Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Kenny Roberts : Dick Mann, “un guide important dans ma carrière”

par Bertrand
27 avril 2021
dans Culture
Kenny Roberts : Dick Mann, “un guide important dans ma carrière”
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Joe Leonard fut la première légende américaine d’après-guerre, vainqueur du Grand National à trois reprises dans les années 50. Mert Lawwill était la star de la fin des sixties, notamment pour son rôle-phare aux côtés de Steve McQueen dans On Any Sunday de Bruce Brown. Mais interrogez la génération de pilotes US qui a dominé le Continental Circus européen de la fin des années 70 au début des années 90 : ils vous diront que Dick Mann était le plus grand.  La preuve avec le King himself, Kenny Roberts.

Kenny, qui était Dick Mann pour vous ?

Kenny Roberts : Dick avait gagné sa seconde plaque de Number One l’année avant que je devienne Expert. Il était alors le meilleur pilote américain, le plus populaire aussi. Nous avons roulé deux ou trois saisons ensemble, mais j’avais fait sa connaissance quand je suis devenu amateur et que je commençais à suivre tout le circus.

Quel rôle a-t-il joué dans votre carrière ?

Kenny Roberts : Dick et Mert Lawwill, qui étaient de grands amis, m’avaient rapidement pris à part : « Tu peux avoir une grande carrière devant toi, mais il faut que tu décides si tu viens ici pour t’amuser ou pour devenir un vrai pilote », me dirent-ils. J’avais 19 ans, et c’était vraiment très spécial pour moi. Ils étaient tout de même Number One tous les deux. Puis Dick m’a plusieurs fois invité à diner avec lui pour me donner des conseils. Il fut pour moi un guide important dans ma carrière.

Quels genres de conseils ?

Kenny Roberts : On était devenus amis : on parlait de course, de pilotage, même si ma Yamaha et sa BSA n’avaient pas grand chose en commun. On a aussi beaucoup parlé de vitesse, car il était un très bon pilote de vitesse. Même si c’est vrai que l’arrivée de la Yamaha TZ 750 avait un peu mis un terme à sa carrière : il était un pilote de quatre-temps et ne pouvait plus s’adapter au deux-temps.

Quel genre de pilote était-il ?

Kenny Roberts : Au départ, il est un vrai pilote de dirt-track. Il a aussi roulé en vitesse, donc, mais aussi en motocross et même en trial. Il était capable de tout piloter, mais surtout de gagner dans toutes les disciplines, ce qui est le plus difficile. Pour avoir piloté plusieurs saisons avec Dick, et fait courir en vitesse Jean-Michel Bayle, je pense qu’ils ont beaucoup de points communs. Ils ont une même passion pour rouler sur tout type de moto, le même talent pour exploiter les limites de ces motos. Et ils sont tous les deux des durs au mal, capables de piloter avec des os cassés. D’ailleurs, Dick avait réussi à vaincre un cancer de la gorge.

Vous avez également de nombreux points communs avec lui…

Kenny Roberts : Dick Mann fut le premier à réussir le Grand Slam (victoire dans toutes les disciplines du Grand National), et moi le premier à le faire dans la même saison. Seuls Bubba Shobert l’a réussi après nous. On avait aussi la même philosophie de la course, et Dick partageait tout avec moi : il répondait à toutes les questions que je lui posais avec franchise, no bullshit entre nous, ce qui est plutôt rare dans notre milieu. Et comme moi, il n’arrivait pas à en finir avec les motos : il a récemment refait une BSA pour un des mes copains. Il est toujours au milieu de ses vieilles pièces, à reconstruire et restaurer. Ceci dit, Dick aurait gagné beaucoup plus de courses s’il avait laissé la préparation de ses machines à un spécialiste. La mécanique n’était pas son point fort !

Photos Patrick Bodden, Archives Emde et Greening.

Interview publiée dans le hors-série Dirt #1, février 2014.

 

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X