Vous n’avez probablement pas pu manquer l’info : le papier est en crise. Il est plus cher, il est plus rare surtout, et la presse magazine galère à recevoir le papier qu’elle avait pourtant commandé plusieurs mois auparavant. Cafe Racer n’y échappe pas, et son hors-série Off-Road, deuxième du nom, est arrivé en retard dans les kiosques. Il n’en est pas moins meilleur que jamais avec des sujets riches, originaux et variés, renforcés d’un beau dossier sur la Ténéré mania. Petit aperçu avant de vous inviter à vous rendre vers le kiosque le plus proche !
Cyril Despres – Mike Horn : Norden Express
En août dernier, Husqvarna annonçait sa nouvelle Norden 901 avec un superbe film tourné en Islande. Cyril Despres, quintuple vainqueur Dakar, nous raconte cette aventure, et son pote Mike Horn, le dernier explorateur.
Ténéré Way of Life : T7 Raid, Pol Approved
Yamaha dévoilait à l’Eicma un proto T7 taillé pour son ambassadeur Pol Tarrès. Pour le constructeur, la 700 Raid annonce un « nouvel horizon » pour la Ténéré. Plus sportif assurément !
Ténéré Way of Life : Crispy Adventure, Passage à l’acte
La possibilité d’une aventure ne suffit plus : les motards fans de trail veulent désormais vivre à fond leur trip, user vraiment de la tétine. Yamaha a ainsi choisi d’accompagner les clients de la T7 en ouvrant des Ténéré Center et en soutenant des journées de roulage comme le premier Crispy Adventure.
Ténéré Way of Life : Philippe Motos, Mister T
Mallièvre en Vendée voit passer bien plus de Ténéré que le désert éponyme. En quelques années, le converti Philippe Papazian s’est imposé comme le pape du trail historique de Yamaha auquel il consacre désormais sa vie.
American Flat-track : Réserve indienne
Le 9 octobre dernier Jared Mees a remporté le championnat américain de flat-track catégorie SuperTwins, soit le cinquième titre consécutif pour la marque Indian. Comment une moto, la FTR 750, créée ex-nihilo fin 2016, a-t-elle eu cette incroyable réussite ? Eéléments de réponse.
Ducati Scrambler : Joy Division
Depuis le lancement officiel de la marque Scrambler, fin 2014, Ducati travaille au développement d’un mode de vie autour de ces machines ludiques, simples et jolies. Le Day of Joy en est le condensé, dont la seconde édition française avait lieu le 12 juin dernier à Mâcon. Avec deux ateliers distincts, des moniteurs au top et une super ambiance, ce programme full off-road est synonyme de bonheur, en effet !
Greg Gilson : Vintage & hardcore
Lui, c’est Greg Gilson. Au guidon d’une Honda 125 Xl de 1980, il est capable de tout. Et il l’explique tout. Sa mission, démocratiser le Tout-terrain à raison de petites machines vintages à petit budget.
100% MORE’O : 500 ADDICT
Trop puissantes et trop violentes, les 500 deux-temps étaient devenues dans les années 90 l’apanage d’une caste de crossmen aux gros bras. La mode vintage redistribue les cartes. Balayées par l’arrivée des quatre-temps modernes, ces reines déchues trouvent aujourd’hui une nouvelle jeunes aux mains de passionnés qui n’ont pas froid aux yeux.
Six-Jours : Ghostbuster
Cette année les International Six Days of Enduro ont vu des fantômes revenir. Sur leurs terres un team italien a engagé hors catégorie des BMW 800 répliques de la célèbre machine qui a remporté l’édition 1979.
Rando : Elec Trip
Fabio Affuso et sa bande de potes se sont lancé un défi l’été dernier : relier deux volcans, le Vésuve et l’Etna par les chemins… sur des motos électriques. L’aventure a failli maintes fois disjoncter.
TET : A la recherche du temps perdu
Désireux de me remettre au tout-terrain, j’entraîne avec moi deux camarades naïfs dans une aventure boueuse. Si la majorité du voyage a pu être qualifiée d’agréable, nous avons tout de même eu quelques moments de doute… Mais ni la Honda 125 NX, ni la BMW R80G/S ou la XL600LM ne furent vraiment pas à mettre en cause.