Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Passer son vieux Solex en électrique avec Noil

par Marc
6 mai 2021
dans Ateliers, Portraits
Passer son vieux Solex en électrique avec Noil
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La mode du véhicule vintage ne se cantonne pas qu’aux motos ou aux voitures. Même les bonnes vieilles mobylettes et autres Solex ont la côte. Mais en même temps, de plus en plus de villes ne veulent plus voir rouler votre vieille bleue pétaradante parce qu’apparemment c’est sale, ça fait du bruit, et ça sent mauvais. Alors quoi, faut-il se résoudre à envoyer sa mob’ bien-aimée à la casse ? Noil a une autre solution pour vous : le rétrofit !

Noil, une jeune pousse électrifiante

L’entreprise Noil est une start-up française créée par trois amis, Victor Breban, Clément Fleau et Raphaël Setbon, utilisateurs de 2RM mais également préoccupés par le problème de la pollution, surtout en milieu urbain. Il y a quelques années, consterné de voir que son bon vieux scoot était désormais non-grata en ville, Raphaël s’est dit qu’il serait génial de pouvoir le passer en électrique pour pouvoir continuer de rouler avec.

Il s’est vite rendu compte qu’il devait y a voir un nombre croissant de gens confrontés au même problème que lui. En effet, il y a actuellement 11 ZFE (Zone à faibles émissions) en France ; à terme, la Loi Climat prévoit que toute ville de plus de 1500 000 habitants doit disposer d’une ZFE. En tout, cette mesure concerne une grosse cinquantaine de villes. Avec ses amis Victor et Clément, il a vu qu’il y avait de quoi faire, surtout que depuis le 13 mars de l’année dernière le retrofit – c’est à dire l’installation d’une motorisation électrique dans un véhicule originellement équipé d’un moteur thermique – est désormais autorisé.

Le rétrofit, comment ça marche ?

Le process de « retrofit » se fait d’abord par la dépose du moteur thermique existant, ainsi que de tous les systèmes de contrôle et d’alimentation de celui-ci. Le véhicule est ensuite préparé pour l’installation du moteur électrique et de sa batterie. Prenons l’exemple d’un Peugeot 103. Les techniciens de Noil remplacent le moteur 2-temps de 49,9 cm3 par un moteur électrique brushless à aimants permanents produisant 1,4 kW. Avec sa batterie amovible de 1,5 kWh, le moteur offre une autonomie maximale de 60 km et une vitesse de pointe de 45 km/h. Le temps de charge est de 4h30. Le moteur électrique est installé au même emplacement que l’ancien moteur thermique. Le résultat esthétique est plutôt réussi ; d’ailleurs au premier coup d’œil il est difficile de remarquer la motorisation électrique.

Un détail intéressant est que malgré l’électrification, la Peugeot 103 conserve sa transmission par chaine et par courroie, ainsi que ses pédales, ce qui peut toujours servir si la batterie s’épuise.

Quand aux pièces retirées, tels que le moteur, l’échappement l’allumage et le réservoir (ce dernier, pour les Vespa notamment), celles-ci sont recyclées puis revenues sur le marché de l’occasion. Quand à tous les fluides et autres, ceux

Tous les travaux d’électrification des véhicules se fait soit dans les ateliers de Noil à Montreuil, soit chez l’un de leurs ateliers partenaires. Pour le moment Noil dispose de onze ateliers partenaires sur tout le territoire, mais ce chiffre est appelé a grimper rapidement.

Un Solex électrique !

Non contents de proposer un 103, Noil propose également une version électrique du bon vieux Vélosolex. En ce cas il s’agit du 3800, sans doute le modèle le plus répandu. Pour le Solex, Noil vont encore plus loin au niveau esthétique, car le 3800 conserve même son cylindre. Celui-ci vient coiffer le moteur électrique pour que l’illusion soit parfaite. De plus, la transmission par galet, qui fait le charme du Solex, est aussi conservée.

View this post on Instagram

A post shared by NOIL (@noil_motors)

Pour le Solex 3800, le moteur développe 440 W et dispose d’une batterie amovible de 672 Wh située sous le porte-paquets arrière. Niveau autonomie, on est en recul par rapport à leur Peugeot 103, avec seulement 30 km, avec une vitesse maxi d’environ 32 km/h.

Mis à part le Peugeot 103 et le Solex 3800, Noil proposent aussi des kits pour le Vespa PX ainsi que pour le Vespa 50 à vario plus récent. Et il y a des kits en développement pour d’autres scooters, tels que le Piaggio MP3, le BMW C1 et – plus surprenant – le Yamaha X-Max 125.

Convertissez votre scoot ou achetez clé-en-main

Si l’idée d’électrifier votre fidèle mob’, Solex ou Vespa vous plaît, il y a deux moyens de le faire : soit vous apportez votre propre véhicule chez Noil ou leurs partenaires, soit la start-up vous propose l’option d’acquérir un véhicule électrifié et restauré clé-en-main. Les tarifs vont de 499 € pour la conversion d’un Solex 3800, à 3 299 € pour un Vespa PX. Alors, prêt à ressortir votre vielle mob de la grange ?

Noil : Web / Facebook / Instagram

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : BMW C1MobyletteNoilPeugeot 103ScooterSolex 3800VélosolexVespaVespa PX

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X