Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Disparition : Dick Mann, une légende américaine

par Bertrand
27 avril 2021
dans Magazine, News, Non classé
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Dick Mann est décédé lundi 26 avril à l’âge de 86 ans. Double vainqueur à Daytona, deux fois Number One, acteur discret d’On Any Sunday, il était le champion populaire de l’Amérique motocycliste pré-moderne, le pilote éclectique qui annonça Kenny Roberts. Bref, un Super-Mann !

Doublé à Daytona

Le bandana pour tout stigmate, Bugsy avait repris le chemin de son atelier de Gardnerville, Nevada. Vainqueur il y a dix ans d’un cancer de la gorge, il entretenait la flamme DMS en restaurant de vieilles anglaises, BSA de préférence. Dans les années 70, Dick Mann Specialities fut réputé pour ses cadres et habillages développés pour Ossa, Yankee et plus tard Yamaha ou Suzuki. Dick Mann inspira, dit-on, des designers comme Craig Vetter. Mais c’est pourtant guidon en mains que ce Mormon écrivit la légende Super-Mann.

En France, Dick Mann est surtout connu pour ses deux victoires majeures aux 200 Miles de Daytona : la première en 1970 sur une Honda 750 CR, qui fut le premier succès du constructeur japonais en Amérique ; la seconde l’année suivante sur une BSA Rocket3, où il domina Mike Hailwood et la jeune génération emmenée par Gary Nixon, pour offrir à l’industrie anglaise son dernier jour de gloire sur le speedway.

Les Britanniques furent plus chanceux, d’ailleurs, qui purent le voir rouler dans les années 60 lors des Matches Transatlantiques puis, en 1975, aux ISDT (les fameux 6-Jours) de l’île de Man. L’histoire de Dick Mann ne saurait cependant se résumer à ce tournant des années 70…Né en juin 1934 à Salt Lake City, il commença sa carrière sur deux-roues en… scooter Cushman, comme livreur de journaux à Richmond, Californie. Après le lycée, il apprit la mécanique chez Hap Alzina, distributeur BSA à Oakland, et commença à rouler en enduro et dirt-track. Il devint professionnel en 1955 et remporta sa première course de Grand National à Peoria quatre ans plus tard.

En 1963, il décrocha sa première plaque de Number One avec cinq podiums et une victoire Ascot, et la seconde huit ans plus tard, en 1971. Il fut cette saison là le premier pilote à compléter le Grand Slam, soit une victoire dans chacune des cinq disciplines qui composent le Grand National : short-track, half-mile, mile, TT et vitesse. Dick Mann prit sa retraite à l’âge de 40 ans, en 1974. Il ne lâcha pas pour autant les guidons puisqu’il renoua avec le tout-terrain (il contribua dans les années 60 à la professionnalisation du motocross américain) notamment dans les événements classiques AHRMA.

Bugsy

Elu en 1971 pilote le plus populaire par l’AMA, la fédé américaine, Dick Mann était réputé pour ne jamais quitter son chapeau de paille qu’il achetait 59 cents dans les supermarchés Woolworths. Il était surtout connu des fans par son surnom Bugs, hérité de son frère ainé Gary, devenu The Bug Man ou Bugsy dans la presse. Un surnom respecté surtout de ses pairs, dont Kenny Roberts, qui lui succèdera au panthéon du Grand National.

Photos Dustin Aksland et collection Don Emde.

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X