Soyons clairs : ce n’est pas un cas de « Robert Palmer n’est pas mort, il fabrique des chops et des bobbers à Northampton, au Royaume-Uni ». Désolé pour les fans de complots faciles pour briller en société ! Le Robbie Palmer en question est un réalisateur qui construit des customs chez lui pour passer le temps. Ici nous vous présentons sa dernière création, la Dune.
D’autodidacte à champion du peuple
Et oui, malgré ce que l’on pourrait croire, Robbie est un pur autodidacte quand il en vient à la creation de motos. Pour autant, cela ne l’a pas empêché de s’inscrire au concours « People’s Champ » (Champion du Peuple, en bon français) organisé par Biltwell.


Donc la base de la « Dune » est une Triumph T110 de 1954, de type « pre-unit ». Pour ceux et celles qui ne seraient pas trop au courant de cette terminologie, il s’agit don d’un moteur dont la partie moteur et la boite de vitesses sont deux éléments séparés. Il faut dire que ce n’est qu’avec la Bonneville T120 de 1963 que le constructeur de Meriden passerait à des moteurs plus modernes dans lesquels la boîte et le moteur partageaient les mêmes carters. Quand au cadre, c’est un simple berceau tubulaire que l’on retrouverait sur la toute première Bonneville en 1959 (rappelons que la « Bonnie » était grosso modo une T110 avec deux carbus).
Do It Yourself
Dès le début du projet, Robbie Palmer avait décidé d’utiliser un maximum de pièces sur mesure pour créer la Dune. Mais les pièces sur mesure, ça coûte un bras à faire réaliser ; donc Robbie s’est dit « qu’à cela ne tienne, je vais les fabriquer moi-même. Du coup le voilà en train d’apprendre à faire des pièces de fonderie… au fond du jardin ! Quand à l’assemblage de la moto et la finition des pièces, ça se passait… au salon, sur la table de la salle à manger. Ils sont fous, ces grand-bretons !




D’ailleurs, sur ses réseaux sociaux, Robbie nous montre le processus pour faire des pièces de fonderie « maison », et démontre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matos spécialisé. Et une fois qu’il avait maitrisé la technique, tout y est passé, de la pédale de kick aux repose-pieds, du phare au réservoir d’huile, en passant par un superbe carter de transmission primaire digne des plus grands spécialistes. Même l’emblème sur la tête de direction est une piece de fonderie.
Il faut dire que Robbie s’est tellement pris au jeu de la fonderie que même le garde-boues arrière et le réservoir d’essence ont été fabriqués de cette manière. Pour la réalisation du joli bidon sculpté, Robbie a fait un moule pour chaque moitié du réservoir, avant de souder les deux éléments ensemble. Ah oui, il a aussi appris à souder à l’arc. Quand aux optiques du phare et des feux arrière, même si il les a dessinés, leur fabrication a été confiée à son ami Matt Elwell.
Le cadre s’est vu adjoindre une boucle arrière « hardtail » en lieu et place de la suspension avant d’être peint couleur sable. Et oui, la moto n’a pas reçue le nom de Dune par hasard, non plus. Quand aux jantes, ce sont des 19″ rayonnées sur les moyeux d’origine et chaussées de pneus Firestone. Et comme il se doit pour ce type de prépa, la roe avant est dépourvue de frein.
Ma p’tite entreprise…
En publiant chaque étape de la création de la Dune, aussi minime fusse-t-elle, Robbie Palmer a vite commencé à recevoir des messages de gens qui voulaient savoir où il avait trouvé certaines pièces. Et quand ils apprenaient qu’il les avaient réalisées lui-même, ils lui demandaient si il pourrait leur faire les mêmes.




Voyant là une bonne opportunité commerciale (rappelons que la Dune fut construite en plein confinement), il est désormais en mesure de fabriquer des pièces de fonderie artisanales à la commande et en toute petite série. Il faut dire que ces pièces sont de véritables chefs d’œuvre, tels que les repose-pieds et leur dessin tiré tout droit d’une couverture mexicaine. D’ailleurs selon ses dires, Robbie a vraiment galéré pour que les dessins ressortent parfaitement.
Final Six
Mine de rien, au fur et à mesure du temps, l’aventure de la création de la Dune a captivé l’intérêt du public averti, et actuellement Robbie Palmer et sa moto – littéralement – faite maison sont dans le « Final Six » de la compétition. Ceci est autant dû à son originalité et à ses belles lignes qu’à l’aventure de sa création et à la sympathie de son créateur et de son chat/assistant d’atelier.
Espérons donc que ce parfait exemple de la philosophie « built not bought » remportera un triomphe retentissant (fallait bien la placer celle-là, voilà c’est fait) et sera élue « Championne du Peuple » !
Source : The Bike Shed (Web / Instagram / Facebook) ; Robby Palms (Instagram) ; Biltwell People’s Champ Show (Web / Instagram)
Retrouvez dès maintenant le numéro 112 de Café Racer en kiosque.
Et pour le recevoir dans votre boîte aux lettres, c’est par ici.