Après une première moto à moteur thermique, DAB Motors dévoile le Concept-E. Ce prototype électrique aux lignes pures et dynamiques devrait servir de base aux prochains modèles de la jeune marque française.

Euskal motorrak
Fondée en 2018 à Bayonne par un entrepreneur nommé Simon Dabadie, la société DAB Motors est arrivée sur le marché de la moto en 2020 avec un scrambler à moteur thermique de 500 cm3 baptisé LM-S. Aussi à l’aise en ville que sur les sentiers, le premier modèle de cette petite société de seulement quatre personnes est produit à la commande, personnalisable à loisir et livrable dans le monde entier.
Anticipant une fin plus que probable de la propulsion thermique, DAB Motors décide, dès la commercialisation du LM-S, de développer un prototype électrique. Nommé Concept-E, il devrait servir de base pour les futurs modèles de série de la marque basque.

On ne change pas une équipe qui gagne
Le Concept-E reprend l’esprit de son aîné. Avec une position de conduite comparable à celle d’une motocross, il se révèle très agile. Comme la LM-S, il devrait s’avérer aussi bon en usage urbain qu’en usage off-road.
Son design s’inscrit lui aussi dans la continuité. C’est le cabinet Outercraft qui s’en est chargé. Il avait déjà oeuvré au design de la LM-S ainsi qu’à toute la charte graphique de la marque. Les deux sociétés sont basées dans le même bassin d’activité, la Technocité de Bayonne. Les premières collaborations entre Simon Dabadie et Outercraft datent d’avant la fondation de DAB Motors. Bien que la filiation entre la LM-S et le Concept-E soit évidente, le design du prototype électrique arbore des lignes plus minimalistes et pures.

Epuration technique
Le changement de mode de propulsion contribue fortement à l’épuration visuelle. Il faut dire qu’il y a de grandes différences sur ce plan entre un moteur thermique et un moteur électrique. Le premier est composé d’éléments aux formes, dimensions et matières hétérogènes : culasses, carters, radiateur, durites, échappement et réservoir. Tout l’art d’un bon designer est de donner une cohérence esthétique à cet ensemble.
Un moteur électrique en revanche, est formé d’un bloc homogène. Il ne nécessite pas la présence d’un réservoir ou de pots d’échappements et peut prendre des formes assez variées. Ainsi, on a vu parfois des motos électriques avec un moteur en forme de v-twin ou de Wankel rotatif. Ici, sur l’E-Concept, il s’agit tout simplement d’un grand rectangle lisse qui simplifie le design de la moto.
Deux lignes principales apparaissent clairement sur la silhouette du prototype de DAB Motors. L’une est horizontale sur le dessus et l’autre est oblique. Elles se rejoignent à l’arrière du deux-roues au niveau d’un phare dont le modelage est particulièrement soigné. La ligne horizontale procure une sensation de stabilité tandis que la ligne oblique suggère une impression de vitesse.
La pureté de ces lignes est accentuée par la dissimulation des câbles et des fixations ainsi que par l’absence de clignotants, de rétroviseurs et de support de plaque. Il va de soi que ces accessoires seront présents sur les futurs modèles de série.

De toutes les matières…
En dehors de l’aspect visuel, les différences entre propulsion thermique et électrique se caractérisent généralement par les matériaux employés. Comme chacun sait, les culasses, les carters, les échappements et les réservoirs des deux-roues à moteur thermique sont en métal. Il en va souvent de même pour les éléments de la partie cycle.
En revanche, les motos électriques sont volontiers fabriquées dans des matières plus diverses. Ainsi donc, la protection du moteur sur le Concept-E est en polyméthacrylate de méthyle acrylique, une matière plus connue sous le nom de la marque qui l’a popularisée : Plexiglas. Par ailleurs, le cadre, le bras oscillant et la carrosserie sont en fibre de carbone. L’arbre triple (qui permet d’accrocher la fourche au cadre), les poulies qui entraînent la courroie de transmission et le support de frein arrière sont dans un aluminium usiné par commande numérique à calculateur (CNC). Leur finition est dans une teinte noire anodisée. La selle est en nylon Ripstop, une matière hautement résistante qu’on trouve notamment dans les voiles de yacht et les vêtements militaires.

Equipement haut de gamme
L’ensemble est d’une cohérence parfaite. Malgré l’emploi de matières synthétiques, le Concept-E dégage une forte impression de robustesse et de luxe. Cela tient, premièrement, à une subtile combinaison de deux peintures noires, l’une brillante et l’autre matte, et d’une troisième teinte gris clair. Deuxièmement, c’est dû aux pièces de la partie cycle qui proviennent toutes de fournisseurs prestigieux : Öhlins pour les suspensions, Gates pour la courroie de transmission, Pirelli pour les pneus, Excel pour les jantes, Renthal pour le guidon, Rizoma pour les cales-pieds et Beringer pour des freins en aluminium taillés dans la masse.
A cela s’ajoute un compteur LED intégré au té de fourche. Ce dernier projette ses indications — vitesse, témoin de charge, géolocalisation — sur le haut de la carrosserie. Juste en dessous, à l’emplacement habituel du réservoir, se trouve un petit espace de rangement dans lequel on peut charger un téléphone sans l’aide d’un fil. Le démarrage de la moto, lui, s’opère grâce à une application téléphonique.






Une commercialisation imminente
Grâce à une batterie lithium-ion de 51V, le Concept-E possède une autonomie de 110 km. Sa vitesse maximum atteint les 105 km/h. La puissance de son moteur s’élève, à peu près comme sur une 125 cm3, à 10kW. Cela laisse penser que les futurs modèles de série pourraient être autorisés à la conduite avec une simple formation de sept heures.
DAB Motors a récemment procédé à une levée de fonds pour accélérer la suite du développement. Par ailleurs, la jeune société basque a lancé une campagne de recrutement. La date de commercialisation d’une moto de série n’est pas encore annoncée mais Simon Dabadie affirme dès à présent que « DAB Motors serait prêt à entrer sur le marché des véhicules électriques dans un avenir proche. » Espérons que cet avenir proche arrivera à grand pas.

DAB Motors : Web | Facebook | Instagram
Cafe Racer #112 est arrivé en kiosque, abonnez-vous pour n’en manquer aucun !
Photos : © DAB Motors