Le site d’enchères Collecting Cars met en vente une BSA B50MX. Appartenant à une des dernières productions en série de la marque anglaise, ce scrambler se démarque par son bon état, ses performances et sa relative rareté.

Dernier tour off-road avant sortie de route définitive
Au début des années 70, la marque BSA n’est plus le leader mondial qu’elle fut dans les années 50. Avec ses compatriotes britanniques, elle peine à repousser la déferlante nippone qui s’abat sur l’industrie motocycliste. Pourtant, la firme de Birmingham, même si elle arrêtera son activité en 1973, ne s’avoue pas encore vaincue. En même temps qu’elle restructure sa production autour du site de Triumph qu’elle possède à Meriden, elle lance la gamme des B50 en 1971 dans un secteur où elle s’est brillamment illustrée jusqu’alors : les motos tout-terrains.



Les B50 sont bâties autour d’un cadre en acier tubulaire à simple berceau dédoublé sous le moteur. Refroidi par air, ce dernier délivre 34 chevaux grâce à son monocylindre de 500 cm3 avec soupapes en tête. Un embrayage multidisques à bain d’huile et une boîte de vitesse comprenant quatre rapports viennent l’agrémenter. Le réservoir d’huile est situé dans le haut du cadre et les freins avant et arrière sont à tambour. La gamme complète des B50 totalise trois variantes : street scrambler (SS), trail (T) et motocross (MX).
Le BMX de BSA
La B50MX est conçue avant tout pour la compétition off-road. Malheureusement, elle éprouve beaucoup de difficultés à s’imposer face à ses concurrentes japonaises. Il faut dire que son moteur est à quatre temps alors que celui de ses adversaires est à deux temps. Par ailleurs, même si elle ne pèse que 136 kg, l’anglaise reste quand même un peu plus lourde, et par conséquent moins rapide, que les petites nippones.
Pourtant, de leur côté, les B50 modifiées par l’écurie de course de la concession Mead & Tomkinson s’illustrent en 1971 aux 24h de Zolder (Belgique), aux 500 miles de Thruxton (Royaume-Uni) et aux 24h de Barcelone (Espagne). Elles enregistrent même un record de vitesse dans la catégorie « Production 500 » au Tourist Trophy de l’Ile de Man. Mais de toutes façons, qu’elles soient victorieuses ou non, leur destin dépend de celui de leur maison mère et se joue en dehors des circuits.

Les B50 disparaissent donc, comme tous les modèles de BSA, en 1973 dans la débâcle. Les quelques B50MX encore en production à ce moment-là seront commercialisées par Triumph sous le nom TR5MX. Un important stock de pièces sera racheté par un spécialiste de la motocross nommé James Clews. Dans son garage, il démontera et modifiera les moteurs pour les incorporer sur ses premières Clews Compétition Motos, autrement dit les futures CCM. Enfin, le moteur de la B50 sera exploité par Norton dans la conception d’un nouveau modèle. Nommé P92, il n’entrera cependant jamais en production.
Enchère et en cross
De nos jours, les B50 sont devenus des scramblers vintage très prisés. Cela s’explique par une certaine rareté puisque seulement 5700 unités furent produites entre 1971 et 1973. De plus, elles sont plus attrayantes que leurs compatriotes de la même génération, les Triumph TR6 et Norton P11, car plus légères et plus coupleuses.

La MX proposée aujourd’hui par Collecting Cars a d’abord été commercialisée aux États-Unis en 1974, puis renvoyée en Grande-Bretagne où elle a reçu une nouvelle immatriculation en 2005. Une restauration complète a été réalisée sur son moteur, y compris les segments de piston. Il en a été de même pour sa boîte de vitesse et son embrayage. Des feux et un Klaxon lui ont été ajoutés, ce qui lui a permis d’obtenir l’homologation pour la route.

Ses pneus sont des Bridgestone Trail Wing. Sa selle est d’origine, ses commandes et ses instruments Smiths sont d’époque. Son compteur affiche 970 miles (1560 km). Son état cosmétique parait impeccable. Ses chromes ainsi que ses peintures, noire et rouge, brillent de partout. Un Union Jack gravé sur son garde-boue arrière nous rappelle les origines de la belle.
Fonctionnelle et bien conservée, cette moto sera parfaite pour qui souhaite rouler avec ou simplement l’exposer. L’enchère actuelle s’élève à 4400 £ (5095 €) et la vente se clôture le 05 mai 2021 à 21h. Tous ceux qui se passionnent pour l’une des dernières familles de la dynastie BSA trouveront une mine d’information sur le site internet anglophone de Rickard Nebrér, B50.org. Ils pourront même se régaler devant le trailer de The Big Escape BSA B25 B50, voire même devant les 70 minutes du film intégral. Pour cela, ils sont invités à le commander sur la chaîne YouTube de Harlech70.
Crédits photos : Collecting Cars
Pour voir le lot #03537 de Collecting Cars, rendez-vous ici.
Le site web de Rickard Nebrér, c’est par-là.
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !