Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Triumph : nouveaux coloris 2023

    Triumph : nouveaux coloris 2023

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

La Honda CX 500 de Dotto Creations

par Marc
10 septembre 2021
dans Cafe Racer, Moto
La Honda CX 500 de Dotto Creations
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La Honda CX500 peut paraître une base incongrue pour une création custom inédite. Il faut dire que celle que les motards britanniques surnommaient « l’asticot en plastique » n’est pas la plus belle des motos, loin s’en faut. Toutefois, Dotto Creations, un cabinet de design basé à Turin, n’a pas hésité de la choisir pour donner vie à leur première réalisation.

Mais qui sont Dotto Creations ?

Avant de nous pencher sur une des motos préférées des coursiers à moto britanniques des annes 70 / 80, parlons un peu de Dotto Creations. Ce nouveau bureau de design est né de la collaboration de Gianluca Bartolini et Francesco Ianuzzi. Ces deux designers se sont connus alors qu’ils travaillaient tous deux chez le légendaire Pininfarina.

View this post on Instagram

A post shared by DOTTO Creations (@dottocreations)

Toutefois, après quelques années au sein de cette entreprise mythique du design automobile, les deux hommes, qui ensemble ont plus de 20 années d’expérience, ont décidé de monter leur propre structure pour exprimer leur propre vision du design auto-moto.

Biancaneve, inspiration érotique

Tout nouveau bureau de design a besoin d’une carte de visite, et c’est ainsi qu’est né le projet « Biancaneve ». Ce nom tiré du titre d’une BD érotique italienne des années 70/80 peut paraitre incongru étant donné le peu de sex-appeal de la Honda CX 500, mais bon, ainsi soit-il.

Cela dit, les seuls éléments de la Honda CX 500 conservés par Bartolini et Ianuzzi sont le moteur, les carburateurs, le cadre, les suspensions et les jantes Comstar. Soit-dit en passant que de nos jours il est quasiment impossible de trouver des Comstar en bon état ; et il est impératif qu’elles soient en bon état, sinon elles sont bonnes pour la benne vu qu’elles sont irréparables à cause de leur conception.

Le moteur a subi un restauration exhaustive, mais nos deux larrons de Dotto Creations ont choisi de ne pas lui apporter des modifications, car les performances ne sont pas le but de ce projet. Il en va de même pour les carbus, quoique ceux-ci ont été mis au point pour fonctionner avec des filtres à aire de type « pod » et des échappements libres.

Blanche comme neige, avec une sacrée surprise…

Non, ne vous en faites pas : je ne suis pas en train de parler d’une de ces personnalités interlopes qu’on peut rencontrer au Bois de Boulogne, sinon de l’élément-clé de cette moto, et celui qui constitue la « carte de visite » de Dotto Creations.

Je parle, bien entendu, de la carrosserie de la bête. Celle-ci consiste d’un élément monocoque comprenant le couvre-réservoir, la selle monoplace et l’ensemble feu arrière/clignotants. Cependant, en regardant la moto, on peut se demander où se trouve la selle, car on est confrontés avec une pièce unique, solidaire et lisse.

Et c’est là le petit truc en plumes en plus de la Biancaneve ! Bartolini et Ianuzzo cherchaient quelque chose qui ferait sortir leur création du lot ; et cet astucieux capot / dosseret de selle est juste ce qu’il faut. Grace à un système assez complexe de charnières, ce capot de selle se soulève tout en basculant vers l’arrière, pour dévoiler une selle monoplace en cuir er Alcantara.

Tout cela pourra paraître insignifiant, mais à nos deux designers il aura fallu des mois pour résoudre deux aspects majeurs : la technique et l’esthétique. Il fallait d’abord créer de toutes pièces un système de charnières qui non seulement déplacerait le capot / dosseret, mais qui servirait de support solide et aussi invisible que possible en mode déplié.

Ensuite, cette pièce mobile se devait d’être aussi esthétique ouverte que fermée. Au vu des illustrations (justement, j’y viens), Bartolini et Ianuzzo ont réussi leur pari. En effet, en mode « capot de selle », l’élément donne une belle fluidité aux lignes de l’habillage en fibre composite. Une fois ouvert et transformé en dosseret de selle, il rallonge visuellement la moto en lui donnant un aspect aérodynamique et streamliné. D’ailleurs, il me rappelle quelque peu le dosseret de selle « Fastback » des premières Norton Commando.

Et pour le reste de la moto ?

Comme j’avais mentionné plus haut, le moteur reste totalement d’origine en termes de cylindrée. Par contre d’autres éléments du projet Biancaneve seront modifiés, voir carrément remplacés par des pièces modernes. Par exemple le gros phare halogène de Mamie CX cède sa place à un Highsider Frame R2 à led – pour mieux voir la route, mon petit. Ensuite, l’accessoiriste allemand Motogadget contribue au projet avec un compteur électronique Motoscope Mini qui trouvera sa place dans un té de fourche sur mesure, mais aussi avec son boitier de contrôle M.Unit. Ce petit boitier est bien utile pour ce type de création, car il permet d’avoir un faisceau électrique minimal ainsi que de se passer de boite à fusibles.

Les suspensions d’origine de la Honda CX500 seront retouchées pour donner une assiette plus sportive à la moto. Des guidons bracelets et des repose-pieds reculés sont aussi de la partie pour une position de conduite typée sport. Au niveau esthétique encore, toute la partie-cycle sera peinte en noir pour que l’œil se fixe sur la carrosserie blanche.

Une minute, y’a comme un truc qui cloche, non ?

En effet, il y a un truc : pour le moment Biancaneves n’est qu’un projet virtuel qui existe que sur ordinateur – preuve en est que les illustrations de cet article ne sont que des renders. Mais nos deux transalpins de chez Dotto Creations sont bien à l’œuvre pour passer du virtuel à la réalité. D’ailleurs ils prévoient que la moto sera terminée en novembre. Peut-être la verrais-je donc si j’assiste au salon de la moto EICMA de Milan…

Source : Return of the Café Racers (Web / Instagram / Facebook)

Illustrations: Dotto Creations (Web / Instagram / Facebook)

Cafe Racer #113 arrive en kiosques, abonnez-vous pour n’en manquer aucun !

Tags : BiancanevesCafe-racerHonda CX500

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 noir Iron 30,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 kaki 30,00 €
  • Patch Cafe Racer 2022 10,00 €
  • Pochette Stickers Festival 2022 15,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2022 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X