Si Ducati devait commercialiser une moto électrique dans les prochaines années, à quoi ressemblerait-elle ? Avec la 860-E, un prototype inspiré de la Ducati 860 GT de 1974, le cabinet Italdesign apporte une réponse intéressante à cette question.

Italian connection
Fondée en 1968 à Turin par le designer Giorgetto Giugiaro, l’entreprise Italdesign-Giugiaro S.p.A. a tissé des liens étroits avec la marque de motos créée en 1926 par les frères Ducati. L’une des dernières collaborations entre les deux sociétés italiennes est le vélo électrique pliable Ducati Urban-E. Leur réunion au sein du groupe Volkswagen depuis leurs rachats, en 2010 par Lamborghini pour Italdesign et en 2012 par Audi pour Ducati, devrait en principe renforcer les liens entre les deux firmes transalpines. Pourtant, c’est surtout grâce à des designs d’automobiles que le cabinet Italdesign s’est rendu célèbre.
Il faut dire que presque tous les grands constructeurs de voitures européens, américains et asiatiques ont fait appel au moins une fois à Italdesign : les marques pour tous publics comme Ford, Renault ou Toyota, autant que les marques de luxe comme Bugatti ou Ferrari. Les véhicules dessinés par Giorgetto Giugiaro et ses collaborateurs se caractérisent souvent par des lignes anguleuses et futuristes. La Delorean DMC-12, la Fiat Panda, la Lancia Delta, la Lotus Esprit ou la Renault 21 sont de parfaits exemples de cela.
La moto la plus célèbre conçue par Italdesign est probablement la Suzuki RE-5 à moteur rotatif Wankel. Mais celle qui symbolise vraiment l’association entre le cabinet turinois et Ducati est sans doute la 860 GT. C’est en tous cas celle-ci dont se sont inspirés les designers turinois pour réaliser la 860-E, un prototype électrique qu’ils présentent aujourd’hui aux yeux du monde.

Une moto en avance sur son temps
La 860 GT fut à sa sortie en 1974, une des premières motos à inscrire dans son ADN, deux des gènes dominants de la marque installée près de Bologne, à Borgo Panigale. Le premier de ces gènes est un moteur bi-cylindre dont certains diront qu’il est en V à 90° tandis que les autres préféreront dire qu’il est en L. Le deuxième est une distribution desmodromique. Véritable gage de luxe et de qualité, elle empêche l’entrée du moteur en sur-régime dans les tours élevés. Ces deux technologies furent adoptées au début des années 70 par la firme bolognese.

Mais la 860 GT fut aussi et surtout une moto dont le design, caractérisé par des angles saillants sur le réservoir, était probablement trop en avance sur son temps. Bien que la 860 GT ait sans doute ouvert la voie à des motos aux lignes tranchantes comme la Suzuki Katana, sa commercialisation fut un échec. Face à un effondrement des ventes, Ducati la fit redessiner au bout de deux ans seulement et commercialisa à partir de 1977, une version de la 860 avec un réservoir aux formes plus arrondies et baptisée GTS.

Retour vers le (design) futur(iste)
La 860-E reprend les cassures propres au design de la 860 GT. Les angles entre les différents pans de carrosserie situés au niveau du réservoir et du moteur sont vifs. Mais les autres éléments possèdent des courbes plus douces qui viennent, comme sur la 860 GT, contrebalancer avec le reste et donner un résultat globalement harmonieux.


La batterie de la 860-E est sensée se situer sur la partie basse du bloc moteur, à l’endroit où se trouvait le cylindre horizontal des moteurs en L. Le bras oscillant est unilatéral et la fourche est inversée. C’est un cercle à LED qui fait office de feu avant. Quant aux freins, ils sont radiaux. Cela signifie qu’ils sont plus précis et plus puissants, mais aussi plus doux qu’un freinage à disque standard. En revanche, ils sont beaucoup plus cher et seraient donc probablement absent d’un futur modèle de série.
Italdesign ne fournit aucun renseignement sur les performances de la 860-E. On ne connait ni la puissance, ni la vitesse maximale, ni l’autonomie de la moto. On ne connaît pas non plus ses dimensions, la hauteur de sa selle, le diamètre de ses roues, la largeur de ses pneus, sa garde au sol ou son empattement. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance à ce stade.

Si le courant passe…
La 860-E est un exercice de style et il faut la prendre comme tel. Ce n’est pas une commande de Ducati mais un projet interne au cabinet turinois. Sa production en série par l’usine de Borgo Panigale n’est pas à l’ordre du jour. Mais ce genre de prototype peut s’avérer bien utile. Il permet de tâter le terrain et ainsi, d’obtenir la réponse à ces deux questions : le public est-il prêt pour la commercialisation d’une Ducati électrique ? Si oui, est-il prêt en 2021 pour un design qui s’avéra trop futuriste dans les années 70 ?
En tous cas, s’il existe une entreprise dont la légitimité à proposer des études de ce type à Ducati ne fait aucun doute, c’est bien Italdesign. Et quelles que soient les réponses apportées aux questions autour de la 860-E, on peut supposer que la firme de Bologne en tiendra compte avant de se lancer éventuellement dans la production de motos électriques.
Italdesign : Web | Instagram | YouTube
Cafe Racer #112 est arrivé en kiosque, abonnez-vous pour n’en manquer aucun !
Photos : Italdesign & Wikimedia Commons