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La BMW R100RS de Wedge Motorcycle

par Bertrand
4 mai 2021
dans Moto, Tracker
BMW R100RS
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Quand on pense au Japon, on a tout de suite en tête les quatre grands constructeurs de l’île. Et bien que ces quatre marques offrent de nombreuses possibilités niveau custom, pour certaines de leurs prépas, quelques ateliers nippons préfèrent voir loin de leur frontière. C’est le cas de Wedge Motorcycle, qui pour sa première prépa de Boxer, a dévoilé un magnifique tracker sur base de BMW R100RS.

BMW R100RS

Wedge Motorcycle, une référence au Japon

Parler de Wedge Motorcycle sans parler de Takashi Nihira serait une hérésie tant le personnage est talentueux. Takashi n’est autre que le propriétaire de cet atelier de custom basé dans la banlieue de Tokyo et considéré comme l’un des meilleurs du Japon. Mais Takashi est aussi un homme aux multiples facettes : mécanicien, peintre, spécialiste de la métallurgie, il sait tout faire, et bien faire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Takashi Nihira (@wedge_motorcycle)

C’est dans le cadre d’un précédent job chez un concessionnaire automobile qu’il s’est familiarisé avec ces différentes facettes du métier. Mais c’est surtout en autodidacte que Takashi a énormément appris sur les motos, et notamment sur les BMW. « Auparavant, j’avais participé à un projet lancé par la marque BMW Motorrad au cours duquel j’ai personnalisé une G310R. Mais c’est la première fois que je customisais un bicylindre à plat BMW. Après avoir pris la commande et avant même de commencer à travailler sur la moto, j’ai donc appris beaucoup de choses sur la marque. Car si je ne comprends pas la mécanique du moteur et son histoire, je ne peux pas laisser libre cours à mon imagination […] », explique-t-il. Cette « remise à niveau », combinée au peu d’exigences du client, donnèrent toute la liberté au maître de laisser opérer sa magie !

Une BMW R100RS version tracker

La cahier des charges était le suivant : le custom devait avoir pour base une des BMW de la série R, devait pouvoir être conduit tous les jours et devait être sans garde-boue ! La suite, libre à Takashi de l’imaginer. Il n’en fallu pas plus au joaillier insulaire pour créer ce véritable bijou.

BMW R100RS

Mais alors quelle base choisir pour la prépa ? Les BMW R, ce n’est pas ce qui manque ! Oui mais voilà, au Japon, les allemandes équipées d’un double amortisseur à l’arrière, ça coûte un oeil ! Et comme Takashi ne voulait pas claquer tout le budget de son client dans la base du custom, il a tout de suite orienté sa recherche sur une moto équipée d’un monoamortisseur. Son choix s’est alors porté sur une BMW R100RS, avec dès le début, la volonté de la transformer en tracker.

BMW
Une BMW R100RS d’origine

Un ensemble de modifications techniques …

Une fois la moto acquise, il était temps pour Takashi de débuter les transformations ! À commencer par l’angle du moteur, d’origine placé en biais dans le cadre, ce qui n’était du tout à son goût. Mais modifier l’angle d’un boxer BMW, ce n’est pas chose facile. Takashi opta donc pour une solution plus conciliante et modifia la moitié supérieure du moteur, ce qui crée un espace plus important entre le haut du bicylindre et le réservoir et donne un look moins encombré à la prépa.

BMW R100RS

Mettant à profit ses compétences en métallurgie, Takashi Nihira a donc reconstruit la partie supérieure du flat-twin BM en y ajoutant une boîte à air et un tout nouveau compartiment batterie. De quoi faire réfléchir les ingénieurs bavarois de l’époque ! Puis, après un petit rafraîchissement de l’intérieur de ce vieux moulin, il a ajouté un filtre à air K&N et a fabriqué à la main l’échappement, tout en acier inoxydable. Rajoutez à cela un ensemble de silencieux SuperTrapp et vous obtenez la merveilleuse sonorité de ce superbe tracker.

Côté partie cycle, la fourche avant a été modifiée in-house grâce à l’ajout de nouveaux ressorts, tandis que l’arrière de cette BMW R100RS est désormais équipé d’un amortisseur YSS réglé en fonction du pilote. Et pour mettre les freins à niveau, Takashi a spécialement fabriqué pour cette prépa des adaptateurs afin de pouvoir fixer des étriers Brembo plus grands.

… sublimées par une parfaite cohérence esthétique

Trêve de plaisanterie, le moment est venu de parler des carénages de cette BMW R100RS. Et pour ce faire, un seul mot nous vient à l’esprit : splendide ! Soucieux du look du réservoir, Takashi décida de le fabriquer lui-même. Et pour cela, rien de mieux encore une fois que de compter sur ses années d’expérience dans le travail du métal. Le réservoir sera donc en acier – ce qui allonge la durée de vie moyenne de la pièce – à la différence des autres parties du carénage, qui elles, seront fabriquées à partir d’aluminium léger.

BMW

On note également le superbe travail réalisé par Nihira-san sur la plaque phare avant, dans un pur style tracker ! Et que dire des peintures de cette BMW R100RS ? Là aussi, fruit de tout le talent de Takashi. La combinaison de couleurs blanche et grise est parfaitement maîtrisée. Et les rayures ultra nettes couplées au numéro 36 doré frôlent la perfection.

Enfin, la selle minimaliste et les poignées vintage viennent compléter le look soignée du custom. Alors comme le veut la formule : bravo l’artiste !

Crédits photo : Hiromitsu Yasui – Instagram

Wedge Motorcycle – Site web | Instagram

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Tags : BMWR100RSWedge Motorcycle

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