Dick Mann est décédé lundi 26 avril à l’âge de 86 ans. Double vainqueur à Daytona, deux fois Number One, acteur discret d’On Any Sunday, il était le champion populaire de l’Amérique motocycliste pré-moderne, le pilote éclectique qui annonça Kenny Roberts. Bref, un Super-Mann !
Doublé à Daytona
Le bandana pour tout stigmate, Bugsy avait repris le chemin de son atelier de Gardnerville, Nevada. Vainqueur il y a dix ans d’un cancer de la gorge, il entretenait la flamme DMS en restaurant de vieilles anglaises, BSA de préférence. Dans les années 70, Dick Mann Specialities fut réputé pour ses cadres et habillages développés pour Ossa, Yankee et plus tard Yamaha ou Suzuki. Dick Mann inspira, dit-on, des designers comme Craig Vetter. Mais c’est pourtant guidon en mains que ce Mormon écrivit la légende Super-Mann.
En France, Dick Mann est surtout connu pour ses deux victoires majeures aux 200 Miles de Daytona : la première en 1970 sur une Honda 750 CR, qui fut le premier succès du constructeur japonais en Amérique ; la seconde l’année suivante sur une BSA Rocket3, où il domina Mike Hailwood et la jeune génération emmenée par Gary Nixon, pour offrir à l’industrie anglaise son dernier jour de gloire sur le speedway.
Les Britanniques furent plus chanceux, d’ailleurs, qui purent le voir rouler dans les années 60 lors des Matches Transatlantiques puis, en 1975, aux ISDT (les fameux 6-Jours) de l’île de Man. L’histoire de Dick Mann ne saurait cependant se résumer à ce tournant des années 70…Né en juin 1934 à Salt Lake City, il commença sa carrière sur deux-roues en… scooter Cushman, comme livreur de journaux à Richmond, Californie. Après le lycée, il apprit la mécanique chez Hap Alzina, distributeur BSA à Oakland, et commença à rouler en enduro et dirt-track. Il devint professionnel en 1955 et remporta sa première course de Grand National à Peoria quatre ans plus tard.
En 1963, il décrocha sa première plaque de Number One avec cinq podiums et une victoire Ascot, et la seconde huit ans plus tard, en 1971. Il fut cette saison là le premier pilote à compléter le Grand Slam, soit une victoire dans chacune des cinq disciplines qui composent le Grand National : short-track, half-mile, mile, TT et vitesse. Dick Mann prit sa retraite à l’âge de 40 ans, en 1974. Il ne lâcha pas pour autant les guidons puisqu’il renoua avec le tout-terrain (il contribua dans les années 60 à la professionnalisation du motocross américain) notamment dans les événements classiques AHRMA.
Bugsy
Elu en 1971 pilote le plus populaire par l’AMA, la fédé américaine, Dick Mann était réputé pour ne jamais quitter son chapeau de paille qu’il achetait 59 cents dans les supermarchés Woolworths. Il était surtout connu des fans par son surnom Bugs, hérité de son frère ainé Gary, devenu The Bug Man ou Bugsy dans la presse. Un surnom respecté surtout de ses pairs, dont Kenny Roberts, qui lui succèdera au panthéon du Grand National.
Photos Dustin Aksland et collection Don Emde.