En octobre dernier, j’ai eu la chance de passer une journée en Corse pour aller essayer les différents modèles de la SIMA, et en particulier les nouveautés MASH.
La SIMA, c’est un importateur, concepteur et distributeur de plusieurs marques de motos en Europe, avec parmi ces marques Royal Enfield, Moto Morini et Mash avec lesquelles j’ai pu découvrir les petites routes de l’ile de Beauté. Bon, je ne suis ni mécanicien ni concepteur moto, donc je ne vais pas vous parler technique mais plutôt de ce que j’ai pu ressentir en essayant les différents modèles dévoilés en cette belle journée d’octobre !
Les essais MASH
La marque, fondée en 2011 par Fred Fourgeaud (présent pendant les essais), ancien pilote, concessionnaire, directeur d’Ipone et actuel big boss de la SIMA, n’a cessé de grandir ces 10 dernières années. Connue pour les 125 qu’on a pu voir éclore un peu partout en France, la gamme s’est étoffée au fur et à mesure des années avec des 250, des 400 et maintenant des 650 et un side-car ! Attention : pour bien comprendre la gamme, il faut savoir que le nom des motos n’est pas totalement lié à leur cylindrée…
> LA (NOUVELLE) FIVE HUNDRED 400
C’est avec celle-là que j’ai débuté la journée.
Il était 8h du matin, il faisait 6°C donc c’était cool de commencer avec un petit mono en 400 cm3. Le groupe était prêt à partir et j’avais à peine fini mon café… Je n’ai donc pas vraiment eu le temps d’étudier la revue technique, ce qui ne fut pas un souci tant la prise en main de cette moto est instantanée ! Elle est toute légère et maniable à souhait, on se sent bien à son guidon dès les premiers virages, qu’elle emprunte d’ailleurs avec une facilité déconcertante. Ses 27 ch n’en feront jamais une moto de piste mais le moteur est agréable, avec la vivacité d’un monocylindre sans pour autant brusquer le pilote.
Ce n’est qu’à la première pause que j’ai vraiment pris le temps de regarder le look de cette monture, et on peut dire que Mash a réussi son coup.
Une ligne soignée avec une belle harmonie du réservoir à la selle, qui remonte très légèrement sur l’arrière de la moto. Des chromes brillants et un vert anglais qui ne sont pas sans rappeler les motos mythiques des années 70, et des jantes à rayon viennent peaufiner ce look vintage que nous ne pouvons qu’approuver.
> la MASH SIX HUNDRED 650
La grande sœur de la FIVE HUNDRED !
Avec ce modèle, Mash monte d’un cran en cylindrée, avec un modèle en 650 cm3, toujours en monocylindre à 4 soupapes. On est sur une vraie néo-retro combinant un look “classic” à l’ancienne, revendiqué sur les cache-latéraux et l’ajout de pointes de technologie puisque la SIX HUNDRED intègre un ABS déconnectable qui rassurera nombreux motards d’aujourd’hui.
La prise en main est également très agréable ! Certes la moto est plus lourde avec 30 kg de plus que sa petite sœur pour un poids total de 181 kg, mais c’est équilibré par un moteur plus puissant, qui procure de très bonnes sensations sur petites routes. Un mono de 650, c’est toujours agréable à conduire et je dois reconnaître que je me suis régalé dans les virages corses !
> LA X-RIDE 650
Celle-là, quand j’ai vu les premières photos lors de sa sortie, j’avais hâte de l’essayer. Roulant quotidiennement avec une XL600 de 1986, je me demandais ce que pouvait donner un trail sorti en 2020, reprenant les codes des gros trails des années 80.
Je n’ai pas été déçu !
Quand on monte dessus, la position est haute et confortable, on se sent prêt à attaquer les routes comme les chemins, notamment avec les pneus mixtes qui équipent la moto, et le poum-poum régulier qui sort de ce gros mono nous plonge directement dans l’univers des trails d’il y a 30/40 ans !
La X-RIDE 650 en version blanche et pneu avant de 21″
La X-RIDE 650 en version noire et pneu avant de 17″
J’ai pu essayer 2 versions : la version supermotard avec sa roue avant en 17 pouces, et la version trail avec une roue de 21.
N’ayant pas l’habitude des configurations type supermotard, c’était un peu déstabilisant au début. J’avais l’impression de tomber à chaque virage mais après une dizaine de minutes je m’y suis fait et ça permet en effet d’attaquer beaucoup plus dans les courbes ! Petite préférence néanmoins pour la version trail en 21 pouces, qui donne à la moto un look plus rétro et un style de conduite moins surprenant !
Bref, la X-RIDE 650 est un bien bel hommage aux monos mythiques des années 80, tant visuellement qu’en sensations de conduite !
Je lui rajouterais juste un kick pour parfaire le tout (et démarrer en toute circonstances) !