Avec la Bonneville Bobber « Lake Placid Blue », l’atelier Hidemo nous présente sa première préparation sur base de Triumph. En réalisant un café racer enveloppé d’un grand carénage, les préparateurs japonais sortent totalement de leur zone de confort.

Une Anglaise au paradis des Américaines
L’atelier Hide Motorcycles se trouve dans une ville dont nous connaissons tous bien le nom : Kawasaki. Cependant, elle n’a aucun lien avec le groupe industriel japonais dont l’une des activités principales nous est familière. Fondé en 2001 par Hideya Togashi, l’atelier qu’on désigne généralement par son diminutif Hidemo, nous présente aujourd’hui une préparation qui se démarque franchement de ses productions habituelles. À cela, il y a deux raisons : un, c’est un café racer ; deux, sa base est une Triumph.

Hideya-san et Naoya Watari, les deux préparateurs, ne sont effectivement experts ni dans la marque anglaise, ni dans le café racer. Leurs motos fétiches, si l’on se réfère aux quelques cent quarante productions que recense leur site internet, ce sont les Harley-Davidson. Avec plus de cent réalisations à partir de ce modèle, leur favorite est sans conteste la Sportster. Quant aux silhouettes des préparations, même si certaines tirent vers le chopper ou le tracker, elles tiennent essentiellement du bobber.
Pour autant, Hideya et Naoya ne s’agrippent pas au style visuel la marque américaine. Ils aiment explorer d’autres univers et s’éloigner de l’apparence traditionnelle des Harley. Ainsi, parmi les productions récentes de l’atelier nippon, on trouve un superbe café-racer sur base de BMW RnineT. Doté d’un carénage et d’un mini-phare avant décentré, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il a fortement inspiré la Triumph « Lake Placid Blue ».

Une moto peut en cacher une autre
C’est à la demande d’un client que l’atelier Hidemo s’est attelé, pour la première fois en vingt ans, à la personnalisation d’une anglaise. Le commanditaire avait deux exigences pour ce projet : que la préparation soit dans le style café-racer et qu’elle soit pourvue d’un carénage entièrement fait d’aluminium à l’avant. Pour les autres modifications, les préparateurs étaient libres. Le chantier a nécessité quatre mois de travail. De l’aveu d’Hideya-san, ce fut l’un des plus difficiles de sa carrière. Le défi était d’obtenir la silhouette d’une moto de course sur une base dont le design d’origine n’a rien à voir. Mais le résultat final est bluffant. Il s’avère difficile de deviner, sous le carénage de la « Lake Placid Blue », que la base fut à sa sortie d’usine en 2017, une Bonneville Bobber.

Le carénage en aluminium se compose de trois parties : une bulle à l’avant et deux ailes sur les côtés. Il est entièrement façonné à la main. Cela représente, à cause d’opérations quotidiennes pour éliminer les bosses et les déformations, la moitié du travail nécessaire au projet. Comme sur la BMW R nineT, la carrosserie passe sous le cadre et le phare avant est sur la gauche. Les échappements sont également réalisés à la main et intégralement enveloppés dans le carénage. Une ouverture derrière la roue avant offre une prise d’air pour le refroidissement du moteur.


L’ombre de Dunstall
Dans la liste des éléments de carrosserie façonnés à la main, il faut ajouter le réservoir et le capot arrière. Contrairement au carénage, ils ne sont pas en aluminium mais en acier. Leur design s’inspire des préparations de Dunstall Motorcycles. Hidemo rappelle ainsi à notre souvenir l’ancien pilote Paul Dunstall qui fabriqua dans les années 60-70 des motos de course avec un stock de pièces rachetées à la marque Norton quand elle ferma ses portes en 1963.



Pour transformer la Triumph Bonneville Bobber en café racer, Hideya et Naoya ont radicalement modifié la position de conduite. Pour cela, ils ont enlevé les commandes au pied et les ont remplacées par des Tarozzi qu’ils ont fixées sur l’arrière du cadre. Le guidon a cédé la place à des bracelets attachés sur le haut de la fourche. Tous les éléments du poste de pilotage d’origine ont été repositionnés sur les nouvelles poignées, sauf les clignotants remplacés par des Motogadget. Le garde-boue arrière a été enlevé. La plaque d’immatriculation a été posée sur le bras oscillant à côté d’un feu stop sur-mesure. Des jantes de dix-huit pouces en alliage de chez EXCEL remplacent les jantes de seize pouces. Quant aux pneus, ce sont des Continental Conti Road Attack 2 CR.


Deep blue lake
La peinture, appliquée par l’atelier Keen Edge, a pour teinte principale un bleu électrique métallisé. C’est probablement ce qui donne à la moto le nom du lac situé au nord de l’État de New-York et au bord duquel une ville éponyme a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 1932 et 1980. Un liseré noir stylisé sur tous les éléments de carrosserie de la moto vient dynamiser sa silhouette. Appliqués par l’atelier Pinstriper SKOP, un logo Triumph sur le réservoir et des aigles dorées sur le capot viennent décorer le tout.

Avec cette magnifique « Lake Placid Blue », l’atelier Hidemo réalise une véritable transfiguration. Le résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est éloigné de ceux auxquels les préparateurs nippons nous avaient habitués pendant vingt ans. Tout laisse à croire que la suite de leurs travaux pourrait continuer à nous surprendre.
Hide Motorcycles – Instagram | Facebook | Web
Cafe Racer #112 arrive bientôt en kiosque ou dans la boite aux lettre des abonnés avisés !