Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

La Kawasaki W650 de Mr. Cambouis

par Bertrand
21 mai 2021
dans Moto, Tracker
Kawasaki W650
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Vous connaissiez la Kawasaki W650 d’origine, cette moto toute droit sortie des sixties commercialisée par le constructeur japonais au début des années 2000. Mais est-ce que vous connaissez sa version tracker, fruit du travail de l’atelier Mr. Cambouis ? Dans cet article, partez à la découverte de ce magnifique flat-track Kawa !

Mr. Cambouis, un atelier bien singulier

Guillaume Munier alias Mr. Cambouis est un véritable passionné de motos, qu’il s’agisse de les rouler ou de les bidouiller. Et question modifs, tout commença dans le parking de son entreprise, où il descendait régulièrement pour travailler sur sa bécane. Un jour, alors qu’il remontait après quelques réparations, un collègue le chambra sur l’état de ses mains, alors pleines de cambouis. Et ce qui ne fut qu’une blague à l’origine lui inspira le nom de son atelier. Monsieur Cambouis ? Pas mal, mais un peu trop franchouillard. Va pour Mr. Cambouis – à prononcer « Mister », vous l’aurez compris – bien plus vendeur à l’international !

Mr. Cambouis
Mr. Cambouis – Crédits : ARTWORKSTUDIO

Nous sommes en 2013 et Guillaume se lance dans la prépa, en qualité de ce qu’on pourrait qualifier de semi-professionnel au départ. Tout d’abord parce que Guillaume travaille dans son atelier à temps partiel – environ 3 jours par semaine – et qu’il exerce un autre métier à côté dans un tout autre domaine que la moto. Mais aussi parce que Guillaume obtiendra son CAP mécanique moto quelques années plus tard, en 2018. Aujourd’hui totalement professionnel et toujours à mi-temps par choix, Mr. Cambouis réalise de 2 à 3 prépas complètes par an, avec un point d’honneur mis sur le visuel de la moto, le plus important à ses yeux en prépa !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mister Cambouis (@mr.cambouis)

Une base de Kawasaki W650

Installé dans des locaux fraîchement rénovés à Gennevilliers, Mr. Cambouis dispose de près de 30m2 pour laisser libre cours à son imagination question prépa. Sa spécialité ? Les japonaises ! Elles ont l’avantage d’être des bases relativement accessibles niveau prix. Et sont très répandues dans l’univers de la prépa, ce qui permet de trouver des pièces plus facilement ! Et ça tombe bien, puisque la star de cet article n’est autre qu’une Kawasaki W650 de 2001 préparée en mode tracker.

Kawasaki W650

Arrivée non roulante à l’atelier, Guillaume dut tout d’abord restaurer la Kawa afin qu’elle redémarre. Et qui dit moto non roulante, dit démontage complet afin d’identifier le problème. Sur cette W650, aucun soucis niveau moteur. C’est du côté du système électrique que ça n’allait pas. Et pour cause, il avait entièrement été modifié par son propriétaire. Ce n’est qu’après une grosse remise à niveau du faisceau que la moto démarra à nouveau.

Une version flat-track du bi-cylindres japonais

Librement inspirée de la Triumph Bonneville, la Kawasaki W650 fut l’un des grands succès commerciaux du constructeur japonais dans les années 2000. Il faut dire que Kawa avait parfaitement réussi à combiner look inspiré des sixties, fiabilité des composants et bi-cylindres de 650 cm3. Alors quand Mr. Cambouis a accepté ce projet de prépa, il a tout de suite voulu retravailler l’esthétique un peu dépassé de la W650. Exit le look vieillot de la Kawa d’origine, place à une version tracker beaucoup plus recherchée.

Mr. Cambouis

Et comme sur tout bon flat-track, il fallait une plaque phare digne de ce nom pour cette Kawa. Pour ce faire, Mr. Cambouis a réalisé la pièce sur-mesure à partir de carbone et d’aluminium. Une fois la plaque-phare réalisée, il a opté pour un phare plus petit que celui d’origine afin d’affiner l’esthétique de la prépa. Puis, il a fabriqué à la main un mini-réservoir tout en aluminium qui accentue le design minimaliste de la prépa. Enfin, il a remplacé la selle d’origine par une selle NitroHeads spécialement conçue pour les Kawasaki W650. Tout cela mis bout à bout, Mr. Cambouis a complètement revu la ligne de la moto pour en faire un vrai tracker.

Kawasaki W650

Des modifications techniques et quelques détails bien pensés

Mis à part son défaut de système électrique, cette Kawasaki W650 était plutôt en bon état mécanique lorsqu’elle est arrivée chez Mr. Cambouis. Ainsi, mise à part l’augmentation de la carburation, les modifs techniques apportées à la japonaise visaient surtout à retravailler l’esthétique de la moto. Guillaume remplaça la boîte à air de la Kawa par un filtre à air principalement afin de pouvoir modifier les caches latéraux. Il remplaça ceux d’origine par des caches bien plus discrets et beaucoup moins bombés.

Kawasaki W650

D’autre part, Mr. Cambouis modifia la ligne d’échappement, non pas dans le but d’augmenter les performances de la moto, mais plus pour coller au look qu’il avait en tête pour la prépa. Et comme dit le proverbe, on est jamais mieux servi que par soi-même. Il fabriqua donc sur-mesure pour cette prépa une ligne d’échappement 2-en-1 tout en inox.

Kawasaki

Enfin, il upgrada la partie cycle de cette Kawasaki W650 grâce à des suspensions YSS, une fourche Hyperpro et remplaça le contacteur à clef d’origine par un M-lock digital Motogadget. Le petit plus qui a son importance !

Autre détail tout aussi croustillant, Mr. Cambouis a conservé le kick – présent d’origine sur la moto. À croire qu’il se souvient encore du matin où le kick de sa W650 perso l’a sauvé alors que sa batterie avait lâchement rendu l’âme !

Flat track

Crédits photo : Écris moi des lueurs

Mr. Cambouis – Site web | Instagram | Facebook

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Tags : KawasakiMr CambouisW650

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X