En Mars 2021, Moto Guzzi a fêté ses 100 ans d’existence. Et cent ans d’activité, ce n’est pas un mince exploit pour une entreprise. Giorgio Parodi et Carlo Guzzi, ses fondateurs, ont de quoi être fier d’eux. Mais celui qui se réjouit sûrement le plus de cette longévité, c’est Axel Budde, le patron de Kaffeemaschine Motorcycles. Dans son atelier de Hambourg, il ne prépare quasiment que des motos du constructeur italien. Alors autant vous dire que pour fêter la centième bougie de la marque de Mandello del Lario, le préparateur allemand nous a réservé une belle surprise. Découvrez son dernier café racer Moto Guzzi, la Maschine 33 !
Kaffeemaschine Motorcycles, des spécialistes en matière de café racer Moto Guzzi
Comme vous le savez sûrement après avoir lu l’intégralité de l’annuaire Cafe Racer, Kaffeemaschine Motorcycles est un atelier allemand basé à Hambourg. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la spécialité de la maison, ce n’est pas les BMW mais bien les italiennes, et plus précisément les Moto Guzzi ! À tel point que Kaffeemaschine est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes allemands de prépas sur base de Moto Guzzi. Parmi leurs précédentes créations, on retrouve bon nombre d’anciens modèles de la marque mais aussi quelques motos plus récentes telles que des V7 Sport. Et pour cause, Axel Budde, le propriétaire de l’atelier, est un véritable passionné des bi-cylindres de la marque.

Il est capable de revoir l’ensemble de la moto de A à Z de la mécanique à l’esthétique en passant par la partie-cycle. Mais plus que tout autre modèle, ce qu’Axel et son équipe adorent préparer, ce sont les Moto Guzzi Le Mans, une référence historique chez le constructeur italien. Alors lorsqu’ils se sont lancés dans leur dernier projet de custom, le choix fut évident, la base de ce café racer Moto Guzzi serait une Le Mans 3 !
La Maschine 33, une Le Mans 3 remis au goût du jour
Mais qu’est-ce qui peut bien tant plaire à Axel sur les Moto Guzzi pour qu’il ne prépare quasi exclusivement que des motos du constructeur italien ? À cette question piège, la réponse semble pourtant assez simple : le bi-cylindres en V pardi ! Alors quand il a fallu entamer le custom, l’équipe de Kaffeemaschine s’est d’abord penché sur le bloc moteur de la moto.

S’en suivit un démontage complet du deux-roues afin de sortir le moteur du cadre et de pouvoir le restaurer entièrement selon les standards de Kaffeemaschine Motorcycles. Parmi les modifications apportées, et outre le changement de nombreux consommables du moteur, on note une nette augmentation des performances de la moto. D’origine proposée en 850 cm3, cette Le Mans 3 ressort de l’atelier allemand avec pas moins de 1000 cm3. Pour ce faire, Axel a installé un kit piston ainsi que de nombreuses autres pièces telles que de nouvelles admissions ou des soupapes modifiées. Particularité chez Kaffeemaschine Motorcycles, quasiment toutes les pièces sont usinées en interne. Et avec le nombre de Moto Guzzi qui passent entre leurs mains, on peut vous dire qu’ils s’y connaissent en pièces détachées de la marque !
Pour compléter ces modifs, Axel et son équipe ont installé un ensemble de carburateurs Dellorto de 36 mm et une ligne d’échappement usinée in-house. Puis, le moteur a été habillé d’une série d’accessoires Kaffeemaschine dont une très jolie paire de cache-soupapes polis.

Un gros travail sur l’esthétique
C’est lorsqu’Axel a commencé à remonter la moto qu’il s’est attaqué aux carénages de l’engin. Et il n’était pas question de garder la carrosserie anguleuse des années 1980. Axel voulait quelque chose de beaucoup plus classique et minimaliste. Quoi de mieux alors que de construire ses propres carénages ? C’est ce que décidèrent les gars de Kaffeemaschine avec un nouveau carénage fabriqué dans des matériaux modernes mélangeant fibres de carbone et Kevlar. À cela vient s’ajouter une selle en cuir tout aussi minimaliste et un bouchon de réservoir au style racing moderne.

Pour compléter le style du café racer Moto Guzzi, la position sur la moto a été entièrement revue. Exit le style roadster du modèle d’origine, place à une position bien plus racing grâce à l’ajout d’un guidon bracelets et de repose-pieds volontairement placés à l’arrière de la moto !
Enfin, le câblage électrique du deux-roues a été entièrement changé et alimente désormais une jauge Motogadget logée dans un compteur Kaffeemaschine ainsi que des clignotants placés en bout de guidon et un feu arrière LED au look résolument rétro.



Et si vous voulez vous offrir ce petit bijou, il vous faudra débourser la modique somme de 48 000€ !
Kaffeemaschine – Site web | Instagram
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !