Les préparateurs de Team Classic Suzuki dévoilent une moto réalisée en hommage à la GSX1100S « Katana ». Tout en restant fidèle à une esthétique forte choisie à dessein par la marque japonaise, l’équipe britannique s’accorde beaucoup de libertés dans ses choix mécaniques.

Une équipe spécialisée dans les Suzuki de légende
Basée à proximité du célèbre circuit de Silverstone, la Team Classic Suzuki (TCS) est spécialisée dans la conservation, la restauration et la reproduction des motos de course de la marque japonaise. La visite de leur atelier est un véritable régal pour tout passionné de Moto GP ou de World Superbike. On y trouve des machines ayant été pilotées par Kevin Schwantz, Kenny Roberts Jr ou Guy Martin.
Avec ces motos de légendes, ainsi que des répliques ou des hommages, TCS participe aux compétitions de motos anciennes. On les retrouve régulièrement sur la ligne de départ de l’épreuve Classic du Tourist Trophy de l’île de Man, des quatre heures d’endurance des motos de légendes à Donington Park ou des huit heures d’endurance d’Oschersleben.
Sponsorisé par Vintage Parts Suzuki, le programme officiel de la marque pour fournir des pièces d’anciens modèles,TCS a réalisé en 2016 une réplique bleue d’un des modèles phares de la firme de Hamamatsu : la GSX1100S « Katana ».

Aujourd’hui, ils nous dévoilent une deuxième préparation dont on pourrait dire qu’elle est forgée dans le même métal. Après une réplique de la Katana, ils nous offrent un hommage. Cela signifie qu’ils ont pris des libertés sur le plan mécanique. Pour autant, cela ne fait aucun doute sur le plan esthétique : elle fait bien référence à la moto de fort caractère que Suzuki commercialisa il y a maintenant quarante ans.

La moto qui tranche
A la fin des années 70, les motos Suzuki jouissent d’une très bonne réputation. C’est surtout dû à l’adoption récente du moteur à quatre temps. Mais leurs designs manquent de personnalité. La firme japonaise décide donc de produire une moto de série dont l’apparence marquera les esprits.
Pour cela, Suzuki fait appel au cabinet bavarois Target Design. Son co-fondateur, Hans Muth, avait alors récemment modernisé l’image des BMW en dessinant les R65 et R90. Il avait également travaillé sur une autre moto allemande dont les lignes sortent de l’ordinaire : la Münch Mammut. À la demande de la firme nipponne, Target Design va donc dessiner des prototypes aux lignes radicales. Puis un second cabinet dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps, Pininfarina, se chargera de peaufiner leur aérodynamique. C’est lors de cette deuxième étape de leur développement, agrémentée de passages en soufflerie, qu’ils recevront un bec frontal pointu.

C’est donc une moto aérodynamique et dotée d’u look futuriste que Suzuki produira en série au début des années 80. On l’adorera ou on la détestera. Mais puisque le but de la marque japonaise n’était, non pas de plaire à tout le monde mais bien de se distinguer, ce clivage sera reçu comme une bénédiction à Hamamatsu. Et puisque la nouvelle venue tranche avec ses aînées, puisqu’elle fend la foule et la coupe en deux, elle ne peut porter de nom plus approprié que celui du sabre des samouraïs : Katana.
On ne s’étonnera donc pas que, quarante ans après sa première commercialisation, celle qui fut la moto de série la plus rapide de son époque, avec des vitesses de pointe avoisinant les 220km/h, continue de fasciner collectionneurs et préparateurs.

De l’ancien avec du neuf
C’est autour du moteur d’une GSX-R1000 World Superbike de 2008 que TCS décide de réaliser son hommage. Il est fourni par une équipe de référence dans cette catégorie : le Team Alstare. Il se différencie de celui qui équipait les Katana de série par deux points importants. Son refroidissement se fait par eau et par huile et sa puissance est de 200ch à la roue arrière. Celui des Suzuki Katana, quant à lui, était refroidi par air et par huile et sa puissance plafonnait à 110ch.
La ligne d’échappement qui équipe la préparation provient également du Team Alstare. Le silencieux qui la complète est un Racefit. Quant au boitier électronique qui contrôle le moteur, l’Engine Control Unit, c’est un Yoshimura EM Pro.

Le cadre provient également du Team Alstare. Ses dimensions sont les mêmes que sur la GSX-R1000 World Superbike de 2008. Les roues sont des Dymag CH3. Disques, étriers et plaquettes de freins proviennent de chez Brembo. Une carrosserie sous le châssis a été usinée par la société anglaise Alpha Performance Fabrication. Elle permet d’accrocher un bras oscillant sur-dimensionné. Alors que la GSX-R1000 de 2008 est équipée d’un seul amortisseur à l’arrière, le bras oscillant de la moto hommage permet d’en fixer deux et de se rapprocher visuellement de la Katana d’origine.

Dans son fourreau d’origine
Les autres éléments esthétiques qui nous rappellent la Katana sont évidemment la carrosserie grise et les logos rouge ainsi que la selle et son prolongement. Elle ne provient pas de Vintage Parts Suzuki mais de la marque italienne Race Seats. Et bien entendu, cette moto ne pourrait être un véritable hommage à la Katana sans le bec à l’avant. Il provient du stock de Vintage Parts Suzuki mais a été élargi d’un pouce pour accueillir la fourche. Comme les amortisseurs arrière, celle-ci est une Öhlins.


Alors que la réplique bleue de 2016 était une moto de course, la nouvelle préparation de TCS est homologuée pour la route. Les puristes regretteront sûrement le choix d’un moteur plus récent. Il est dissimulé par le radiateur alors que celui de la Katana d’origine arborait des beaux cylindres à ailettes typiques d’un refroidissement par air. Ceux qui ne sont pas attachés à ce détail trouveront au contraire que son radiateur et son sous-châssis, taillé dans les mêmes moules que son bec, lui donnent des lignes encore plus saillantes que celles de son aînée. C’est comme si TCS avait de nouveau aiguisé la lame du sabre.

Team Classic Suzuki Web | Facebook | Visité filmée de la collection
Photos : Team Classic Suzuki
Et pour recevoir Cafe Racer Magazine dans votre boite aux lettres, c’est par ici !