Pour mettre à l’honneur la Triumph Speed Twin millésime 2021, Triumph Motorcycles France lance le concours Triumph Speed Twin Project. Ce concours s’adresse aux concessions officielles de la marque britannique.
En tout, une douzaine de concessions ont répondu présentes pour chacune proposer leur vision de ce que peut être une prépa sur base de Speed Twin. Pour rappel, la Triumph Speed Twin 1200 reçoit plusieurs modifications pour le millésime 2021, telles que l’adaptations aux normes Euro5 pour le moteur, les suspensions de la Thruxton R 1200, une géométrie revue et de tout nouveaux freins avant Brembo pour lui donner encore plus d’efficacité en conduite sportive. Nous vous présentons ici quelques-unes des motos participant au concours.
L’hommage à la Slippery Sam de Triumph St-Lô
La candidate manchoise est une évocation de la célèbre et légendaire « Slippery Sam », cette Triumph Trident 750 qui acquit son surnom lors du Bol d’Or de 1970. En effet la moto, piloté par Percy Tait et Steve Jolly, eut une fuite d’huile qui recouvra une bonne partie de la moto (d’ou son petit nom), ce qui ne les empêcha pas de finir cinquième au classement ! Mais avec son double optique avant, elle me rappelle également les BSA Rocket III d’endurance de la même époque.

L’équipe de la concession Saint-Loise n’y a pas été de main morte pour la réalisation de cette préparation. Le carénage ainsi que la selle monoplace, sont des répliques des éléments d’époque, et arborent la livrée caractéristique de Slippery Sam. Le réservoir est modifié pour recevoir deux orifices de remplissage de type « Monza », en plus d’être agrémenté d’une sangle en cuir sur mesure. Les jantes à bâtons sont également remplacées par des jantes à rayons.




Le guidon cintre plat d’origine est ici remplacé par des demi-guidons placés sous le té de fourche supérieur. Pour coller encore plus fidèlement à l’aspect vintage, les silencieux sont remplacés par des répliques des silencieux d’époque de la Slippery Sam. Pour parfaire le trompe l’œil, le fourreau de fourche droit a été inversé pour que l’étrier de frein soit devant le fourreau, comme à l’époque. Ceux-ci agrippent des disques pleins, alors que les jantes sont chaussées de pneus qui rappellent les TT100 d’alors. L’ensemble donne un rendu qui tromperait même Tait et Jolly ; un vrai bijou, cette anglo-normande !
La « TRS » de Triumph Toulon : noir, c’est noir !
La concession varoise est quand à elle partie sur la chasse au poids et le look « furtif » pour sa prépa. Ceci passe par l’utilisation de la fibre de carbone. Ça commence par le garde-boues avant, et ça continue avec les compteurs, le réservoir d’essence, les caches latéraux, les plaques de protection sur les repose-pieds… Même les jantes sont en fibre de carbone !

Toujours au chapitre esthétique, on remarquera un phare JD Speaker full-led équipé d’éclairage de mise sur l’angle. L’atelier a également opéré un traitement noir des tubes de fourche, installé de belles poignées Rizoma ainsi qu’un ensemble feu arrière-clignotants full-led minimaliste et intégré à la boucle arrière.





Mais les toulonnais ne se sont pas contentés du plumage ; le ramage vaut lui aussi le détour. L’injection a en effet été reprogrammée pour s’adapter à la paire d’échappements Akrapovič. Finalement, pour assurer une tenue de route optimale pour la T.R.S., les amortisseurs arrières ont été remplacés par une paire de combinés EMC.
La Speed Twin de Triumph Lanester : la Bretagne parle aux grand-bretons
Pendant ce temps-là dans le Morbihan, Triumph Lanester a choisi de faire un clin d’œil au début du renouveau de la marque. En effet, ils ont choisi de rappeler l’apparence de la première néo-rétro sportive de Hinckley, la Thunderbird Sport.

Du coup, leur Speed Twin reprend la livrée jaune et noire si typique de son aïeule : on s’y croirait vraiment ! Bien entendu, pour aller plus loin dans le mimétisme de la vénérable trois-pattes de 1998, nos irréductibles Bretons ont choisis d’équiper la Triumph Speed Twin 1200 de jantes à rayons.




Quand à la partie mécanique, la moto reçoit une ligne d’échappement chromée Vance & Hines ainsi qu’un X-Pipe. Les modifications se complètent avec des clignotants/feux arrière à LED et un support de plaque raccourci.
La Speed Twin de Triumph St-Etienne : allez les flancs blancs !
Les stéphanois nous proposent ici une Speed Twin 1200 qui puise son inspiration dans le monde du custom old-school. La première chose qui saute aux yeux sont les gros pneus à flancs blancs chaussés sur de magnifiques jantes à rayons.

L’ambiance « Kustom Kulture » est soulignée avec l’utilisation d’un phare avant de Triumph Bobber 1200, plus petit que celui d’origine de la Speed Twin, ainsi que des poignées blanches et un support de plaque latéral. Quand au réservoir, il reçoit une peinture asymétrique du plus bel effet.




C’est vous qui décidez !
Le gagnant du Triumph Speed Twin Project sera élis par les votes du public. Pour voir toutes les motos et voter pour votre prépa préférée, rendez-vous ici.
Source et photos : Triumph Motorcycles France
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !