Pour rendre hommage aux Yamaha XT 600 Ténéré des années 80, l’atelier Deus Customs de Milan relooke entièrement une Yamaha T7 de 2019 et rappelle ainsi à notre souvenir, les premières éditions du rallye Paris-Dakar.

Intervention divine sur le Dakar
Au théâtre, l’expression deus ex machina se rapporte à l’intervention d’un événement ou d’un personnage inattendu qui vient dénouer l’intrigue. Littéralement, il s’agit d’un « dieu descendu sur scène par une machine ». Pour nous motards, cette locution latine correspond à une marque de vêtements et d’accessoires en ligne, ainsi que des boutiques et ateliers de customisation répartis un peu partout dans le monde.
Le site internet de Deus Customs recense un grand nombre de motos préparées dans des styles très variés, dont une récente Yamaha T7 Ténéré. Elle a été réalisée par l’atelier de Milan. Les préparateurs transalpins ont eu l’idée de rendre hommage aux premières Yamaha XT 600 Ténéré qui participèrent au rallye Paris-Dakar dans le début des années 80.

La grande soeur…
L’ainée de la grande famille des Ténéré, la XT 600, succèda à une moto mythique : la XT 500. Elle ne garda pourtant aucun des éléments de celle au guidon de laquelle le pilote Cyril Neveu avait remporté les deux premières éditions du Dakar. En revanche, elle conserva le même esprit et reprit, au début des années 80, le flambeau de sa prédécesseure sur le célèbre rallye-raid créé en 1978 par le pilote et journaliste Thierry Sabine.
Elle était propulsée par un moteur mono-cylindre à quatre temps de 595 cm3. Par ailleurs, elle était dotée d’un large et volumineux réservoir de 30 litres et d’une selle très haute. Sa carrière dura vingt ans, jusqu’à ce que les normes antipollution entraînent l’arrêt de sa production en 2003.

… et la petite soeur
La benjamine dans cette fratrie de trails mid-size est la Ténéré 700, également appelée T7. Elle prend la relève de la XT660Z arrêtée fin 2016. Elle est bâtie autour d’un bi-cylindre en ligne de 689 cm3 nommé CP2 que l’on trouvait déjà sur la MT-07.
Quand la T7 sort en 2019, les préparateurs de l’atelier milanais Deus Customs ont tout de suite l’intuition qu’elle ferait une bonne base pour un hommage à la XT 600. Pourtant, elle n’est pas conçue comme une plateforme de personnalisation. Mais les préparateurs lombards se lancent quand-même dans sa customisation. L’objectif qu’ils se fixent est de terminer avant l’édition 2021 du Deus Swank Rally.
Le Deus Swank Rally est une course qui se déroule à la même période et dans la même région que le festival Wheels & Waves de Biarritz. Elle prend place sur un circuit des Landes dont les pistes sont alternativement en sable ou en terre… comme dans un vrai rallye-raid tel que le Dakar.

Look old school…
Le travail réalisé sur la préparation est essentiellement esthétique. Cela commence, en ce qui concerne les éléments de carrosserie, par un capot large et volumineux sur le réservoir. Il est agrémenté d’un bulbe proéminent au niveau du bouchon. Cela se poursuit par deux bandes latérales à l’avant. Elles protègent le radiateur et utilisent les clignotants comme point d’ancrage supérieur. Cela se termine enfin, par un grand carénage en une seule pièce sur les côtés et l’arrière de la moto.
On trouve également un feu avant rectangulaire dans le plus pur style de ceux d’époque, même si celui-ci est à LED. Un train avant Andreani remplace celui d’usine et surélève la moto de 30 mm. Des protège-mains Acerbis et un sabot moteur issu du catalogue Yamaha complètent les équipements de protection. Enfin, c’est une livrée jaune et blanche qui vient parfaire le look. Le jaune rappelle évidemment une célèbre marque de cigarettes qui a sponsorisé beaucoup de courses off-road et dont le nom est celui d’un animal, en anglais, que les pilotes du Dakar ont souvent croisé sur les pistes d’Afrique du Nord.
Toute la carrosserie plastique de la T7 d’origine a été enlevée et remplacée par des éléments en fibre de verre. Ces panneaux ont été dessinés avec un logiciel de 3D chez CAMAL Studio. Basé à Turin, ce centre de modélisation virtuelle a déjà travaillé pour beaucoup d’acteurs italiens de l’industrie automobile comme Ferrari, FIAT ou les cabinets de design Bertone et Pininfarina. Les modèles informatiques du studio ont permis l’impression en 3D de moules de carrosserie dans lesquels ont ensuite été réalisés les panneaux en fibre de verre. Le tout est conçu comme un kit qui pourra être produit en série.




… et équipement moderne
La partie cycle de la T7 de base a également fait l’objet de modifications. Mais contrairement à l’aspect visuel de la préparation, point de nostalgie ici. C’est un mono-amortisseur Öhlins qui se charge de la suspension arrière et des pneus Metzeler Karoo Extreme qui sont montés sur les jantes. Un feu à LED et une paire de clignotants ultra mince, à LED également, sont placés sur l’arrière du carénage.
La partie motrice de la Yamaha T7 Ténéré de Deus Customs reste, quant à elle, inchangée à l’exception du pot d’échappement. C’est un SC Project personnalisé qui remplace celui d’usine. Il est entièrement en titane, ce qui le rend particulièrement léger et sonore. Les caractéristiques du moteur ne varient pas. Avec 74 ch de puissance et 69 Nm de couple, les performances de la T7 sont, en théorie, supérieures à celles de la XT 600 qui totalisait 43 ch et 50 Nm.


On the sand again
Même si l’édition 2021 du festival Wheels & Waves a été annulée en raison de la pandémie, la préparation de l’atelier milanais était terminée à temps. Et comme le Deus Swank Rallye a réussi à se maintenir malgré les restrictions, la moto y a donc effectué ses premières sorties. C’est le pilote Jean-Claude Moussé, triple champion de France de courses sur sable et quadruple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, qui s’est chargé des essais. Clin d’oeil supplémentaire aux motos engagées sur les premières éditions du Dakar : l’Enduropale du Touquet, en plus d’être la plus grande course d’enduro d’Europe et la plus grande course sur sable au monde, a été créé, comme le Paris-Dakar, par le regretté Thierry Sabine.
Deus Ex Machina : Web | Instagram
Cafe Racer #112 est arrivé en kiosque, abonnez-vous pour n’en manquer aucun !
Photos : Marco Renieri | Instagram
Vidéo : Bearoll | Instagram