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Ducati Desert X — Scénario bien huilé pour le lancement du mystérieux trail

par Jérôme
27 septembre 2021
dans Moto, News, Trail
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A partir du 30 septembre 2021, Ducati met en scène le lancement pour 2022 de la Desert X. C’est par le biais d’une mini série de vidéos que la marque italienne doit révéler progressivement ce nouveau modèle issu de la gamme Scrambler.

Scrambler : une gamme à part

La première série de modèles Ducati à porter le nom de Scrambler date des années 60. Utilisables aussi bien en enduro ou en motocross que sur route, ces petites motos étaient polyvalentes, pratiques et faciles à piloter. Elles étaient propulsées par un mono-cylindre de 250, 350 ou 450 cm3 qui délivrait une puissance de 25 à 30 ch environ. Leur production s’arrêta en 1978 et elles devinrent des icônes par la suite.

En 2014, la firme implantée près de Bologne décida de produire une nouvelle gamme de motos dans le même esprit. Pour cela, Ducati reprit le nom et en fit même une véritable sous-marque, laissant ainsi supposer que la saga ne faisait que recommencer. Loin des puissantes motos sportives auxquelles la marque transalpine nous avait habitués, les nouveaux Scrambler sont, comme leurs aînés, compacts et ludiques. Les caractéristiques techniques ont cependant bien évolué puisque les nouveaux moteurs sont des bi-cylindres de 800 cm3 qui délivrent 75 ch. Plusieurs variantes ont déjà vu le jour. Leur usage va, de la ville pour la version nommée Café-Racer, au tout-terrain pour la Desert Sled. Elles possèdent un réservoir identique à celui des Srambler de la première génération. Cela leur apporte une délicieuse touche néo-rétro. Ces modèles accessibles sont maintenant devenus une véritable porte d’entrée chez Ducati.

En 2017, la nouvelle gamme Scrambler subit sa première évolution notoire avec l’arrivée de modèles d’une cylindrée de 1100 cm3. Puis deux ans plus tard, en octobre 2019, le PDG de Ducati Motor Holding, Claudio Domenicali, dévoila un plan d’agrandissement de la sous-marque avec deux motos concepts. La première, baptisée Motard, laissait entrevoir l’évolution future du Scrambler 800. La deuxième, la Desert X, était dérivée du Scrambler 1100.

La traversée du désert

Deux années se sont écoulées depuis et l’heure du lancement pour 2022 du modèle de série Desert X est désormais arrivée. Cette campagne se déroulera du 30 septembre au 09 décembre, en six épisodes vidéos. Ils seront diffusés en direct, tous les 15 jours à 16h, sur les réseaux sociaux, YouTube et le site internet de la marque. Ils devraient nous révéler au fur et à mesure, tous les détails d’une moto dont nous n’avons pour l’instant que quelques photos et précisions techniques.

Les photos montrent un design clairement inspiré des motos du Paris-Dakar des années 80 et 90. D’ailleurs, le concept Desert X dévoilé en 2019 par Claudio Domenicali rendait hommage à la Cagiva Elefant 900. C’est avec cette moto propulsée par un moteur Ducati que le pilote Edi Orioli s’était imposé sur le célèbre rallye-raid en 1990.

Ce qui se repère en premier lieu dans le design de la Ducati Desert X, c’est un carénage et un réservoir qui, même s’ils sont faits de deux pièces distinctes, se fondent l’un dans l’autre de manière fluide. Ensuite, on remarque les deux phares à l’avant qui reprennent un code esthétique typique des années 80. Cependant, leur technologie est moderne puisqu’ils sont à LED. Par ailleurs, la suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur jaune situé, non pas au centre, mais sur le côté gauche de la moto. Cette particularité peu commune était déjà présente sur la version Desert Sled du Scrambler 800. Par ce détail, la Desert X s’inscrit dans la continuité de la variante la plus off-road de la gamme.

Un moteur dans le(s) grain(s) de sable

Bien que la Desert X soit annoncée comme une évolution du Scrambler 1100, elle n’en conserve pas le moteur. Et chose surprenante : alors que les cylindrées ont en général tendance à augmenter au fil des décennies, c’est l’inverse ici. Le volume du bi-cylindre en V à 90° qui équipera la Desert X ne dépasse pas les 937 cm3. Les aficionados de la marque bolognese connaissent déjà ce moteur nommé Testrastretta. Il équipe actuellement les modèles Monster, Supersport 950, Hypermotard et Multistrada 950.

Pour le reste, la Desert X devrait être pourvue d’un nouveau châssis, d’une roue avant de 21 pouces, d’un double réservoir d’essence et d’une selle passager que l’on peut facilement enlever pour installer des bagages à la place. Tous ces éléments nous amènent à croire qu’il s’agira d’un véritable trail adventure, un type de motos qui n’est pas encore touché pas la vague néo-rétro. Les modèles d’environ un litre de cylindrée qui occupent ce segment — Kawasaki Versys 1000, Suzuki V-Strom 1050, KTM 890 Adventure et Ducati Multistrada 950 — possèdent tous un design moderne. La Desert X pourrait alors s’ériger en initiatrice d’une nouvelle mode.

Comme l’a laissé entendre Claudio Domenicali en octobre 2019, la gamme Scrambler devrait se scinder en deux. Alors que la Desert X semble se destiner au rallye-raid, les évolutions de la Scrambler 800 continueront sans doute à jouer dans la cour des néo-rétros urbains avec le Triumph Street Scrambler. Mais qu’adviendra-t-il alors des Scrambler 1100 actuellement au catalogue Ducati ? La firme de Borgo Panigale a-t-elle l’intention de quitter le terrain des grosses cylindrées urbaines et off-road pour laisser le champ libre aux BMW R NineT Urban G/S, Triumph Scrambler 1200 et Indian FTR ? À voir…

Si l’on se réfère à la concurrence…

Pour le moment, il n’est évidemment pas encore question de prix de vente pour la Ducati Desert X. On peut tout de même supposer qu’il se situera entre 13 000 et 17 000 €, fourchette dans laquelle se trouve l’ensemble de ses concurrentes. On en saura probablement plus à l’issue de la campagne vidéo qui, rappelons-le, débute le jeudi 30 septembre à 16h sur internet. Puis, on ne manquera pas de se donner rendez-vous dans les concessions en 2022.

Ducati : Web | YouTube | Facebook | Instagram

Photos : Ducati

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Tags : DucatiDucati Desert XTrail

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