Quinze titres mondiaux et 123 victoires en Grand Prix : c’est énorme, mais trop court pour une série limitée rentable. MV Agusta a donc choisi le nombre de victoires total de son héros/héraut Giacomo Agostini pour créer sa SuperVeloce Ago, soit 311 exemplaires. La sportive néo-rétro est toujours aussi belle dans sa robe rouge, fabriquée en carbone et réhaussée de ce célèbre number 1 ! Et elle trouve naturellement sa place dans le musée personel de Mino, à Bergame.
Ce qui distingue cette nouvelle série limitée, c’est avant tout la qualité de son équipement, avec le meilleur de Ohlins (fourche Nix, amortisseur TTX36). Tout est entièrement ajustable, jusqu’à l’amortisseur de direction fixé par un support taillé masse. Les réglages sont adaptés autant à la route qu’à la piste puisque la nouvelle Superveloce est destinée à rouler vite en toutes circonstances : sa bulle est d’ailleurs plus haute que le modèle standard pour offrir une meilleure protection. Des équipements exclusifs sont réservés à cette série limitée, comme les tés de fourche en alu forgé ou les poignées rouges, comme sur les MV que Giacomo menait à la victoire dans les années 60-70. La boucle de ceinture du réservoir est aux couleurs de Giacomo, et signée par lui.
La série limitée Ago est livrée avec un kit racing, qui comprend deux échappements Arrow spécifiques et un nouveau boitier ECU pour gagner en performance. Le trois cylindres de 798 cm3 offre une puissance maximale de 147 chevaux à 13 000 tr/mn, et grimple à 151 chevaux avec le boitier racing. Mais roulera-t-elle souvent sur la piste, cette beauté destinée aux collectionneurs ?