Qui aimerait voir la beauté de sa moto néo-rétro gâchée par des bagages dénués de charme : personne, n’est-ce-pas ? Heureusement, certaines marques d’accessoires grand public l’ont compris. C’est le cas de SW-Motech avec sa gamme de bagages néo-rétros Legend Gear.

Passé, présent et futur en bandoulière
Fondée en 1999, la marque allemande SW-Motech est connue pour avoir inventé le premier porte-bagage détachable et les attaches Quick Lock pour sacoches latérales. Bagagerie, protection, sécurité, ergonomie, navigation et selles : aucun secteur de l’équipement du deux-roues ne lui est étranger et la firme au logo à tête de taureau propose aujourd’hui plus de 3000 produits à la vente. Sa ligne de bagages nommée Legend Gear s’adresse à ceux pour qui le beau est aussi important que l’utile et qui, pour un bon nombre, roulent en néo-rétro.
De la petite pochette pour smartphone à la grande sacoche de voyage, toutes les tailles de bagages sont disponibles dans la gamme. Les accessoires pour les attacher, les protéger ou les porter sont nombreux aussi. Il vont de la sangle à la housse de pluie en passant par les holsters ou les supports latéraux. De même, la liste des marques de moto pour lesquelles les bagages sont adaptés est conséquente : BMW, Harley-Davidson, Indian, Moto Guzzi, Royal-Enfield, Triumph et les quatre dragons japonais, entre autres. Cela-dit, la prudence imposera de vérifier la compatibilité de chaque produit avant de l’acheter.
Sur un plan du design, la gamme est d’une unité parfaite. Tous les bagages sont confectionnés dans une association de deux matériaux modernes, déperlants et résistants. Le premier est une toile cirée de couleur noire et le deuxième est le cuir synthétique Napalon de couleur marron ou noir pour la Black Edition.

Voici cinq bagages dont les dimensions et les usages variés nous donnent un bon aperçu de l’étendue de la gamme Legend Gear :
Sacoche de selle ou de réservoir LA2
Commençons par la plus petite de cette sélection : la sacoche LA2. Avec sa contenance d’1,2L, elle est parfaite pour emmener partout avec soi téléphone, portefeuille, clés ou autres objets indispensables au quotidien. Elle est fournie avec une housse de pluie externe et peut se fixer, à l’aide de sangles, sur la selle ou sur le réservoir. Son tarif est de 40 €. La sangle de selle coûte 50 € et peut recevoir un grand nombre de sacoches de la gamme. Les sangles de réservoir coûtent entre 70 et 110 € selon le modèle de moto auquel elles s’adaptent.


Sacoche de réservoir LT1
La deuxième sacoche de notre sélection, la LT1, possède une contenance modulable de 3 à 5,5 L. Elle autorise donc le transport d’objet plus volumineux comme un pantalon de pluie ou un gilet de sécurité. A la différence de la première sacoche, elle se fixe exclusivement sur le réservoir. Elle reste solidement ancrée, soit par un aimant si le réservoir est magnétique, soit par quatre sangles. Doublure étanche, tissu inférieur antidérapant et filet dans le couvercle pour maintenir les objets électroniques loin de aimants : son équipement est bien pensé. Son tarif s’élève à 80 €.



Sac messenger de selle LR3
Le sac LR3 est le bagage le plus trendy de cette sélection. Conçu comme un véritable sac messenger, ses 12L sont optimisés pour contenir un ordinateur portable de 15 pouces, des documents au format A4 et tout le nécessaire pour aller au bureau. Il est pourvu d’une fermeture rapide Velcro et d’une bandoulière réglable grâce à laquelle il se rend utile en d’autres circonstances que les trajets à moto. Il peut se monter sur la sangle de selle avec des attaches en option. Son tarif est de 120 €.


Sacoches latérales souples LC2
Les sacoches LC2 sont des sacoches latérales dotées d’une fermeture à enroulement comme sur un sac de coursier. Elles disposent d’une poche interne étanche. Des boucles et languettes permettent aux pochettes et petites sacoches de la gamme de se greffer dessus. La capacité des LC2 est de 13,5L. Elles se fixent sur des supports latéraux tubulaires en acier grâce à un système de verrouillage rapide. Le tarif pour chaque sacoche est de 160 €, celui pour chaque support latéral est de 70 €. Même si le choix est large, il ne faudra pas oublier de vérifier la compatibilité des supports avec le modèle de moto.




Sacoche de selle LR2
Pour finir cette sélection, nous avons choisi le plus grand des bagages de la gamme : la sacoche de selle LR2. Avec une contenance de 48L, elle peut embarquer tout l’équipement nécessaire à un long week-end. Grâce à quatre sangles et une surface inférieure antidérapante, elle peut se fixer sur un grand nombre de selles biplaces. Comme la LC2, elle offre la possibilité d’attacher d’autres sacoches dessus. En revanche, la sangle pour la porter à l’épaule est en option. Le tarif de la LR2 se monte à 290 €.

Complète et ergonomique, la ligne de bagages néo-rétros de SW-Motech concilie l’utile et l’agréable à l’oeil. Tarifs raisonnables et design homogène sur toute la gamme : nul doute que ceux qui craquent pour l’un de ces bagages seront rapidement tentés de l’agrémenter avec d’autres produits de la collection Legend Gear.
Pour parfaire votre style lors de vos prochaines vacances, retrouvez notre sélection estivale d’équipements moto.
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Crédits photos : SW-MOTECH® 2015