Dans son catalogue 2021, l’équipementier RST propose un nouveau blouson de cuir baptisé Fusion qui dissimule un airbag sous un look 100% rétro. La marque anglaise aurait-elle trouvé la bonne combinaison entre le style vintage et la protection moderne ?

Quand l’anglais Jonny Towers fonda la marque Rhino Sport Technologie (RST) en 1988, c’était pour proposer des vêtements de moto bien coupés à des tarifs abordables. Il commença par des vestes et des gants en cuir puis se diversifia. Trente ans plus tard, la marque basée dans le Derbyshire propose une gamme complète d’équipement pour homme et femme. Au sein de cette gamme, on trouve une ligne de combinaisons et blousons équipés d’airbags. Ils ont tous un look moderne sauf un seul, qui s’inscrit dans l’esprit originel de la marque : le tout nouveau blouson de cuir Fusion.
Les trois S : Style, Sobriété et Sécurité
Alors que protection dernier cri à moto est souvent synonyme de matières synthétiques et de couleurs voyantes, il n’en est rien ici. L’extérieur du RST Fusion est presque entièrement en cuir et son design est délicieusement rétro. On aurait bien du mal à deviner au premier coup d’oeil que le blouson renferme un gilet de sécurité gonflable.
Boucles métalliques d’ajustement à la taille, mini fermetures Éclair à l’extrémité des manches, poches passepoilées et cuir de vachette aniline noir : le blouson Fusion n’est pas seulement rétro, il est également sobre et élégant. Les seuls éléments extérieurs de modernité qu’il arbore sont des bandes de tissu stretch sur les côtés du buste et le haut des manches. Des pads assurent la protection aux coudes et aux épaules comme sur la plupart des blousons de moto. Ces éléments sont homologués CE niveau 1, sur une échelle comprenant deux niveaux. Certains le déploreront, à juste titre d’ailleurs. Les pads de niveau 2 sont en effet plus résistants alors qu’ils sont à peine plus épais. Heureusement, ce point peut être relégué au rang du détail car la qualité de l’airbag n’est pas sacrifiée, bien au contraire.





Airbag sans fil 2.0
Fabriqué par In&Motion, jeune société basée à Annecy, le gilet gonflable qui équipe toute la gamme RST est intégré à la protection dorsale et rattaché à la doublure du blouson. Après détection d’un impact, il faut au maximum 60ms à l’airbag pour se gonfler entièrement. Précisons que lors d’un choc frontal à 50 km/h, le motard heurte l’obstacle 100ms après l’avant de la moto. Cela signifie que le gilet du RST Fusion se gonfle presque deux fois plus rapidement. Son autonomie est de quinze jours en mode auto-stop ou de vingt-cinq heures en mode continu. Sa recharge par USB dure moins de trois heures.
L’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA), reconnue par l’ensemble des sociétés d’assurances, lui a attribué la note maximum de cinq étoiles. Il fonctionne sans fil. Mais contrairement aux premières générations de gilets idoines développées au début des années 2010 par Bering ou Dainese, il ne nécessite pas de boitier sur le guidon ou de capteurs sur la fourche et le cadre. C’est grâce à un algorithme relié par Bluetooth au téléphone mobile du motard qu’il peut se déclencher.

La protection à l’ère du DATA
Cette technologie se base sur la collecte de données, le DATA, et son principe est simple. Chaque airbag In&Motion enregistre les mouvements habituels du motard qui le porte : position de conduite, accélération, freinage, vitesse, etc. Toutes ces informations sont récoltées anonymement et analysées par les techniciens de la marque. Les mises à jour de l’algorithme qui en découlent sont ensuite proposées à tous les utilisateurs. Cela permet à chacun de bénéficier de l’expérience des autres. L’objectif final est de déclencher le gonflage à chaque fois et uniquement à chaque fois que c’est nécessaire.
Le tarif du RST Fusion est de 549,99 €. Quand on connaît les prix des vêtements en cuir et ceux des airbags seuls, on admet facilement que cette somme est tout-à-fait honnête. La variété des tailles s’étend du XS (38) au 5XL (54). En revanche, la seule finition proposée est noire. Certains amateurs des patines complexes que l’on peut admirer sur les cuirs marrons le regretteront sûrement. D’autre part, les motards intransigeants sur la sécurité déploreront que les pads ne soient pas certifiés au niveau 2. Mais grâce à la qualité de son airbag, le RST Fusion dans son ensemble est certifié AA sur une échelle de sécurité allant jusqu’à AAA. Alors, une bonne protection évolutive dissimulée dans un beau blouson de cuir rétro pour un prix abordable… on n’oserait tout de même pas chercher la petite bête, non ?

Dans un style plus moderne et plus urbain mais tout aussi élégant et protecteur, découvrez la veste Brummell.
Crédits photos : Bihr press info