La marque anglaise vient de fabriquer sa millionième moto depuis son redémarrage en 1990. Et c’est sans compter la production de Meriden, débutée en 1902.
John Bloor peut être fier d’avoir réinvesti dans la marque dès 1983, année où il rachetait les locaux décatis et les droits de Triumph. En 1990, la marque était relancée sur le site de Hinckley et depuis le succès ne s’est jamais démenti !
Au cours des trois décennies qui ont suivi, Triumph a produit et vendu plus de motos qu’à n’importe quel autre moment de son histoire et ce grâce à un réseau international de plus de 700 concessionnaires dans 57 pays. La vitesse de croisière des dernières années s’établissait à environ 60 000 motos par an. Mais ces 12 derniers mois ont été les plus réussis de tous les temps, avec plus de 75 000 motos enregistrées dans le monde et un chiffre d’affaires qui s’établit 650 millions de livres sterling (764 millions d’euros). Quatre sites de production sont maintenant mis à contribution, pour arriver à ce nombre, en Angleterre, en Thaïlande, en Inde ou au Brésil et Triumph compte désormais 1800 collaborateurs.
Tiger spéciale
Pour fêter ça, la millionième unité désignée a été sortie de la chaîne d’Hinckley pour recevoir une peinture commémorative. C’est une Tiger 900 Rally Pro qui joue le rôle de la mug du jubilée de la reine avec une peinture argentée et des logos commémoratifs. Cette moto sera en display sur le stand de Triumph au salon Motorcycle Live (l’ancien NEC, salon anglais de la moto à Birmingham) ce mois-ci et ensuite exposée à l’usine Triumph. Une nouvelle exposition ouverte au public sera spécialement conçue pour le 120e anniversaire de la marque l’année prochaine.
»Tout le monde chez Triumph est incroyablement fier d’avoir joué un rôle dans la concrétisation d’un moment aussi important dans l’histoire moderne de cette marque emblématique. A déclaré Nick Bloor, l’actuel P-DG de Triumph. Au cours des 31 années écoulées depuis le lancement d’une nouvelle gamme de motos à Cologne en 1990, nous avons partagé tant de grands moments avec nos fans à travers le monde. (…) Nous nous consacrons à amener la marque vers des sommets encore plus élevés avec les lancements prochains de notre toute nouvelle Tiger 1200, de nouvelles motos de compétition en MX et Enduro, ainsi que notre partenariat avec Bajaj pour créer des motos de plus petite cylindrée. Je suis heureux de pouvoir dire que l’avenir de Triumph et de ses fans à travers le monde sera aussi excitant et riche que les 30 dernières années l’ont été. »