Vous connaissiez la Kawasaki W650 d’origine, cette moto toute droit sortie des sixties commercialisée par le constructeur japonais au début des années 2000. Mais est-ce que vous connaissez sa version tracker, fruit du travail de l’atelier Mr. Cambouis ? Dans cet article, partez à la découverte de ce magnifique flat-track Kawa !
Mr. Cambouis, un atelier bien singulier
Guillaume Munier alias Mr. Cambouis est un véritable passionné de motos, qu’il s’agisse de les rouler ou de les bidouiller. Et question modifs, tout commença dans le parking de son entreprise, où il descendait régulièrement pour travailler sur sa bécane. Un jour, alors qu’il remontait après quelques réparations, un collègue le chambra sur l’état de ses mains, alors pleines de cambouis. Et ce qui ne fut qu’une blague à l’origine lui inspira le nom de son atelier. Monsieur Cambouis ? Pas mal, mais un peu trop franchouillard. Va pour Mr. Cambouis – à prononcer « Mister », vous l’aurez compris – bien plus vendeur à l’international !

Nous sommes en 2013 et Guillaume se lance dans la prépa, en qualité de ce qu’on pourrait qualifier de semi-professionnel au départ. Tout d’abord parce que Guillaume travaille dans son atelier à temps partiel – environ 3 jours par semaine – et qu’il exerce un autre métier à côté dans un tout autre domaine que la moto. Mais aussi parce que Guillaume obtiendra son CAP mécanique moto quelques années plus tard, en 2018. Aujourd’hui totalement professionnel et toujours à mi-temps par choix, Mr. Cambouis réalise de 2 à 3 prépas complètes par an, avec un point d’honneur mis sur le visuel de la moto, le plus important à ses yeux en prépa !
Une base de Kawasaki W650
Installé dans des locaux fraîchement rénovés à Gennevilliers, Mr. Cambouis dispose de près de 30m2 pour laisser libre cours à son imagination question prépa. Sa spécialité ? Les japonaises ! Elles ont l’avantage d’être des bases relativement accessibles niveau prix. Et sont très répandues dans l’univers de la prépa, ce qui permet de trouver des pièces plus facilement ! Et ça tombe bien, puisque la star de cet article n’est autre qu’une Kawasaki W650 de 2001 préparée en mode tracker.

Arrivée non roulante à l’atelier, Guillaume dut tout d’abord restaurer la Kawa afin qu’elle redémarre. Et qui dit moto non roulante, dit démontage complet afin d’identifier le problème. Sur cette W650, aucun soucis niveau moteur. C’est du côté du système électrique que ça n’allait pas. Et pour cause, il avait entièrement été modifié par son propriétaire. Ce n’est qu’après une grosse remise à niveau du faisceau que la moto démarra à nouveau.
Une version flat-track du bi-cylindres japonais
Librement inspirée de la Triumph Bonneville, la Kawasaki W650 fut l’un des grands succès commerciaux du constructeur japonais dans les années 2000. Il faut dire que Kawa avait parfaitement réussi à combiner look inspiré des sixties, fiabilité des composants et bi-cylindres de 650 cm3. Alors quand Mr. Cambouis a accepté ce projet de prépa, il a tout de suite voulu retravailler l’esthétique un peu dépassé de la W650. Exit le look vieillot de la Kawa d’origine, place à une version tracker beaucoup plus recherchée.

Et comme sur tout bon flat-track, il fallait une plaque phare digne de ce nom pour cette Kawa. Pour ce faire, Mr. Cambouis a réalisé la pièce sur-mesure à partir de carbone et d’aluminium. Une fois la plaque-phare réalisée, il a opté pour un phare plus petit que celui d’origine afin d’affiner l’esthétique de la prépa. Puis, il a fabriqué à la main un mini-réservoir tout en aluminium qui accentue le design minimaliste de la prépa. Enfin, il a remplacé la selle d’origine par une selle NitroHeads spécialement conçue pour les Kawasaki W650. Tout cela mis bout à bout, Mr. Cambouis a complètement revu la ligne de la moto pour en faire un vrai tracker.

Des modifications techniques et quelques détails bien pensés
Mis à part son défaut de système électrique, cette Kawasaki W650 était plutôt en bon état mécanique lorsqu’elle est arrivée chez Mr. Cambouis. Ainsi, mise à part l’augmentation de la carburation, les modifs techniques apportées à la japonaise visaient surtout à retravailler l’esthétique de la moto. Guillaume remplaça la boîte à air de la Kawa par un filtre à air principalement afin de pouvoir modifier les caches latéraux. Il remplaça ceux d’origine par des caches bien plus discrets et beaucoup moins bombés.

D’autre part, Mr. Cambouis modifia la ligne d’échappement, non pas dans le but d’augmenter les performances de la moto, mais plus pour coller au look qu’il avait en tête pour la prépa. Et comme dit le proverbe, on est jamais mieux servi que par soi-même. Il fabriqua donc sur-mesure pour cette prépa une ligne d’échappement 2-en-1 tout en inox.

Enfin, il upgrada la partie cycle de cette Kawasaki W650 grâce à des suspensions YSS, une fourche Hyperpro et remplaça le contacteur à clef d’origine par un M-lock digital Motogadget. Le petit plus qui a son importance !
Autre détail tout aussi croustillant, Mr. Cambouis a conservé le kick – présent d’origine sur la moto. À croire qu’il se souvient encore du matin où le kick de sa W650 perso l’a sauvé alors que sa batterie avait lâchement rendu l’âme !

Crédits photo : Écris moi des lueurs
Mr. Cambouis – Site web | Instagram | Facebook
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !