Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

BMW R80 « Black Wasp » par Irongas – L’Art et la Bavière

par Jérôme
4 juin 2021
dans Bobber, Moto
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La BMW R80 Black Wasp est une création originale d’Irongas. Basé à Nice et associé pour ce projet à Haute Tension Motorcycles Corp, l’atelier expose l’étendue de son imagination et de son savoir-faire avec cette préparation.

Coup de foudre sur la Côte d’Azur

Mathieu Locquet garde un souvenir poignant de la première BMW R80 qu’il a prise en mains : « L’équilibre de la moto et le ronronnement rond et discret de son bicylindre m’ont littéralement envoûté. » C’était en 2015, l’année où il a fondé Irongas. Cet atelier niçois réalise essentiellement des bobbers et des café racers à la commande. Sa spécialité, en toute logique, ce sont les BMW série R des années 70 et 80. « C’est cette joie simple et instantanée, raconte Mathieu à propos des motos bavaroises, qui m’a donné envie de me lancer dans la personnalisation de ces machines allemandes. »

Cinq ans plus tard, la passion initiale est toujours vive. Pour promouvoir son entreprise, il décide de se lancer dans des projets artistiques. Pour cela, il s’associe à un artiste spécialisé dans la fabrication de pièces motos : Thierry Camus de Haute Tension Motorcycles Corp. Sans surprise, la première base sur laquelle ils exprimeront librement leur art est une BMW R80 de 1981.

Dans les pas de Calder, Warhol et Cie.

‘Art’ et ‘BMW’ sont deux termes qui, associés ensemble, rappellent à notre souvenir les BMW Art Cars. Ces voitures décorées par des artistes de renommée mondiale — Alexander Calder, David Hockney, Jeff Koons, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol, entre autres — font toujours sensation partout où elles sont exposées. Mathieu et Thierry s’en inspirent au démarrage de leur projet.

Mais tandis que les maitres de l’art contemporain ont effectué un travail purement esthétique, les deux français, en leur qualité de préparateurs, consacrent beaucoup de temps à la mécanique. Il faut dire qu’elle est plus facilement accessible sur un deux-roues que sur une auto. Mais il faut également dire, puisqu’elle est entièrement apparente, qu’elle participe pleinement à l’aspect visuel de la machine.

Par ailleurs, alors que l’ensemble des plasticiens ont employé des couleurs flamboyantes et variées, Mathieu et Thierry choisissent au contraire de partir sur une seule teinte. À l’exception des parties métalliques et des deux phares jaunes à l’avant, cette teinte sera un noir profond. Et comme Thierry s’intéresse beaucoup aux insectes, c’est assez naturellement qu’ils nomment leur bête Black Wasp, guêpe noire en français.

Tant par l’originalité de son design que par l’impression de luxe que dégagent ses chromes et sa peinture, la vespula du bitume s’impose sans difficulté comme reine de la ruche niçoise.

Black is the new wasp

Polissage, peinture, ajustement ou simple remplacement : presque toutes les pièces qui composent la Black Wasp ont fait l’objet d’une transformation. La liste est tellement longue qu’il serait étourdissant de la détailler ici. Mais les travaux qui constituent l’essentiel du look de la BMW sont déjà suffisamment parlants.

Il y a tout d’abord la peinture. Elle recouvre le cadre, le bras oscillant, les cylindres, les culasses, le cache-culasse, le pontet inférieur et les jantes. Mathieu et Thierry ont choisi une peinture epoxy. Elle a l’avantage d’être résistante et de donner un effet de miroir lisse, profond et homogène. En revanche, elle exige une bonne préparation du support.

Ensuite, il y a le polissage. Bloc moteur, carters, boîte à air, cache-culbuteurs, fourreaux de fourche, pont, fourchette inférieure, jantes, chevilles, pédales, carburateurs, étriers, boîte de vitesses et poignée d’accélérateur en ont fait l’objet. Toutes ces pièces donnent, grâce à leurs chromes exempts de toute peinture, un contraste brillant aux éléments peints. Et bien que cette moto soit indéniablement noire, ce mélange lui permet de ne pas tomber dans un côté trop dark.

Bien entendu, les deux phares avant viennent eux aussi donner une touche lumineuse à la BMW. Leur couleur jaune est un clin d’oeil astucieux à la robe naturelle des guêpes. Par leur forme et leur disposition, ils offrent à la Black Wasp un visage inoubliable. Les amateurs de youngtimers pourraient être particulièrement séduits.

Taille de guêpe pour guêpe de taille

Mais ce qui distingue la guêpe noire de la motocycleta vulgaris, c’est évidemment le réservoir et ses deux bouchons. Avec ses ailettes caractéristiques d’un cylindre refroidi par air, on pourrait croire que le récipient à essence est un élément du moteur. Et on n’aurait pas tout-à-fait tort ! Car, même s’il remplit bien son rôle, ce réservoir est en réalité formé par deux caches-soupapes venant d’un moteur V8 de Chevrolet Corvette. Quant aux bouchons, ce sont des Moon Spinner des années 50 retravaillés. Ils apportent une touche originale et rétro comme on en voit rarement.

Ce sont ces trois éléments-là dont les préparateurs sont le plus fiers. D’habitude, les customs sur base de BMW de années 70 ou 80 sont plutôt trapus. C’est dû aux dimensions imposantes de leur réservoir d’origine. Ce n’est pas le cas sur la Black Wasp. Grâce à son réservoir unique, ainsi que ses mini garde-boues, sa fourche abaissée, sa selle monoplace et les échappement fins qui se faufilent dessous, la guêpe noire possède une taille à l’image de l’hyménoptère qui l’a inspirée.

Spécimen autorisé à la vente

Toujours très attentif aux sensations de pilotage, Mathieu Locquet affirme que la Black Wasp « est une moto extrêmement légère et très maniable, une machine volante ! » L’alignement de la moto de base a été contrôlé par un expert avant le début des travaux. Les numéros du moteur et du cadre sont des « matching numbers ». Cela signifie que ces deux parties essentielles sont d’origine, ce qui devrait rassurer les collectionneurs exigeants. Fournie avec une carte grise dite normale et un document permettant de la faire passer en véhicule de collection, la Black Wasp est à vendre. Sa livraison est possible dans le monde entier, sa garantie court sur trois mois et son prix est… à débattre. Avis aux entomologistes du deux-roues !

Retrouvez la liste des transformations dont a fait l’objet la Black Wasp sur le site internet d’Irongas. Envie d’inspirations autour de la BMW R80 ? Allez découvrir les customs de Renard Speed Shop et Myth Motor !

IronGas – Web | Instagram | Facebook

Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !

Crédits photos : Gil Lanzy.

Tags : BMW R80irongas

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X