et pour les plus fortunés, rien de mieux que de préparer la W800 ! La moto est toujours commercialisée, ce qui signifie que vous trouverez des occasions peu kilométrées et en bon état. C’est sur base de W800 que le concessionnaire parisien Folie-Méricourt avait réalisé cette magnifique prépa.

Vous l’aurez remarqué, pas de Yamaha dans cette sélection, mais il est certain que de nombreux modèles font une très bonne base scrambler. On pense notamment à la série XS avec la XS500 ou la XS650 qui se prêtent bien à l’exercice. Ou encore la SR500 qui partage le même bloc moteur que la XT500, mais qui a l’avantage d’être bien moins chère sur le marché de l’occasion !
La tentation du Vieux-Continent pour sa base scrambler
Dans l’imaginaire collectif, les scrambler sont bien souvent associés à Steve McQueen. Et ce depuis sa mythique scène dans la Grande Évasion. Et quelle moto pilotait l’acteur lors de la cascade ? Une Triumph bien sûr ! Un modèle TR6 de 1962 pour être précis.

Alors pour beaucoup, qui dit scrambler dit Triumph. Et bien que le budget soit nettement plus élevé que pour une japonaise, on trouve toujours des bons coups à faire ! Comptez minimum 4000€ pour une Bonneville un peu kilométrée. Mais à ce prix là, vous bénéficierez de composants de qualité et de tout le charme que peut offrir l’anglaise. C’est d’une Bonneville de 2008 qu’était d’ailleurs parti Auto Fabrica pour réaliser un superbe custom que nous vous présentions dans un précédent article.


Reste BMW, l’autre constructeur phare du Vieux-Continent et dont de nombreux modèles constituent une parfaite base scrambler. Là aussi, on sera sur un budget un peu plus important que pour une japonaise. Mais à grand coup de scrolls sur des sites spécialisés type Le Bon Coin, vous finirez par trouvez votre bonheur ! En janvier, nous vous présentions le travail de Renard Speed Shop sur une BMW R80/7. C’est le parfait exemple du passage d’une routière à un scrambler. Voyez plutôt :



Autre exemple de scrambler sur base de BMW R75 par Bloodshot Motors,
Alors si vous aussi vous pensez connaître la base parfaite pour un projet de scrambler, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires sur notre page Facebook !
Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un projet scrambler mais qu’il vous manque quelques bases, n’hésitez pas à faire appel à des préparateurs comme l’Atelier du roule toujours à Paris, Baak à Lyon ou encore le Garage moto Bloodshot Motors à Marseille
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici.