Depuis des années, les vieux flat-twin bavarois dans toutes leurs déclinaisons sont la base de choix pour bon nombre de préparateurs. C’est facile à trouver, pas excessivement compliqué, et ça s’accommode à toutes les sauces. Ici, l’atelier tarbais Guit’Motorcycles nous présente leur réalisation sur base de BMW R100.
Guit’Motorcycles, l’artisanat du sud-ouest
L’antre de Guit’Motorcycles se trouve à Angos, près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Le patron, Guillaume, se spécialise dans la restauration et la préparation de motos anciennes, mais ne rechigne pas à s’occuper de machines beaucoup plus récentes.

La BMW R100 que nous vous présentons ici montre l’étendue de l’expertise de Guit’Motorcycles ; en effet il n’y a pas un seul élément de la moto sur lequel Guillaume n’ait pas intervenu. Preuve en est la liste exhaustive des modifications que j’ai reçu dans ma boîte de réception, et qui commence par la mention « Je tiens à préciser que tout le travail réalisé sur cette moto a été réalisé par mes soins. Mécanique, usinage, tôlerie ». La couleur est annoncée, regardons cette BMW R100 de plus près.
Réfection du flat-twin BMW
Une fois la moto entièrement démontée, Guillaume s’est attaqué à la réfection complète du moteur. Commençant par le cœur du moulin, Guillaume a refait les paliers du vilebrequin et a remplacé les coussinets de bielles. Ensuite, il a réalésé les cylindres, qui accueillent désormais des pistons haute-compression. Guillaume a ensuite modifié les culasses en y installant de nouveaux guides de soupapes et des soupapes Kibblewhite. Le moteur de la BMW R100 reçoit enfin un allumage électronique et une peinture neuve avec polissage des ailettes.



Pour permettre au moteur ragaillardi de bien s’exprimer, Guillaume réalise un échappement 2-en-1 sur mesure en inox. Et comme il fallait bien transmettre la puissance à la roue arrière comme il se doit, Guillaume a rénové la boite de vitesses et le couple conique, installant de plus un pont court.
Une prépa bien cadrée
Tout comme le moteur, le cadre a été revu en profondeur. Pour commencer, Guillaume a supprimé toutes les pattes de fixation et autres éléments qui seraient superflus. Exit la béquille centrale ainsi que les supports des relais électriques. Le cadre a également été délesté de sa boucle arrière, ainsi que du bac à batterie. L’ancienne boucle a été remplacé par un boucle faite sur mesure pour accueillir la nouvelle selle fabriquée par ton-Up Garage au Portugal.
Cependant, le travail sur la partie-cycle était loin d’être terminé. Il fallait encore fabriquer des supports pour les repose-pieds reculés, avec en prime une tige de renvoi aux courbures assez complexes. Ensuite, il a fallu souder les nouvelles pattes de fixation pour les amortisseurs arrières, celle pour le feu arrière et installer le bac à batterie Solise. Guillaume a également fabriqué les garde-boues avant et arrière ainsi que les caches latéraux.

Guillaume s’est également penché sur la fourche, qui a été entièrement refaite. Tant qu’il y était, il a supprimé les arêtes de moulage du té inférieur avant de le polir. Le travail sur la partie-cycle s’est terminée avec le passage du faisceau à l’intérieur du cadre et le remplacement de tous les roulements. Petit détail : le contacteur ainsi que la commande du démarreur sont placés sur le cache du démarreur.
Tout est dans les détails





La BMW R100 Racer est une vitrine du savoir-faire de Guit’Motorcycles, il suffit de regarder les détails sur la moto. Et ça vaut le coup de passer un moment pour tous les apprécier. Le reniflard du pont, une pièce qui peut paraître insignifiante, est ici soigné à l’extrême. Tout comme d’autres pièces telle la tirette de starter, les leviers de frein et d’embrayage, ou les emblèmes de réservoir, il est usiné en bronze. Pratiquement toutes ces pièces sont frappées du logo Guit’Motorcycles. Même les bouchons sur les cloches des carburateurs Bing sont des pièces maison façonnées de la main experte de Guillaume.
Avec cette R100 Racer, Guillaume et Guit’Motorcycles ont créé une prépa qui sort vraiment du lot habituel de vieux flat-twin customisés. Malgré un nombre considérable de modifications, la BMW R100 Racer de Guit’Motorcycles maintient un certain aspect pratique. En effet, avec sa selle biplace et sa position de conduite plutôt commode, on pourrait même considérer s’en servir au quotidien. En même temps, les nombreuses pièces usinées en bronze donnent a cette R100 un petit air steampunk plutôt original.

Guit’Motorcycles : Web / Facebook / Instagram
Photos : Ian Arné : Web / Facebook / Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !