Le nouveau numéro de Cafe Racer est désormais arrivé. Tous à vos kiosques !
Edito
Nos hommages, Excellence
Toutes les motos qui ont fait la couverture de Cafe Racer méritaient ce destin. Ou presque : quelques ayatollahs et autres puristes vont bien sûr ressortir les (rares) contre-exemples enfouis pour l’heure dans un coin de notre mémoire : on les attend, prêt à en découdre ! Il y a certes dans ces 114 élues beaucoup de disparité. Toutes ne sont pas de purs café-racers, c’est vrai : on ne peut pas sans cesse être en appui sur les poignets, un blouson noir sur le dos pour marauder sur les boulevards. Parce qu’un magazine est aussi l’écho de l’air du temps, nous avons pu nous intéresser à des street-fighters, racers, scramblers, trackers voire à des bobbers. Trop éloignés du café-racer ? La plupart sont de vraies constructions artisanales, ce qui est une autre définition du genre.
Cent-quatorze couvertures, c’est une série longue et forcément inégale. Certaines séances photos ont pu être plus faibles, ou plus compliquées ; ou approximatif, le choix de la photo ultime. Certaines réalisations ont déçu en sortant du camion, aussi. Mais on parle là d’une minorité. Je me souviens d’un autre numéro qui contenait trois candidates potentielles à la couverture, et l’élue ne fut pas forcément la bonne… Ce sont les aléas de la vie d’un mag, en quelque sorte.
Si la grande majorité des couvertures furent des réussites, je crois, quelques-unes nous ont fait plus plaisir que d’autres. Cela peut tenir à la moto, qu’on aurait volontiers ramenée dans notre garage à la fin du shooting, ou au préparateur, dont on apprécie particulièrement le travail ou la personnalité. Nicolas appartient à cette dernière catégorie. Lorsque nous avons vu pour la première fois sa moto au Cafe Racer Festival, lorsque nous avons compris tout le travail achevé et les défis relevés, sa destination finale était une évidence. Croquis, fonderie, usinage, soudures : l’amateur a absolument tout fait lui-même sur cette Macchina. Cette destination finale : la couv !
Bertrand Bussillet
Triumph 750 Thunderbird Chatokhine : 6T Hooligan
Frank Chatokhine et Zoé David préparaient discrètement depuis le premier confinement un nouvel engin pour assouvir leur folie mécanique. C’est une Triumph, bien sûr, mais un attelage sur base Thunderbird initialement créé par le pilote anglais Nick Weston. Un truc de hooligan, quoi !
Moto Guzzi 850 T3 La Macchina : Fait main : 100 %
Du réservoir jusqu’aux ampoules à LED, Nicolas Baux a entièrement construit sa T3 afin de dignement fêter le centenaire de Guzzi. Prototipo Sperimentale est le petit de cette Macchina : il est vrai qu’avec son projet, Nicolas a expérimenté tout ce qu’il pouvait fabriquer lui-même.
Nicolas Baux : Anticonformiste
48 ans pour l’état-civil, dessinateur industriel de profession, affable de contact : Nicolas Baux a tout d’un homme sans histoire. Mais sa façon de vivre la moto dit tout le contraire.
Johann Zarco : Champion en questions
Johann Zarco est un pilote à l’ancienne. Il charge lui-même sa moto d’entraînement dans son fourgon, s’intéresse à l’histoire et n’hésite pas à aller sur un Grand Prix par la route. Un pilote Cafe Racer, en quelque sorte.
Robert Haas (1947-2021) : Une histoire américaine
La custom-culture nord-américaine pleure son bienfaiteur. Une décennie après avoir essayé sa première moto, Robert Haas était devenu le grand mécène du monde de la prépa. Au point d’ouvrir en 2018 son propre musée, riche de 230 machines. Mais ce qu’il appelait sa troisième vie s’est brutalement achevée le 30 septembre dernier.
Thibaut Nogues : Freestyle Division
La Super Veloce n’est pas qu’une belle de salon : entre les mains expertes de Thibaut Nogues, la néo-rétro MV Agusta se plie avec grâce à toutes les excentricités. Petite leçon de pilotage freestyle !
Speedway GP : Ballet mécanique
Toujours à gauche, et vraiment à l’équerre : voici le ballet du Speedway GP, dont la finale se déroulait début octobre en Pologne, dans l’arène de Torun.
Honda XBR 650 Racer : Manx Spirit
Tous les deux ans environ, Cafe Racer a l’honneur et l’avantage de publier la nouvelle création d’Isidore Delgrosso. Dans son atelier MécaServices92, à Montrouge, cet amateur du travail bien fait construit à son rythme de superbes motos autour à partir de monocylindres Honda. La dernière-née est plus racer que café, clairement inspirée de la célèbre Norton Manx.
BMW K1100 Jerem Motorcycles : Entre K et M
Récemment venu dans le monde de la prépa, Jérémie Duchampt travaille encore en amateur. Mais son exigence de qualité est toute professionnelle !
Indian FTR 1200 R Carbon : Deux pouces qui changent tout
Une belle balade sur la toute nouvelle FTR R Carbon nous a convaincus de l’intérêt de sa dernière évolution. Et notamment ses nouvelles jantes de 17 pouces qui permettent d’utiliser des pneumatiques de meilleure qualité.