Les deux plus grands indiens, Royal Enfield et Jawa viennent d’annoncer leur développement d’une gamme de motos électriques. Selon plusieurs sources de la presse auto-moto indienne, ces modèles pourraient être lancés entre 2022 et 2024.
Royal Enfield, la balle électrifiée
Selon la web indienne India Car News, le constructeur le plus connu hors de l’inde avance sur le développement de sa première moto électrique, qui pourrait être équipée d’un moteur développant environ 40 kW, ce qui la rendrait compatible avec le permis A2, et 100Nm de couple, ainsi que d’une batterie pouvant aller de 8 à 10 kWh. La moto sera équipée d’un tableau de bord TFT tactile et connecté.


À présent il n’y a aucune indication de l’aspect final que pourrait avoir cette future Royal Enfield électrique. Mais nous pouvons supposer qu’elle aura un design plutôt classique. Elle pourrait ressembler à la Bullet « Photon » crée par l’atelier britannique Electric Classic Cars, spécialisé dans l’électrification de voitures classiques. Une autre possibilité serait que l’aspect final soit proche de la nouvelle Meteor 350.
Jawa : l’autre géant indien
Jawa est une marque assez peu connue du public hexagonal. Originellement fondée en 1929 à Prague dans l’actuelle république chèque, la marque s’est taillée une solide réputation en compétition particulièrement en motocross et en speedway.

Après une traversée du désert dans les années 80 et 90, la société renait sous le nom JAWA Moto. En 2018, le géant indien de l’automobile Mahindra arrive à un accord avec JAWA Moto pour fabriquer des motos sous licence en Inde. Désormais, Jawa/Mahindra se tourne résolument vers le futur en développant eux aussi une moto électrique.

Pour le moment nous avons assez peu de détails concernant cette future Jawa électrique. il est possible que, contrairement aux autres constructeurs, cette future Jawa, vraisemblablement partageant la plateforme de la Jawa 300 actuelle, sera équipée d’un moteur monté dans le moyeu de la jante arrière. Ceci a l’avantage de réduire les coûts de fabrication et de vente. Ce dernier aspect prend tout son importance dans un pays comme l’Inde.

Un autre avantage de placer le moteur dans le moyeu est que cela libère plus d’espace dans le cadre pour la batterie. Une des intentions de Jawa est de permettre aux acheteurs de couvrir d’importantes distances entre chaque charge, chose qui prend toute son importance en Inde, un pays qui reste malgré tout un pays très rural avec des infrastructures qui laissent parfois à désirer. Dans un souci de proposer un prix d’achat assez compétitif, l’instrumentation et les équipements de la future Jawa électrique seront sans doute pas aussi raffinés que ceux de la Royal Enfield.
Disponibilité en France
Selon les sources consultées, les motos électriques de chez Royal Enfield et Jawa devraient arriver sur le marché entre 2022 et 2024, le plus probable étant 2024. Quand à leur disponibilité hors du marché intérieur indien, cela sera question des stratégies commerciales de chacun des constructeurs.
En effet, alors que Royal Enfield sont résolument tournés vers une commercialisation internationale de leurs motos, chez Jawa ils préfèrent se focaliser sur le marché intérieur indien. D’ailleurs, bien qu’il y ait un accord de commercialisation entre Mahindra et JAWA Moto, il n’y a pas de réseau commercial à proprement dire pour la marque ici en Europe, et leurs motos y sont vendues au compte-gouttes.
Concrètement, cela signifie qu’il sera plus vraisemblable que nous voyons la Royal Enfield sur nos routes hexagonales plutôt que la Jawa, sauf si entre temps Mahindra modifient leur stratégie commerciale. Il convient donc de se tenir… au jus.
Sources : electricvehicleweb.com, indiacarnews.com, financialexpress.com, gaadiwaadi.com
Photos : electricvehicleweb.com, pitstopweekly.com, Peter Henshaw (LinkedIn, Facebook)
Cafe Racer #113 arrive en kiosques, abonnez-vous pour n’en manquer aucun !