En 1972 apparaissait la Z900, première quatre-cylindres quatre-temps de la marque d’Akashi. C’était la réponse de Kawasaki à Honda qui lui avait damé le pion quelques années plus tôt. En dévoilant la CB 750 au salon de Tokyo 68 alors même que Kawa travaillait à un tel projet, avec le même nombre de cylindres et la même cylindrée, les Verts étaient de la même couleur que leurs motos ! Kawasaki observa les réactions du marché et dévoila au salon de Cologne 72 sa Z « Super Four » qui donnait dans la surenchère avec 900 cm3 et des performances qui enterraient celles de la CB.
En 2022, Kawasaki célèbre les 50 ans de sa machine iconique en proposant deux coloris « Z50 » rouge pour les Z de la gamme actuelle. Les néo rétro RS (Z 650RS et Z 900RS) retrouvent un coloris original, le « Candy Diamond Brown », une version de la livrée Fireball qui était au catalogue dans les années 70. De légers détails sur la piqûre de selle, un cabochon DOHC et un arceau chromé pour le passager les différencient de la série. Sans oublier l’inscription « Double Overhead Camshaft » sur le cache latéral, histoire de toujours enfoncer le clou par rapport à la Honda Four !
Les Z plus « modernes » reçoivent aussi leur coloris spécial, toujours rouge, le « Firecracker » de la Z 1100GP des années 80. La Z900 gagne une fourche anodisée or à la place du noir de la série. La Z650 bicylindre reçoit aussi son bain de « Firecracker ».
Les heureux acheteurs de ces Z 50e anniversaire recevront un livre retraçant l’épopée de cette machine et de ses multiples avatars tout au long de ses 50 ans de carrière. Ceux qui pensent qu’une Kawasaki ça doit être forcément vert en seront pour leurs frais, mais tant pis pour eux !