Sur base de Yamaha WR450F, l’Atelier du Motographe réalise une troisième préparation avec un design audacieux de leur création. Baptisé Skeleton et initialement développé pour l’enduro, le super motard ou le flat track, ce concept évolue vers la moto de rallye-raid.

La passion du cross
Jérôme Mawois et Yvan Bertona se passionnent pour la moto cross depuis l’enfance. C’est pour cette raison que la majorité de leurs préparations, celles de l’Atelier du Motographe, sont des scramblers. Elles sont presque toutes réalisées à partir de modèles Yamaha à moteur mono cylindre. Deux d’entre elles, l’EVO 1 et l’EVO 2, se distinguent par un design original et audacieux. L’une des principales caractéristiques de ce design est un cadre tubulaire fabriqué à la main dans de l’inox. C’est cette sorte d’exosquelette qui donne son nom au concept inventé par les deux préparateurs de l’atelier héraultais : Skeleton.
Lors de l’édition 2019 du festival Wheels & Waves, Jérôme et Yvan se retrouvent sollicités pour la réalisation d’une troisième préparation dans la même veine. Ils se sont rendus à ce festival pour présenter l’EVO 2 et Yvan a même obtenu, à son guidon, la troisième place dans une course de flat track. C’est après avoir flashé sur elle qu’un festivalier vient leur passer commande d’une nouvelle préparation dans le même style. Mais tandis que l’EVO 1 & l’EVO 2 s’expriment à merveille en enduro, supermotard ou flat track, le nouveau client souhaite emmener la sienne sur les pistes de rallye-raid.
The long and winding raid
La différence entre le rallye-raid et les disciplines de cross sur lesquelles les EVO 1 & 2 sont à l’aise, se joue au niveau de la durée des étapes en hors-piste. Elles s’avèrent nettement plus longues et nécessitent des instruments de navigation précis. Les préparateurs vont donc devoir, tout en restant au plus près du design Skeleton, trouver des nouveaux équipements qui remplissent le cahier des charges, tant au niveau de la partie cycle qu’au niveau de l’électronique.

Jérôme et Yvan consacrent 500 heures au projet sur une période d’un an et demi. Hormis le cadre et le moteur, ils remplacent, modifient ou fabriquent l’ensemble des pièces. A l’issue de ce travail, ils prévoient deux essais de la moto en conditions réelles. Le premier est pour le commanditaire et comprend 150 km de conduite off-road. Le deuxième est programmé avec un professionnel qui a fait partie du team Yamaha et qui a participé sept fois au Dakar : le nîmois Michaël Metge.



Métal précieux
On trouve souvent des pièces de plastique aux couleurs bariolées sur les moto tout-terrain. Il n’en est rien ici. Le composant le plus important dans le concept Skeleton, c’est le métal, avec une finition exempte de toute peinture.

Ainsi, sur la troisième préparation avec ce design, le cadre d’usine en aluminium est conservé et agrémenté, comme sur les deux premières, d’un cadre treillis tubulaire sur-mesure. Ce dernier soutient le réservoir et la boite à air qui sont tous les deux en aluminium. Garde-boues, protections de fourche, sabot moteur et repose-pieds aussi sont en aluminium. Les radiateurs sont équipés de ventilateurs et ailettes personnalisées en inox. Et l’échappement, de marque Devil, est en titane.





Sur l’ensemble de la moto, on trouve des inscriptions gravées au diamant. Principalement employée dans la confection de bijoux, cette technique permet de réaliser de belles gravures sophistiquées et résistantes. Elles apportent une touche de luxe indéniable à une préparation qui dégage déjà, par l’omniprésence du métal et la quasi absence de plastique, une forte impression de solidité.
Raid by wire
Le deuxième point fort de ce projet, c’est l’électronique. Elle remplit deux fonctions importantes : l’amélioration des performances et la navigation. Pour la première de ces deux fonctions, un écran KMS placé sur le réservoir et intégré à la boite à air fournit au pilote, un retour d’informations complet et constant sur la température et le régime du moteur. À cela, s’ajoute un anti-patinage relié à un boîtier électronique GET Rally. Ce dispositif autorise un contrôle précis de la puissance sur la roue arrière via un interrupteur à dix positions.

Pour la deuxième fonction, la navigation, on trouve un road book défilant surplombé de deux slots. Le premier permet d’accueillir les GPS fournis pendant les courses. Le deuxième reçoit le GPS traditionnel que le propriétaire utilise déjà sur ses autres motos.
C’est chez Drag’On Distribution que les préparateurs ont trouvé ces équipements, ainsi que ceux de la partie cycle. Cette société basée à Calais est spécialiste des motos de course et des engins pour rouler dans le sable, comme les quads ou les SSV.

Cycle vertueux
Au niveau de la partie cycle, on retrouve une suspension Öhlins personnalisée et logée dans des arbres triples Nekken. Elle est assortie d’un amortisseur de direction Scott pour plus de stabilité à haute vitesse. Deux feux LED à l’avant, dont un à longue portée, sont positionnés à la verticale l’un de l’autre. Les jantes sont des Excel chaussées de pneus Michelin Desert Race. Le disque du frein avant est un Motomaster de 310 mm. Quant au kit chaîne, il est équipé d’un guide renforcé spécialement pour la discipline du rallye-raid.




Le poids final de la préparation, métal oblige, s’élève à 137 kg. Cela représente 18 kg de plus que la moto de base. Mais cela ne se ressent pas sur les performances. Grâce à l’assistance électronique et les équipements de compétition, la puissance passe de 51 ch pour la moto d’usine à 60 ch pour la préparation. D’ailleurs, le test de 150 km en off-road avec le client s’avère concluant sur tous les points. Celui avec Michaël Metge aussi !
Grâce à une esthétique intemporelle et luxueuse associée à des performances validées par un pro, cette nouvelle Skeleton issue de l’Atelier du Motographe devrait devrait sans nul doute accrocher les regards… et les podiums.

L’atelier du Motographe : Web | Facebook | Instagram
Retrouvez dès maintenant le numéro 112 de Café Racer en kiosque.
Et pour le recevoir dans votre boîte aux lettres, c’est par ici.
Photos : © Le Motographe. All rights reserved