Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Essai : Les nouveautés MASH

par Arthur Millès
3 novembre 2021
dans Essais, Moto
Essai : Les nouveautés MASH
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

 

En octobre dernier, j’ai eu la chance de passer une journée en Corse pour aller essayer les différents modèles de la SIMA, et en particulier les nouveautés MASH. 

La SIMA, c’est un importateur, concepteur et distributeur de plusieurs marques de motos en Europe, avec parmi ces marques Royal Enfield, Moto Morini et Mash avec lesquelles j’ai pu découvrir  les petites routes de l’ile de Beauté. Bon, je ne suis ni mécanicien ni concepteur moto, donc je ne vais pas vous parler technique mais plutôt de ce que j’ai pu ressentir en essayant les différents modèles dévoilés en cette belle journée d’octobre !

 

Les essais MASH

La marque, fondée en 2011 par Fred Fourgeaud (présent pendant les essais), ancien pilote, concessionnaire, directeur d’Ipone et actuel big boss de la SIMA, n’a cessé de grandir ces 10 dernières années. Connue pour les 125 qu’on a pu voir éclore un peu partout en France, la gamme s’est étoffée au fur et à mesure des années avec des 250, des 400 et maintenant des 650 et un side-car ! Attention : pour bien comprendre la gamme, il faut savoir que le nom des motos n’est pas totalement lié à leur cylindrée…

> LA (NOUVELLE) FIVE HUNDRED 400

C’est avec celle-là que j’ai débuté la journée. 

Il était 8h du matin, il faisait 6°C donc c’était cool de commencer avec un petit mono en 400 cm3. Le groupe était prêt à partir et j’avais à peine fini mon café…  Je n’ai donc pas vraiment eu le temps d’étudier la revue technique, ce qui ne fut pas un souci tant la prise en main de cette moto est instantanée ! Elle est toute légère et maniable à souhait, on se sent bien à son guidon dès les premiers virages, qu’elle emprunte d’ailleurs avec une facilité déconcertante. Ses 27 ch n’en feront jamais une moto de piste mais le moteur est agréable, avec la vivacité d’un monocylindre sans pour autant brusquer le pilote. 

Ce n’est qu’à la première pause que j’ai vraiment pris le temps de regarder le look de cette monture, et on peut dire que Mash a réussi son coup. 

Une ligne soignée avec une belle harmonie du réservoir à la selle, qui remonte très légèrement sur l’arrière de la moto. Des chromes brillants et un vert anglais qui ne sont pas sans rappeler les motos mythiques des années 70, et des jantes à rayon viennent peaufiner ce look vintage que nous ne pouvons qu’approuver. 

> la MASH SIX HUNDRED 650

La grande sœur de la FIVE HUNDRED !

Avec ce modèle, Mash monte d’un cran en cylindrée, avec un modèle en 650 cm3, toujours en monocylindre à 4 soupapes. On est sur une vraie néo-retro combinant un look “classic” à l’ancienne, revendiqué sur les cache-latéraux et l’ajout de pointes de technologie puisque la SIX HUNDRED intègre un ABS déconnectable qui rassurera nombreux motards d’aujourd’hui. 

La prise en main est également très agréable ! Certes la moto est plus lourde avec 30 kg de plus que sa petite sœur pour un poids total de 181 kg, mais c’est équilibré par un moteur plus puissant, qui procure de très bonnes sensations sur petites routes. Un mono de 650, c’est toujours agréable à conduire et je dois reconnaître que je me suis régalé dans les virages corses !

> LA X-RIDE 650

Celle-là, quand j’ai vu les premières photos lors de sa sortie, j’avais hâte de l’essayer. Roulant quotidiennement avec une XL600 de 1986, je me demandais ce que pouvait donner un trail sorti en 2020, reprenant les codes des gros trails des années 80. 

Je n’ai pas été déçu !

Quand on monte dessus, la position est haute et confortable, on se sent prêt à attaquer les routes comme les chemins, notamment avec les pneus mixtes qui équipent la moto, et le poum-poum régulier qui sort de ce gros mono nous plonge directement dans l’univers des trails d’il y a 30/40 ans !

La X-RIDE 650 en version blanche et pneu avant de 21″

La X-RIDE 650 en version noire et pneu avant de 17″

J’ai pu essayer 2 versions : la version supermotard avec sa roue avant en 17 pouces, et la version trail avec une roue de 21. 

N’ayant pas l’habitude des configurations type supermotard, c’était un peu déstabilisant au début. J’avais l’impression de tomber à chaque virage mais après une dizaine de minutes je m’y suis fait et ça permet en effet d’attaquer beaucoup plus dans les courbes ! Petite préférence néanmoins pour la version trail en 21 pouces, qui donne à la moto un look plus rétro et un style de conduite moins surprenant !

Bref, la X-RIDE 650 est un bien bel hommage aux monos mythiques des années 80, tant visuellement qu’en sensations de conduite ! 

Je lui rajouterais juste un kick pour parfaire le tout (et démarrer en toute circonstances) !

 

Photos : FLORIAN MEURET et RODOLPHE HERPET

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X